7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Vivre une micro-aventure en famille sur l’eau avec le tourisme fluvial

Solène, canal reporter, 29 mars 2024

Categories liées à l'article: Carnet de voyage, Infos pratiques.

Ohé Matelot ! Prêts à larguer les amar­res pour une aven­ture hors du com­mun à vivre en famille ? Equipez-vous de votre plus belle marinière et devenez une famille de cap­i­taines le temps d’un week-end. 

Louer un bateau hab­it­able sans per­mis est acces­si­ble à tous, novices ou expéri­men­tés, enfants, ado­les­cents, adultes ou seniors, et vous per­me­t­tra de vivre une grande et belle aven­ture famil­iale pour prof­iter du print­emps et de la nature qui s’éveille.

Louer un bateau sans permis le temps d’un week-end, en pratique. 

Quand on par­le de micro-aven­ture, on pense avant tout à des courts séjours, et la péri­ode print­anière se prête bien à ces petites escapades en famille. Mais sachez, qu’il est tout à fait pos­si­ble de vivre une expéri­ence plus longue pour ces vacances itinérantes en péniche. Une semaine de vacances est un for­mat par­fait pour bien décon­necter et prof­iter de tous les bien­faits de la décon­nex­ion en pleine nature

Les horaires de la loca­tion de bateaux sans per­mis pour un week-end chez Les Canalous : 

Arrivée le ven­dre­di entre 16h et 19h pour un temps d’initiation, de prise en mains du bateau, et d’installation de tout l’équipage. Si vous ne pou­vez pas arriv­er dans cette tranche horaire, pré­cisez-le bien au moment de la réser­va­tion. Ce moment d’accueil peut être fait le same­di matin si besoin.

Le retour du bateau se fait le lun­di matin à 9h. Avec des enfants sco­lar­isés, ou avec votre tra­vail vous devrez peut-être repar­tir le dimanche soir ? Dans ce cas, cela est tout à fait pos­si­ble, nous con­vien­drons avec vous de la remise des clés le dimanche soir. 

Entre ce moment de départ et de retour : C’est la lib­erté totale ! Vous choi­sis­sez votre itinéraire (Bien sûr, les per­son­nes qui vont vous accueil­lir pour­ront vous guider) Vous pou­vez par­tir dans un sens ou dans l’autre, chang­er de direc­tion en cours de route. C’est aus­si ça l’aventure : la lib­erté de se laiss­er porter selon ses envies.

Les activités familiales pendant votre micro-aventure fluviale 

Louer un bateau hab­it­able sans per­mis pour les vacances s’inscrit totale­ment dans ce con­cept de micro-aventure :

  • Dormir et vivre dans un bateau : Les pénich­es louées par Les Canalous sont très con­fort­a­bles, mais cette mai­son flot­tante ne ressem­ble pas à une mai­son tra­di­tion­nelle avec ses amé­nage­ments spé­ci­fiques. Aus­si sur un bateau, vous n’êtes pas rac­cordés au réseau d’eau potable et au réseau élec­trique. Il va fal­loir appren­dre, ou réap­pren­dre, à être économe. 
  • Pilot­er un bateau : Votre péniche sans per­mis sera votre prin­ci­pal moyen de trans­port. Vous allez appren­dre à allumer le moteur, tenir la barre, lire et com­pren­dre les instru­ments de nav­i­ga­tion, faire des manœu­vres, s’amarrer, lover les amar­res (bien les ranger pour qu’elles ne s’emmêlent pas), etc. N’hésitez pas à faire par­ticiper les plus jeunes, selon leurs capac­ités. Tout l’équipage appréciera la décou­verte de cet univers.
  • Pass­er une écluse : C’est LE moment fort des vacances en famille en bateau hab­it­able sans per­mis. Pass­er une écluse est une expéri­ence unique, et nous ren­voie à la fois à nos cours de sci­ences, et d’histoire. C’est aus­si la par­tie la plus « tech­nique » de la nav­i­ga­tion où le cap­i­taine répar­tit les rôles. Une véri­ta­ble expéri­ence de coopéra­tion collective. 
  • Explor­er la nature envi­ron­nante : La nav­i­ga­tion en bateau flu­viale se fait le plus sou­vent au cœur de la nature. C’est l’occasion de con­stituer un her­bier, de faire un safari pho­to, de prof­iter d’une ran­don­née dans les petits chemins, et bien d’autres.

Les activ­ités sont nom­breuses sur le bateau ou en dehors du bateau. C’est un bon­heur d’en prof­iter en famille.

Bien choisir sa destination pour partir en bateau en famille 

saint-cirq-lapopie

Les Canalous vous pro­pose près de 40 des­ti­na­tions en Europe pour vivre une micro-aven­ture flu­viale en famille. C’est un moyen orig­i­nal de décou­vrir une région ou un pays. N’ayez pas peur de par­tir à prox­im­ité de votre domi­cile, les paysages vous paraitront tout à fait dif­férents depuis le canal ou la rivière.

Nous avons dévelop­pé un out­il pour trou­ver la base de loca­tion de bateaux la plus proche de chez vous. N’hésitez pas à tester pour trou­ver votre des­ti­na­tion flu­viale pour une pre­mière expéri­ence en famille. 

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !

Voir les autres articles de la catégorie , Voir les autres articles de la catégorie .