fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Itinéraire d’une croisière fluviale en Alsace

L'Alsace en bateau

L’Alsace, c’est une région française qui regorge d’atouts touris­tiques. C’est une région qui a été mar­quée par l’histoire, dis­putée entre la France et l’Allemagne. C’est aus­si une région qui a un pat­ri­moine et un style de con­struc­tion bien à elle. Les alsa­ciens accor­dent une place impor­tante à la trans­mis­sion de leurs tra­di­tions. Pour finir je dirais que le charme de l’Alsace se retrou­ve aus­si dans sa gastronomie.

L’Alsace est tra­ver­sée par le fleuve européen le Rhin, du sud au nord, mais en croisière flu­viale en Alsace, vous nav­iguerez surtout sur le canal de la Marne au Rhin qui tra­verse l’Alsace et la Lor­raine d’est en ouest. Vous retrou­verez ici toutes nos bonnes idées pour pré­par­er vos vacances en bateau sans per­mis au pays des cigognes. 

Notre base de location de bateau sans permis de Waltenheim-sur-Zorn

Notre base de loca­tion de péniche alsa­ci­enne se trou­ve sur le canal de la Marne au Rhin, dans la ville de Wal­tenheim-sur-Zorn, un petit vil­lage typ­ique d’Alsace, prop­ice à la déconnexion.

Depuis Wal­tenheim-sur-Zorn, vous pour­rez vous échap­per sur la route des vins d’Alsace qui vous promet des vis­ites de vil­lages typ­iques, et des dégus­ta­tions directe­ment chez le pro­duc­teur. Cer­tains vitic­ul­teurs vous pro­posent des vis­ites inso­lites de leurs domaines. Comme une excur­sion dans les vignes com­men­tée à bord d’un com­bi Volk­swa­gen, suivi par une dégus­ta­tion dans un milieu naturel dépaysant. Le Ries­ling, le Mus­cat ou encore le Gewurz­tramin­er n’auront plus de secret pour vous.

A un peu moins de deux jours de nav­i­ga­tion en péniche, vous rejoin­drez le plan incliné d’Arzviller. Un ascenseur à bateau impres­sion­nant et unique en son genre. Il per­met aux bateaux de franchir en mon­tant ou en descen­dant un dénivelé de 44,55 mètres en quelques min­utes seule­ment. Mis en ser­vice en 1969, il a per­mis de rem­plac­er 17 éclus­es sur le canal de la Marne au Rhin. Le voir en action est très impres­sion­nant. Un musée attenant per­met d’en savoir plus sur le fonc­tion­nement de cet ouvrage indus­triel inédit.

Croisière fluviale à Strasbourg

Depuis Wal­tenheim-sur-Zorn, vous démar­rez votre croisière flu­viale en Alsace idéale­ment situé, car vous vous trou­vez à seule­ment une journée de nav­i­ga­tion de la cap­i­tale alsa­ci­enne : Stras­bourg. C’est une étape incon­tourn­able pour vos vacances en bateau hab­it­able sans per­mis en Alsace, telle­ment cette ville est sublime.

A Stras­bourg, vous ne devez pas man­quer le quarti­er médié­val typ­ique de la petite France avec ses maisons à colom­bages et ses nom­breux ponts au-dessus des canaux qui tra­versent la ville. Les con­struc­tions ont été réal­isées à fleur d’eau pour faciliter le tra­vail des meu­niers de la ville. Aujourd’hui, le quarti­er de la petite France est le quarti­er le plus touris­tique et de loin le plus roman­tique de Strasbourg.

Ne man­quez pas la mag­nifique cathé­drale de Stras­bourg. Un chef d’œuvre d’architecture goth­ique, con­stru­ite en grès rose. A l’intérieur, de nom­breux objets d‘art sacré sont exposés et vous pou­vez même grimper les quelques 300 march­es qui vous mèneront à la plate­forme extérieure. D’en haut, vous pour­rez con­tem­pler Stras­bourg d’un point de vue unique et devin­er à l’horizon les Vos­ges d’un côté, et la forêt Noire en Alle­magne de l’autre.

Enfin, Stras­bourg étant la cap­i­tale européenne, un détour par le quarti­er européen est de mise. L’architecture mod­erne en bois et métal dénote avec l’architecture médié­vale du cœur de ville. En croisière flu­viale à Stras­bourg, vous nav­iguerez tout près du par­lement européen en forme de paquebot.

En passant par la Lorraine avec mon bateau

Votre nav­i­ga­tion en loca­tion de bateau sans per­mis en Alsace sur le canal de la Marne au Rhin vous emmèn­era en Lor­raine, où nous avons une base de loca­tion de péniche à Lan­guim­berg, une petite com­mune rurale du pays de Sar­rebourg. Les bal­lades en plein nature dans le parc naturel région­al de la Lor­raine vous per­me­t­tront de vous ressourcer et de pren­dre un bon bol d’air pur.

En croisière flu­viale en Lor­raine, vous gouterez aux joies des sports nau­tiques qui sont très dévelop­pés. Les ama­teurs de pêche seront comme au par­adis avec de nom­breux lacs, étangs et autres spots rich­es en poissons.

Des vacances itinérantes en bateau, de vil­lage en vil­lage pour pren­dre le temps de vivre, de se recon­necter à la nature et de pass­er un moment ensem­ble en famille ou entre amis.

Pour en savoir plus sur nos deux bases de loca­tion de bateau sans per­mis en Alsace et en Lor­raine, ren­dez-vous sur notre page dédiée : Croisière flu­viale en Alsace-Lorraine

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !