7/7    +33 3 85 53 76 74
Demandez un devis
7/7    +33 3 85 53 76 74

Une semaine de vacances en bateau : Bien préparer sa liste de course

Solène, canal reporter, 26 janvier 2024

Cette semaine, nous abor­dons un sujet qui peut paraître futile, mais ô com­bi­en essen­tiel dans la vie à bord : L’avitaillement du bateau. La majorité de nos des­ti­na­tions se trou­vent dans une zone rurale, où les com­merces peu­vent se faire rares. Il est impor­tant de prévoir les cours­es avant votre départ du port. Nos bateaux sont tous équipées d’une cui­sine avec tous les usten­siles néces­saires aux pré­pa­ra­tions et dégus­ta­tions de plats. 

Voici un petit guide qui peut vous aider à pré­par­er sere­ine­ment vos vacances en bateau flu­vial hab­it­able sans permis.

Liste de courses pour 1 semaine de vacances en bateau 

A not­er : Cette liste n’est don­née qu’à titre indi­catif. Nous sup­posons que vous avez dans vos valis­es tous les vête­ments néces­saires, avec le néces­saire de toi­lette, et maquil­lage, une trousse à phar­ma­cie, les acces­soires pour la baig­nade, pour se pro­téger du soleil et les jeux et jou­ets que vous aurez besoin.

1 — Les produits d’hygiène et d’entretien

Mise à part sur la flotte pre­mi­um où un kit d’entretien écologique vous est offert (liq­uide vais­selle, papi­er toi­lette, sacs poubelle, éponges, savon­nettes et boîte d’allumettes) vous devrez prévoir les pro­duits d’hygiène et d’entretien néces­saires à la vie à bord d’un bateau pour le temps de votre séjour. A savoir : 

  • Du papi­er toilette
  • Du liq­uide vaisselle
  • Des éponges
  • Des sacs poubelle (en général 30L)
  • Du papi­er essuie-tout ou des serviettes
  • Film alu­mini­um pour les restes et la cuis­son au four

2 — Le petit déjeuner 

Com­mençons par le 1er repas de la journée : le petit déje­uner. Recensez tous les besoins et envies de cha­cun et com­posez votre liste par exemple : 

  • Du café 
  • Du thé
  • Du lait
  • Du choco­lat en poudre
  • Des bis­cottes
  • Des céréales
  • De la brioche
  • Des céréales
  • Des yaourts
  • Des fruits
  • Etc…. 

3 — L’apéritif

Surtout si vous êtes en vacances en France, il y a un moment qui ne se loupe pas en vacances : l’heure de l’apéritif. Avec alcool (mais avec mod­éra­tion), ou sans alcool, chips, saucis­son, petits fours, faites votre liste pour ne pas manquer. 

4 — Les petits encas 

N’oubliez pas les petits en-cas. Que ce soit pour les goûters des enfants, pour un petit plaisir, ou pour patien­ter avant la prochaine halte, il est impor­tant de prévoir des petits en-cas sucrés ou salés. Com­potes, fruits, bis­cuits, snack, etc. C’est selon vos goûts.

5 — Les repas 

Comptez le nom­bre de repas à prévoir tout au long de la semaine et prévoyez vos menus pour la semaine, en ten­ant compte de vos envies de pass­er du temps der­rière les fourneaux ou pas du tout, des pos­si­bil­ités de manger au restau­rant, du jour de marché lors d’une halte prévue, etc. Si vous avez loué un bar­be­cue ou une plan­cha, prévoyez de quoi faire griller. Même si ce n’est pas prévu dans les menus de la semaine, il est tou­jours intéres­sant d’avoir une boite de con­serve de sec­ours dans les plac­ards du bateau. On ne sait jamais ! 

N’ou­bliez pas l’huile, la vinai­grette, le sel, le poivre et autres épices. 

Le petit con­seil en + du canal reporter : Prévoyez de quoi faire un pique nique, c’est bien utile si jamais vous n’avez pas la pos­si­bil­ité de vous arrêter ou tout sim­ple­ment pas le goût de pass­er du temps à la pré­pa­ra­tion.

Les solutions pour ne s’occuper de rien 

On est d’accord que l’avitaillement de début de séjour en bateau hab­it­able sans per­mis, ce n’est pas le moment le plus amu­sant des vacances. Env­i­ron 1 mois avant votre départ nous vous enver­rons un doc­u­ment avec toutes les infor­ma­tions pra­tiques, donc les com­merces alen­tours pour s’avitailler.

Nous pro­posons un ser­vice avi­taille­ment, si vous le souhaitez, en lien avec des com­merces locaux. Vos cours­es vous atten­dront sur le bateau à votre arrivée. 

Il y a égale­ment les dri­ves des super­marchés, qui se sont mis à la livrai­son. Vous pré­parez vos cours­es tran­quille­ment à la mai­son et vous vous faites livr­er sur place. 

Pour par­tir vrai­ment l’esprit tran­quille, offrez-vous les ser­vices d’un cuisinier à bord qui se charg­era de l’avitaillement et de la pré­pa­ra­tion des repas. Esprit tran­quille et vacances de rêve assurées 😊

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !