7/7    +33 3 85 53 76 74
Demandez un devis
7/7    +33 3 85 53 76 74

Le canal de Bourgogne en bateau : Nos itinéraires coup de cœur

Solène, canal reporter, 19 janvier 2024

Pour­tant loin des côtes français­es, la Bour­gogne est pour­tant un pays de nautisme. La région compte 1300km de voies nav­i­ga­bles, con­nec­tées aux plus grandes voies nav­i­ga­bles d’Europe : La Loire, La Seine, le Rhin et le Rhône. Nav­iguer en bateau hab­it­able sans per­mis sur le canal de Bour­gogne est pos­si­ble, que ce soit pour un week-end, ou plusieurs semaines. Embar­quez avec nous, à la décou­verte de cette région nature, his­torique, et gourmande.

En Bourgogne, un canal ou des canaux ? 

Avant de ren­tr­er dans le vif du sujet, il est impor­tant de faire la dif­férence entre le canal de Bour­gogne et les canaux de Bour­gogne. Car oui, les canaux et autres riv­ières nav­i­ga­bles sont nom­breuses dans cette région. 

Le canal de Bour­gogne : Il relie l’Yonne à Migennes, à la Sâone à Saint-Jean-de-Losne. Celui-ci a été créé pour reli­er le bassin Seine au bassin Rhône. Il tra­verse, entre autres, les villes de Ton­nerre, Tan­lay, Mont­bard, et Dijon.

Le canal du Niver­nais : Il relie le canal latéral à la Loire à Decize, à l’Yonne à Aux­erre. Con­sid­éré comme le plus beau canal d’Europe, il a été créé pour faire par­venir le bois des forêts du Mor­van à Paris. Il tra­verse, entre autres, des villes comme Chatil­lon-en-Bazois, Clame­cy et Mailly-le-Château. 

Le canal latéral à la Loire : Il relie le canal de Bri­are, à Bri­are, au canal du Cen­tre à Digoin et se pro­longe au sud par le canal de Roanne à Digoin. Il compte de mag­nifiques ouvrages, comme les deux pont canaux les plus remar­quables de France : Le pont canal de Bri­are et le pont canal de Digoin. Le canal latéral à la Loire tra­verse des villes comme Sancerre, Nev­ers, Decize, et Dompierre-sur-Besbre.

  • Les Canalous vous pro­pose une base de loca­tion de bateau à Bri­are et une à Digoin

Le canal de Roanne à Digoin : Comme son nom l’indique, il relie les villes de Roanne et de Digoin, tout en longeant la Loire. C’est le pro­longe­ment en direc­tion du sud du canal latéral à la Loire. Il tra­verse la cam­pagne charo­laise et tra­verse des com­munes char­mantes comme Cham­bil­ly, Iguerande, et Briennon.

Le canal du Cen­tre : Appelé aus­si le canal du Charo­lais, il relie la Loire à Digoin, à la Saône à Chalon-sur-Saône. Il a per­mis le développe­ment des cités minières de Montceau-les-Mines et Blanzy, ain­si que le pôle sidérurgique du Creusot. 

  • Pour nav­iguer sur ces 2 canaux de Bour­gogne du sud, Les Canalous vous pro­pose une base de loca­tion de bateau à Digoin

La Saône : Cette riv­ière est nav­i­ga­ble et acces­si­ble aux bateaux de loca­tion sans per­mis. La Saône est nav­i­ga­ble de sa jonc­tion avec le Doubs à Saint-Jean-de-Losne, jusqu’à Lyon en direc­tion du sud. En direc­tion du Nord, vous nav­iguerez sur la Petite Saône pour tra­vers­er des villes comme Pon­tailler-sur-Saône, Grey, et Savoyeux.

La Seille : un afflu­ent de la Saône qui a été canal­isé, et est nav­i­ga­ble unique­ment de la Truchère, à la jonc­tion avec la Saône à la ville de Louhans, en Bresse. 

  • Les Canalous vous pro­pose une base de loca­tion de bateau sans per­mis à Louhans

Louer un bateau sur le canal de Bourgogne pour un week-end 

Voici nos itinéraires coup de cœur pour un week-end en bateau sur les canaux de Bour­gogne au départ de cha­cune de nos destinations : 

  • Digoin : Digoin – Cham­bil­ly – Digoin (50 km/​12 écluses/​12 heures de navigation)
  • Châtil­lon-en-Bazois : Châtil­lon – Baye – Les voûtes de la Col­lan­celle- Châtil­lon (32 km/​28 écluses/​10 heures de navigation)
  • Pon­tailler-sur-Saône : Pon­tailler – Saint-Jean-de-Losne – Pon­tailler (74 km/​4 écluses/​10 heures de navigation)
  • Louhans : Louhans – La Truchère – Louhans (76 km/​6 écluses/​12 heures de navigation)

Louer une péniche sur le canal de Bourgogne pour une mini semaine

Voici nos itinéraires coup de cœur pour une mini semaine (soit du lun­di au ven­dre­di) en bateau sur les canaux de Bour­gogne au départ de cha­cune de nos destinations : 

  • Digoin : Digoin – Bri­en­non – Digoin (86 km/​16 écluses/​19 heures de navigation)
  • Châtil­lon-en-Bazois : Châtil­lon – Decize — Châtil­lon (106 km/​44 écluses/​21 heures de navigation)
  • Pon­tailler-sur-Saône : Pon­tailler – Savoyeux – Pon­tailler (114 km/​12 écluses/​14 heures de navigation)
  • Louhans : Louhans – Ver­dun-sur-le-Doubs – Louhans (200 km/​10 écluses/​22 heures de navigation)

Louer un bateau sur le canal de Bourgogne pour un séjour d’une semaine

Voici nos itinéraires coup de cœur pour une semaine en bateau sur les canaux de Bour­gogne au départ de cha­cune de nos destinations : 

  • Digoin : Digoin – Ecuiss­es – Digoin (128 km/​62 écluses/​36 heures de navigation)
  • Châtil­lon-en-Bazois : Châtil­lon –Nev­ers — Châtil­lon (176 km/​60 écluses/​35 heures de navigation)
  • Pon­tailler-sur-Saône : Pon­tailler – Chalon-sur-Saône – Pon­tailler (194 km/​8 écluses/​20 heures de navigation)
  • Louhans : Louhans – Saint-Jean-de-Losne – Louhans (270 km/​14 écluses/​28 heures de navigation)

Louer un bateau sans permis pour faire le tour de Bourgogne en bateau 

Les canaux et les riv­ières nav­i­ga­bles de bour­gogne nav­i­ga­bles étant tous con­nec­tés entre eux, cela vous donne la pos­si­bil­ité de faire des boucles sur plusieurs semaines, afin de prof­iter au max­i­mum de vos vacances itinérantes en bateau flu­vial sans permis :

Le circuit de Bourgogne : 

Temps approx­i­matif : 5 semaines, au départ de Digoin ou de Pontailler-sur-Saône

Itinéraire par le canal du Niver­nais, l’Yonne, le canal de Bour­gogne, la Saône et le canal du Centre. 

La grande boucle

Temps approx­i­matif : 6 semaines, au départ de Digoin, Bri­are ou de Pontailler-sur-Saône

Itinéraire par le canal latéral à la Loire, le canal de Bri­are, le canal du Loing, l’Yonne, La Saône et le canal du Cen­tre.

Votre projet de location de bateau sur le canal de Bourgogne

N’hésitez pas à con­tac­ter nos con­seillers croisières pour choisir au mieux votre croisière flu­viale sur les canaux de Bour­gogne. Nous pour­rons vous con­seiller sur le choix du bateau et le choix du meilleur itinéraire pour vous et votre équipage. 

Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 au 03 85 53 76 70 ou à commercial@​lescanalous.​fr

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !