7/7    +33 3 85 53 76 74
Besoin d'aide ? Demandez un devis
7/7    +33 3 85 53 76 74

10 bonnes raisons choisir la Camargue pour les vacances d’automne

Solène, canal reporter, 30 septembre 2022

Vous recherchez LA des­ti­na­tion idéale pour les vacances d’automne ? Lais­sez-vous ten­ter par la Camar­gue : un ter­ri­toire de tra­di­tion, dans le respect de la nature, qui se vis­ite toute l’année, quelle que soit la saison.

Pour ter­min­er de vous con­va­in­cre, nous vous don­nons 10 bonnes raisons de louer un bateau hab­it­able sans per­mis pour décou­vrir la Camar­gue sur le canal du Rhône à Sète. 

1 : Cap au sud

Comme les oiseaux migra­teurs, pour les vacances d’automne, on fait cap au sud. C’est ici que vous aurez le plus de chances de trou­ver le soleil et la chaleur. 

A not­er : nos pénich­es dis­posent du chauffage pour les nuits qui pour­raient être fraîches. 

2 : Un itinéraire sans écluse 

Le canal du Rhône à Sète longe la mer Méditer­ranée et est donc plutôt plat. Sur le tra­jet vous ne ren­con­tr­erez pas d’écluses. A l’automne, après un été mar­qué par la sécher­esse, l’attente à celles-ci peut être assez longue afin de faire des regroupe­ments et économiser l’eau. Vous n’aurez pas ce souci en croisière flu­viale en Camar­gue, pour plus de liberté.

3 : Profiter de la plage 

Quoi de plus ressourçant que de se promen­er sur la plage à l’au­tomne ? Une des plus belles plages de méditer­ranée se trou­ve juste à côté de notre base de loca­tion de bateaux de Carnon : La plage du petit tra­vers. Sans compter que con­traire­ment à la pleine sai­son, la plage sera bien moins bondée.

4 : Les visites hors saison

camargue paysage

La Camar­gue est une région très touris­tique, mais aus­si très vivante. Les musées, man­ades et autres salles d’exposition restent ouverts même en dehors de la haute sai­son. Vous n’aurez donc pas la sen­sa­tion de nav­iguer au milieu d’une région fan­tôme (quoique l’automne, c’est aus­si la sai­son d’halloween … un bon­bon ou un sort !)

5 : De nombreuses activités pour les enfants

Au mois d’octobre, ont lieu les vacances de la Tou­s­saint. Et pen­dant les vacances les musées et les dif­férents offices de tourisme pro­posent de nom­breuses activ­ités pour les enfants. C’est l’occasion pour eux de décou­vrir les tra­di­tions locales par le jeu et la manip­u­la­tion. Une excel­lente manière d’apprendre et d’avoir tout un tas de choses à racon­ter aux copains à la rentrée. 

6 : Balades en pleine nature sous un climat clément

La Camar­gue est un parc naturel région­al, et la nature y tient donc une place prépondérante. A l’automne, vous pour­rez en prof­iter pleine­ment : Il fait moins chaud, il y a moins de vis­i­teurs, et les oiseaux sont en pleine migration. 

7 : Il fait moins chaud

Il y a peu d’ombre sur le canal du Rhône à Sète, con­traire­ment au canal du Midi qui est réputé pour ses pla­tanes. En péniche hab­it­able sans per­mis, à l’automne alors que les tem­péra­tures dimin­u­ent, il est agréable de prof­iter du moin­dre ray­on du soleil. 

8 : Il y a moins de monde

Surtout au bord de la mer Méditer­ranée, en juil­let et août, cette des­ti­na­tion est très touris­tique et attire beau­coup de monde. Aux vacances d’automne, que ce soit pen­dant les vacances sco­laires ou en dehors, la côte retrou­ve son calme. C’est très agréable, et reposant.

9 : Participer au pèlerinage d’octobre des Saintes Maries de la Mer

arenes

Les Saintes Maries de la Mer, c’est une ville con­nue pour ses pèleri­nages selon la tra­di­tion gitane. Il y a 3 pèleri­nages des gitans par an aux Saintes-Maries : Les 24 et 25 mai, le week-end autour du 22 octo­bre, et le 1er dimanche de décem­bre. C’est une fête camar­guaise poignante, à ne pas louper pour bien s’imprégner de la cul­ture locale. 

10 : Profiter du grand air, avant l’arrivée de l’hiver

Dans quelques semaines, les jours vont rac­cour­cir, le froid va défini­tive­ment s’installer, et tout le monde va se met­tre en mode noël. Les vacances en bateau octo­bre, c’est le dernier moment pour prof­iter de la nature et des fab­uleux paysages flam­boy­ants de l’automne. En famille, entre amis ou en amoureux, en général les vacances en péniche d’automne sont des moments ressourçants. 

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !