7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Tourisme de mémoire : Croisière fluviale à Verdun

Solène, canal reporter, 7 octobre 2022

A l’approche du 11 novem­bre, nous avions envie de vous emmen­er à Ver­dun en bateau hab­it­able sans per­mis. Sur la riv­ière la Meuse, vous vivrez une croisière flu­viale à la fois nature et his­torique, dans les pas des poilus qui ont tris­te­ment mar­qué la région à tout jamais.

Le tourisme de mémoire est plus que jamais impor­tant, et le vivre en péniche, c’est ajouter de l’aventure à cette belle expéri­ence, qu’elle soit en famille, en amoureux ou entre amis.

Point de départ de votre croisière fluviale dans la région de Verdun

Notre base de loca­tion de bateau sans per­mis dans les Ardennes se situe à Pont-a-Bar, au car­refour entre la Meuse et le canal des Ardennes.

Ver­dun se trou­ve à 3 jours de nav­i­ga­tion (en prenant son temps) de Pont-a-Bar, nous vous con­seil­lons donc de louer une péniche pour 1 semaine entière, pour avoir le temps de bien prof­iter des paysages et des vis­ites sur place.

Votre croisière flu­viale vous fera pass­er par les villes de Sedan, où une halte sera de mise afin de vis­iter le plus grand château fort d’Europe. Puis, vous passerez par la ville de Ste­nay, où vous pour­rez décou­vrir tous les secrets de la bière dans un musée entière­ment dédiée à cette bois­son (à con­som­mer avec modération).

Les immanquables à Verdun

L’histoire de Ver­dun est riche, mais l’événement qui a cer­taine­ment le plus mar­qué la ville est sans aucun doute la grande guerre, ses tranchées, et aujourd’hui son cimetière mil­i­taire. La guerre de 14 – 18 n’aura plus de secret pour vous. Se sou­venir, pour ne pas oublier.

8 hauts lieux touris­tiques sont à décou­vrir à Verdun :

  • Le cen­tre mon­di­al de la paix, des lib­ertés et des droits de l’homme dans l’ancien palais épiscopal

  • La citadelle souter­raine pour vivre une expéri­ence his­torique en réal­ité virtuelle, où vous incar­nerez un sol­dat pour partager son expéri­ence et ses émotions.

  • Le fort de Douau­mont, occupé par l’armée alle­mande qui en a fait sa base arrière pour abrit­er ses troupes.

  • Le fort de Vaux, lieu assiégé en 1916. Il est devenu le sym­bole de l’héroïsme des poilus.

  • Le Mémo­r­i­al de Ver­dun, créé en 1967 sous l’égide de Mau­rice Genevoix. Vous y retrou­verez sur 1800 m² des objets de col­lec­tion, des pho­tos inédites, et des témoignages aus­si bien français qu’allemand dans un cadre ludique et immersif.

  • L’ossuaire de Douau­mont, le mon­u­ment emblé­ma­tique du champ de bataille. Il abrite 130 000 corps non iden­ti­fiés. Il est pos­si­ble de mon­ter en haut du mon­u­ment pour un panora­ma à 360° sur l’ensemble du champ de bataille.

  • L’ouvrage de la Falouse, un ouvrage en béton armé, con­stru­it à 230 mètres d’altitude, qui ser­vait à guet­ter les environs.

  • La tranchée de Chat­tan­court, pour se plonger dans la peau d’un poilu en 1916. Cette tranchée de 100 mètres est une recon­sti­tu­tion fidèle grâce aux manuels d’instructions, aux pho­tos, et aux témoignages des soldats.

En savoir plus sur la location de bateau sans permis dans les Ardennes

Les Ardennes, c’est une des­ti­na­tion nature qui se décou­vre au rythme doux de la loca­tion de bateau flu­vial. Retrou­vez sur notre site web toutes les infor­ma­tions sur la loca­tion de péniche hab­it­able sans per­mis au départ de Pont-a-Bar.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !