Un Evg/Evf inoubliable sur un bateau : ce que vous devez savoir
Solène, canal reporter, 13 octobre 2022
C’est que du bonheur ! Votre meilleur(e) ami(e) va se marier et il ou elle vous a demandé d’être son témoin. Quel honneur, vous vous réjouissez déjà de la fête mémorable à venir. En tant que témoin, ce sera à vous d’organiser son enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille. Pas de pression ! Votre ami(e) ne vous a pas choisi au hasard, vous êtes la personne la mieux placé(e) pour lui organiser l’EVG ou l’EVJF dont il ou elle se rappellera toute sa vie.
Dans le but de faire vivre au (à la) futur(e) marié(e) un moment exceptionnel, vous avez pensé à la location de bateau habitable sans permis, et cette idée est excellente, car vous allez vivre un moment inoubliable entre amis.
Voici nos plus précieux conseils pour ne rien oublier dans l’organisation de ce week-end d’enterrement de vie de garçon ou d’enterrement de vie de jeune fille.
Organiser un enterrement de vie de garçon ou un enterrement de vie de jeune fille en péniche : 1ères étapes à valider
En général, les EVG et EVJF se déroulent 1 semaine à 2 mois avant le mariage. Préparez bien à l’avance la liste des invités, et pensez au budget de l’événement.
Les invités
Sur ce point, rapprochez-vous du ou de la futur(e) marié(e). Il ou elle aimera être entouré(e) de ses amis les plus proches, demandez-lui donc la liste de toutes les personnes à inviter, sans oublier toutes les coordonnées qui vont bien.
Une fois que vous avez tous les éléments, contactez tout le monde sans tarder, afin de vous assurer de la disponibilité de tout le monde. Le plus tôt est le mieux, afin que les autres n’aient rien de prévu aux dates choisies.
Maintenant que vous savez qui est partant, il faut connaître le budget de chacun.
Le budget
Il est important de demander à chaque participant son budget, il serait dommage qu’une personne ne participe pas à cette fête pour raisons financières. De plus une fois que vous connaîtrez le budget de chacun, vous pourrez y voir plus clair dans la durée de l’événement et les activités possibles pour convenir aux moyens de chacun.
Un EVG ou un EVJF en petit comité est plus intime, mais l’avantage de le faire en grand groupe est que les coûts seront divisés par autant de participants. Sachant qu’il est de coutume d’inviter le ou la futur(e) marié(e)
EVG ou EVJF sur un bateau : Quelle durée choisir ?
1 journée
Une sortie en bateau sans permis à la journée vous permettra de planifier une sortie insolite, et d’alterner avec d’autres activités. Nous proposons de la location de bateau fluvial sans permis à la journée pour 12 personnes maximum en Bourgogne, à Briare, en Mayenne et en Charente. Notez qu’à Briare et en Bourgogne, nous proposons 2 bateaux, ce qui peut vous permettre de doubler le nombre de convives.
Au programme de la journée en bateau : Passages d’écluses, jeux pendant la navigation, haltes pour faire des olympiades, pique-nique en pleine nature, etc, selon votre imagination.
1 week-end
Si vous êtes un groupe jusqu’à 12 personnes, il peut être intéressant de louer un bateau habitable pour passer plusieurs jours dessus. Chacun pourra piloter le bateau, et cela constitue une activité exceptionnelle en soi.
Voici une idée de programme de votre week-end en bateau : Passage d’écluses, donner un coup de main à l’éclusier, défi cuisine en bateau, cours de nœuds marins, déchiffrer l’alphabet international, courir plus vite que le bateau et se retrouver à la prochaine écluse, etc.
Les destinations possibles pour un week-end d’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon en péniche : Le canal du Midi, la Camargue, la Bourgogne, l’Alsace, la Mayenne, la Bretagne, la Charente, le Lot.
Les activités pour un EVG/EVJF inoubliable
Nous vous faisons confiance pour trouver des idées pour animer votre EVG/EVJF, mais en voici quelques-unes qui font toujours l’unanimité :
Une séance photo avec le/la futur(e) marié(e) en guest star : ce sont des souvenirs qui restent, et le cadre idyllique d’un bateau fera des photos forcément insolites, qui feront rêver.
Organiser des jeux en tous genre : olympiades, compétition de pêche, relais en paddle, quizz sur le/la marié(e), les idées ne manquent pas.
Blind test : C’est le jeu qui plaît à coup sûr. Vous avez toujours un des convives qui est à fond, et l’ambiance est au rdv.
N’oubliez pas de préparer une playlist d’ambiance pour un fond musical apprécié de tous.
Pour finir, n’oubliez pas le but de l’EVG ou de l’EVJF : faire vivre à votre ami(e) un moment dont il se souviendra toute sa vie. Alors ! lancez-vous et amusez-vous !