7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Pourquoi le tourisme fluvial c’est tendance ?

Solène, canal reporter, 20 octobre 2022

L’autre jour, nous avons lu un arti­cle qui nous par­lait des 4 grandes ten­dances du tourisme en France en 2022/​2023. C’est dingue, mais en lisant cela, on s’est ren­du compte que le tourisme flu­vial s’inscrivait dans cha­cune de ces tendances.

1- Se ressourcer et déconnecter

Péniche et son reflet sur l'eau

En 2022 et 2023, les vacances sont encore mar­quées par la crise du COVID, et les séjours en itinérance, qui per­me­t­tent de se recon­necter avec la nature, tout en garan­tis­sant la dis­tan­ci­a­tion. Les vacances en « micro-aven­ture » ont fait leur appari­tion. On aime prof­iter des vacances pour vivre une expéri­ence qui change de l’ordinaire. La loca­tion de bateau hab­it­able sans per­mis per­met à cha­cun de s’évader, en changeant de lieu chaque jour, en s’arrêtant dans des endroits qui nous plaisent, sans plan défi­ni, et en se met­tant dans la peau d’un cap­i­taine de bateau.

Nos bateaux hab­it­a­bles se louent sans per­mis, et sans expéri­ence. Vivre dans un bateau est une aven­ture en soi.

2 — Retour à la nature

baie-de-somme

C’est plus qu’une envie, c’est un véri­ta­ble besoin. Pour les vacances, nous recher­chons tous de nous recon­necter avec la nature, pren­dre l’air, loin du béton et de l’air pol­lué des villes. 

On aime de plus en plus pra­ti­quer des activ­ités de pleine nature, et se retrou­ver dans des endroits avec peu de monde, à faible densité. 

Le tourisme flu­vial per­met de s’évader dans des endroits peu fréquen­tés. C’est tout à votre avan­tage : peu d’attente, des habi­tants ravis de vous accueil­lir et de partager avec vous, et des tar­ifs attractifs. 

3 – Prendre soin de sa santé

S’il y a bien une chose que l’on a com­pris avec les péri­odes de con­fine­ment, c’est que bouger, faire du sport, cela fait du bien à la san­té physique et men­tale. Si le reste de l’année vous êtes bien occupés avec la rou­tine du quo­ti­di­en, les vacances, c’est le bon moment pour bouger et pren­dre soin de soi. 

En vacances en péniche hab­it­able sans per­mis, les activ­ités sportives ne man­quent pas : ran­don­nées à pied ou à vélo, loca­tion de canoë ou de kayak, accro­branche, vous aurez l’embarras du choix. 

4 – Eco tourisme

LaPéniche S

Même en vacances, on sur­veille son impact écologique, et même au con­traire. Dans les plus grandes zones touris­tiques du monde, on voit les rav­ages créés par un sur­tourisme. Le tourisme flu­vial s’inscrit pleine­ment dans la mou­vance de l’écotourisme. Le fait de nav­iguer en bateau sur les canaux per­met leur entre­tien, et évite la pro­liféra­tion des algues qui étouf­fent toutes les autres formes de vie. 

La majorité de nos bateaux sont encore avec des moteurs ther­miques, mais à moins de 6CV, on ne peut pas par­ler d’impact majeur. Mal­gré tout, nous dévelop­pons, avec l’envie d’aller plus vite sur les prochaines années, les bateaux à motori­sa­tion électrique. 

Et la solu­tion pour avoir un impact car­bone nul, voire négatif en vacances, est de com­penser : Ses­sion de 1h par jour de ramas­sage des déchets dans la nature, s’engager à faire un peu plus de tra­jets en vélo en ren­trant à la mai­son, s’engager à faire la chas­se aux lumières allumées à la mai­son, etc. 

Vous l’aurez com­pris, le tourisme flu­vial est vrai­ment dans l’air du temps, prof­itez-en vous aus­si pour vos futures vacances. Retrou­vez nos bateaux flu­vi­aux à louer, nos des­ti­na­tions, et n’hésitez pas à nous deman­der une brochure afin de pré­par­er au mieux vos vacances 2023. 

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !