Pourquoi le tourisme fluvial c’est tendance ?
Solène, canal reporter, 20 octobre 2022
L’autre jour, nous avons lu un article qui nous parlait des 4 grandes tendances du tourisme en France en 2022/2023. C’est dingue, mais en lisant cela, on s’est rendu compte que le tourisme fluvial s’inscrivait dans chacune de ces tendances.
1- Se ressourcer et déconnecter
En 2022 et 2023, les vacances sont encore marquées par la crise du COVID, et les séjours en itinérance, qui permettent de se reconnecter avec la nature, tout en garantissant la distanciation. Les vacances en « micro-aventure » ont fait leur apparition. On aime profiter des vacances pour vivre une expérience qui change de l’ordinaire. La location de bateau habitable sans permis permet à chacun de s’évader, en changeant de lieu chaque jour, en s’arrêtant dans des endroits qui nous plaisent, sans plan défini, et en se mettant dans la peau d’un capitaine de bateau.
Nos bateaux habitables se louent sans permis, et sans expérience. Vivre dans un bateau est une aventure en soi.
2 — Retour à la nature
C’est plus qu’une envie, c’est un véritable besoin. Pour les vacances, nous recherchons tous de nous reconnecter avec la nature, prendre l’air, loin du béton et de l’air pollué des villes.
On aime de plus en plus pratiquer des activités de pleine nature, et se retrouver dans des endroits avec peu de monde, à faible densité.
Le tourisme fluvial permet de s’évader dans des endroits peu fréquentés. C’est tout à votre avantage : peu d’attente, des habitants ravis de vous accueillir et de partager avec vous, et des tarifs attractifs.
3 – Prendre soin de sa santé
S’il y a bien une chose que l’on a compris avec les périodes de confinement, c’est que bouger, faire du sport, cela fait du bien à la santé physique et mentale. Si le reste de l’année vous êtes bien occupés avec la routine du quotidien, les vacances, c’est le bon moment pour bouger et prendre soin de soi.
En vacances en péniche habitable sans permis, les activités sportives ne manquent pas : randonnées à pied ou à vélo, location de canoë ou de kayak, accrobranche, vous aurez l’embarras du choix.
4 – Eco tourisme
Même en vacances, on surveille son impact écologique, et même au contraire. Dans les plus grandes zones touristiques du monde, on voit les ravages créés par un surtourisme. Le tourisme fluvial s’inscrit pleinement dans la mouvance de l’écotourisme. Le fait de naviguer en bateau sur les canaux permet leur entretien, et évite la prolifération des algues qui étouffent toutes les autres formes de vie.
La majorité de nos bateaux sont encore avec des moteurs thermiques, mais à moins de 6CV, on ne peut pas parler d’impact majeur. Malgré tout, nous développons, avec l’envie d’aller plus vite sur les prochaines années, les bateaux à motorisation électrique.
Et la solution pour avoir un impact carbone nul, voire négatif en vacances, est de compenser : Session de 1h par jour de ramassage des déchets dans la nature, s’engager à faire un peu plus de trajets en vélo en rentrant à la maison, s’engager à faire la chasse aux lumières allumées à la maison, etc.
Vous l’aurez compris, le tourisme fluvial est vraiment dans l’air du temps, profitez-en vous aussi pour vos futures vacances. Retrouvez nos bateaux fluviaux à louer, nos destinations, et n’hésitez pas à nous demander une brochure afin de préparer au mieux vos vacances 2023.