Quand on parle de rêve de voyage, on nous parle souvent de voyages à l’autre bout du monde, pour découvrir des paysages et des cultures inconnues. On rêve moins souvent de connaître l’endroit où l’on vit, synonyme de quotidien. Et pourtant, pour visiter votre région, il y a des personnes qui sont prêts à faire de nombreux km. Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en partant à l’aventure en péniche sans permis sur les canaux et rivières de France à moins de 100km de chez soi ?
La croisière fluviale est un mode de vacances privilégié qui permet de vivre une véritable aventure en devenant capitaine d’un bateau, et qui vous fait voir d’un autre œil votre environnement. Depuis la voie d’eau, à seulement 8km/h tout vous semblera totalement différent.
C’est plus écologique
Moins vous ferez de kilomètres en voiture, même en transports en communs, et moins votre empreinte Carbonne sera importante. C’est plutôt mathématique comme raisonnement, mais de nos jours, le transport pour partir en vacances, que ce soit en avion, en voiture ou en train représente une source importante de pollution.
Partir en vacances en bateau le plus proche de chez soi, permettra de réduire cette pollution.
C’est plus économique
Depuis déjà plusieurs années, nous connaissons une augmentation importante du coût des carburants. Et la facture s’est alourdie tout autant sur les billets d’avion et de train. Louer un bateau habitable sans permis à côté de chez soi est une bonne solution pour vivre une aventure inédite, se dépayser et diminuer les coûts de transport.
Sans compter qu’à proximité de chez vous, vous connaissez les bons plans, et vous pouvez être plus flexibles pour bénéficier d’offres de dernière minute.
On a autant de souvenirs et de trucs à raconter aux copains au moment du retour
Parcs remarquables, randonnées à vélo ou à pied en pleine nature, parcs d’attraction, restaurants gastronomiques, musées, chaque région a des trésors et des points d’intérêts touristiques à offrir à ses visiteurs. Les canaux ont toujours été des voies de circulations principales et l’activité économique s’est fortement développée à proximité, ce qui vous offre de nombreuses idées d’activités et de visites pour vos vacances en péniche habitable sans permis.
On passe des vacances loin du tourisme de masse
Partir en vacances dans des endroits bondés, perdre du temps dans les bouchons, faire la queue pour faire des activités, c’est quelque chose que vous ne connaîtrez pas avec le tourisme fluvial. Au bord des canaux, vous pourrez trouver de nombreux musées, guinguettes, parcs d’attraction, parcs zoologiques et bien d’autres. La plupart de nos destinations fluviales sont situées dans des zones touristiques peu fréquentées. En plus de profiter de vacances en toute liberté, vous contribuerez au développement de l’activité touristique en milieu rural.
On découvre son lieu de vie d’un point de vue différent du quotidien
On pense tout connaître de notre région en général, mais ça c’est avant de la découvrir depuis un bateau fluvial. Depuis les voies d’eau, on change totalement de point de vue, et vous aurez du mal à vous rappeler que vous n’êtes pas très loin de votre lieu d’habitation.