7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

5 bonnes raisons de partir en vacances en bateau à côté de chez soi

Solène, canal reporter, 21 avril 2022

Quand on par­le de rêve de voy­age, on nous par­le sou­vent de voy­ages à l’autre bout du monde, pour décou­vrir des paysages et des cul­tures incon­nues. On rêve moins sou­vent de con­naître l’endroit où l’on vit, syn­onyme de quo­ti­di­en. Et pour­tant, pour vis­iter votre région, il y a des per­son­nes qui sont prêts à faire de nom­breux km. Alors pourquoi ne pas alli­er l’utile à l’agréable en par­tant à l’aventure en péniche sans per­mis sur les canaux et riv­ières de France à moins de 100km de chez soi ?

La croisière flu­viale est un mode de vacances priv­ilégié qui per­met de vivre une véri­ta­ble aven­ture en devenant cap­i­taine d’un bateau, et qui vous fait voir d’un autre œil votre envi­ron­nement. Depuis la voie d’eau, à seule­ment 8km/​h tout vous sem­blera totale­ment différent.

C’est plus écologique

Ecologique

Moins vous fer­ez de kilo­mètres en voiture, même en trans­ports en com­muns, et moins votre empreinte Car­bonne sera impor­tante. C’est plutôt math­é­ma­tique comme raison­nement, mais de nos jours, le trans­port pour par­tir en vacances, que ce soit en avion, en voiture ou en train représente une source impor­tante de pollution.

Par­tir en vacances en bateau le plus proche de chez soi, per­me­t­tra de réduire cette pollution.

C’est plus économique

économique

Depuis déjà plusieurs années, nous con­nais­sons une aug­men­ta­tion impor­tante du coût des car­bu­rants. Et la fac­ture s’est alour­die tout autant sur les bil­lets d’avion et de train. Louer un bateau hab­it­able sans per­mis à côté de chez soi est une bonne solu­tion pour vivre une aven­ture inédite, se dépayser et dimin­uer les coûts de transport.

Sans compter qu’à prox­im­ité de chez vous, vous con­nais­sez les bons plans, et vous pou­vez être plus flex­i­bles pour béné­fici­er d’offres de dernière minute.

On a autant de souvenirs et de trucs à raconter aux copains au moment du retour

Mayenne / amis

Parcs remar­quables, ran­don­nées à vélo ou à pied en pleine nature, parcs d’attraction, restau­rants gas­tronomiques, musées, chaque région a des tré­sors et des points d’intérêts touris­tiques à offrir à ses vis­i­teurs. Les canaux ont tou­jours été des voies de cir­cu­la­tions prin­ci­pales et l’activité économique s’est forte­ment dévelop­pée à prox­im­ité, ce qui vous offre de nom­breuses idées d’activités et de vis­ites pour vos vacances en péniche hab­it­able sans permis.

On passe des vacances loin du tourisme de masse

Par­tir en vacances dans des endroits bondés, per­dre du temps dans les bou­chons, faire la queue pour faire des activ­ités, c’est quelque chose que vous ne con­naîtrez pas avec le tourisme flu­vial. Au bord des canaux, vous pour­rez trou­ver de nom­breux musées, guinguettes, parcs d’attraction, parcs zoologiques et bien d’autres. La plu­part de nos des­ti­na­tions flu­viales sont situées dans des zones touris­tiques peu fréquen­tées. En plus de prof­iter de vacances en toute lib­erté, vous con­tribuerez au développe­ment de l’activité touris­tique en milieu rural.

On découvre son lieu de vie d’un point de vue différent du quotidien

On pense tout con­naître de notre région en général, mais ça c’est avant de la décou­vrir depuis un bateau flu­vial. Depuis les voies d’eau, on change totale­ment de point de vue, et vous aurez du mal à vous rap­pel­er que vous n’êtes pas très loin de votre lieu d’habitation.

Vous souhaitez louer un bateau hab­it­able sans per­mis le plus proche pos­si­ble de votre domi­cile ? Essayez notre out­il de local­i­sa­tion de la base Les Canalous la plus proche de chez vous

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !