7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Vacances en bateau électrique : Les réponses aux questions que vous vous posez.

Solène, canal reporter, 11 mars 2022

La motori­sa­tion élec­trique a fait de grands pro­grès ces dernières années, et depuis 2019, Les Canalous vous pro­pose un bateau hab­it­able sans per­mis à propul­sion 100% élec­trique pour vis­iter les si char­mants canaux d’Alsace.

Les avan­tages sont nom­breux : Pas de dépen­dance envers le gasoil et ses vari­a­tions de prix par­fois douloureuses, mais surtout, un con­fort incroy­able : nav­iguer dans le silence, et sans vibra­tions, si ce n’est que les bruits du clapo­tis sur la coque ou du chant des oiseaux.

Alors, quel con­fort à bord ? Com­bi­en de temps de nav­i­ga­tion entre chaque recharge ? Nous vous avons com­pilé ici les ques­tions les plus fréquentes au sujet de la Péniche S, notre péniche électrique.

La Péniche S peut accueillir combien de personnes à son bord ?

Péniche et son reflet sur l'eau

La Péniche S est un bateau flu­vial à louer sans per­mis et sans expéri­ence pour 10 per­son­nes. A l’intérieur, une grande pièce à vivre avec toit ouvrant pour soit s’abriter de la pluie et du mau­vais temps ou soit prof­iter du grand air et des rayons du soleil.

Dans la par­tie avant de la Péniche S, on retrou­ve 5 cab­ines pour 2 per­son­nes cha­cune et 4 salles d’eau. Un con­fort assez remar­quable pour un bateau.

Combien de kilomètres peut-on faire entre les recharges ?

LaPéniche S

Les bat­ter­ies de la Péniche S, sont suff­isantes pour une journée entière de nav­i­ga­tion, soit à peu près de 9h à 19h. Tout en sachant qu’en vacances en bateau hab­it­able sans per­mis, vous ne passez en général pas toute votre journée en nav­i­ga­tion, vous prof­itez de haltes pour décou­vrir les alentours.

Combien de temps et combien coûte la recharge ?

Tout d’abord, le coût de la recharge est un for­fait de 45 € par jour, quel que soit le nom­bre de recharges réal­isées. Ce coût est imposé par l’opérateur qui gère les bornes de recharge fluviales.

Les canaux d’Alsace sont équipés de bornes de recharges de dif­férentes puis­sances et cer­taines sont très rapi­de. Selon les bornes, 2 h peu­vent suf­fire pour recharg­er les bat­ter­ies. Vous n’êtes donc pas oblig­és de rester branchés à celles-ci toute la nuit et pou­vez prof­iter d’un mouil­lage sauvage en pleine nature ou de l’ambiance sym­pa­thique d’une halte fluviale.

Les bornes de recharge sont-elles suffisamment proches ?

Sur le Canal de la Marne au Rhin en Alsace-Lor­raine, vous pour­rez retrou­ver une borne de recharge tous les 30 km env­i­ron. Sachant que la vitesse est lim­itée à 8km/​heure sur les canaux, pour pro­téger les berges, cela cor­re­spond à peu près à ½ journée de nav­i­ga­tion, ce que nous vous con­seil­lons en général pour voir un max­i­mum de choses dif­férentes pen­dant vos vacances itinérantes en bateau, et prof­iter de vos haltes pour une ran­don­née ou une vis­ite d’un village.

La Péniche S peut-elle se piloter sans permis ?

peniche-s-alsace-uwe-18 Anouchka Olszewski Peter Giefer Fototouren.net

Comme pour tous les autres bateaux de notre flotte, la Péniche S peut se louer sans per­mis flu­vial, et sans expéri­ence. La prise en mains est très rapi­de, nous vous accom­pa­gnons au départ, puis nous vous remet­tons un manuel très com­plet avec des vidéos pour que vous ne vous sen­tiez jamais per­du à bord. Et bien sûr, nous restons joignables à tout moment si vous avez besoin.

Vous avez d’autres ques­tions au sujet de la Péniche S ? con­tactez-nous au 03 85 53 76 74 ou à resa@​lescanalous.​com

Ren­dez-vous sur notre moteur de réser­va­tion en ligne pour réserv­er votre croisière flu­viale électrique

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !