7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Que faire sur le canal de Nantes à Brest en famille

Solène, canal reporter, 2 mai 2022

Faire du bateau en Bre­tagne, cela vous parait réservé aux plus sportifs d’entre nous ? C’est que vous n’avez pas pen­sé au tourisme flu­vial. Il n’y a pas que les côtes bre­tonnes en Bre­tagne, il y a aus­si un réseau d’eaux intérieures rich­es, dont le plus con­nu : le canal de Nantes à Brest.

Et bonne nou­velle pour nav­iguer en bateau flu­vial en bre­tagne, pas besoin de per­mis, pas besoin d’expérience, et pas de mal de mer.

Cela vous tente ? On vous embar­que avec nous sur le canal de Nantes à Brest.

Redon : la Venise de l’Ouest

La ville de Redon

Tra­ver­sant la pénin­sule bre­tonne d’ouest en est, du nord au sud, et reliant les mers et les océans la Bre­tagne dis­pose d’un réseau de canaux et de riv­ières nav­i­ga­bles rich­es. Toutes ces voies nav­i­ga­bles se rejoignent directe­ment ou indi­recte­ment à Redon, véri­ta­ble car­refour flu­vial. Vous trou­verez à Redon une ville tournée vers la nav­i­ga­tion avec un pat­ri­moine très riche.

Redon est égale­ment très bien desservie par les routes et les voies ferroviaires.

A Redon, vous ne pou­vez pas manquer :

  • Les maisons à pans de bois

  • L’Abbaye Saint-Sauveur et la tour Romane

  • Les maisons d’armateurs du quai Duguay-Trouin

  • La croix des marins à l’entrée du port

Le canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest c’est la plus con­nue des voies nav­i­ga­bles de Bre­tagne. C’est surtout parce que le canal tra­verse la Bre­tagne dans toute sa longueur depuis son point le plus à l’ouest à Brest, jusqu’à l’estuaire de la Loire à Nantes.

Pour vos vacances en bateau hab­it­able sans per­mis en Bre­tagne, en croisière flu­viale sur le canal de Nantes à Brest depuis Redon, nous vous con­seil­lons plutôt de faire cap à l’ouest, en direc­tion du Fin­istère. Cet itinéraire compte de nom­breuses escales de charme. Votre nav­i­ga­tion en péniche vous emmèn­era à tra­vers les plus belles val­lées bre­tonnes qui vous offrirons des paysages tout à fait dif­férents. La Gacil­ly, aux portes de Brocéliande, Peil­lac, sans oubli­er Jos­selin et son emblé­ma­tique château.

Sug­ges­tion d’itinéraires en aller-retour : 

Pour un week-end : Redon – La Gacil­ly – Male­stroit – Redon

Pour une semaine : Redon – La Gacil­ly — Male­stroit – Mon­tertelot — Jos­selin — Redon

Naviguer sur la Vilaine en Direction de Rennes

parlement Rennes

A la dif­férence du canal de Nantes à Brest, la Vilaine est un fleuve naturel, le plus long de Bre­tagne. Autre­fois capricieux, il a été domp­té par l’homme à l’aide de bar­rages, et pro­pose aujourd’hui une nav­i­ga­tion en péniche en toute quié­tude. Nav­iguer sur la vilaine est en général très appré­cié des plai­sanciers novices car la Vilaine pro­pose une voie d’eau plus large que les canaux.

Les paysages qui bor­dent la Vilaine alter­nent entre val­lées escarpées et paysages champêtres.

En 2 jours de nav­i­ga­tion en bateau hab­it­able sans per­mis, vous attein­drez le chef-lieu de la Bre­tagne : Rennes. Une ville his­torique, que vous pren­drez plaisir à visiter.

Sug­ges­tion d’itinéraires en aller-retour : 

Pour un week-end : Redon – Guipry – Redon

Pour une semaine : Redon – Guipry – Rennes — Redon

En savoir plus sur la loca­tion de bateau flu­vial en Bre­tagne

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !