5 infos pratiques sur les écluses qui vous seront bien utiles avant de partir en croisière fluviale
Solène, canal reporter, 19 août 2022
Qui dit location de bateau habitable sans permis sur les canaux et rivières de France, dit passage d’écluses. Sur certains itinéraires il y en a plus que d’autres, et selon les régions, les fonctionnements sont différents.
Retrouvez ici 5 infos pratiques, qui vous permettront de préparer au mieux vos vacances en péniche sans permis.
1 : le rôle de l’éclusier et du plaisancier
Le passage d’une écluse est une manœuvre qui est assez risquée, si l’on ne respecte pas les règles de sécurité. Et dans une écluse, chacun son rôle.
L’éclusier est le « chef d’écluse », il veille au bon franchissement de l’ouvrage et à la sécurité de la manœuvre. Il fait respecter la réglementation et peut vous prodiguer des conseils voire des consignes pour passer l’ouvrage en toute sécurité. Il n’a pas le droit de monter sur le bateau pour vous aider à la manœuvre.
L’amarrage et la manœuvre des amarres sont de la seule responsabilité du pilote du bateau.
2 : Ecluse mécanisée vs Ecluse automatisée
Il y a 2 types d’écluses :
⚓Les écluses mécanisées ou manuelles : L’éclusier dirige les manœuvres d’éclusage (ouverture/fermeture des portes et mouvements d’eau). Il organise le passage des bateaux. A noter : Sur le Lot, la Charente et la Seille, les écluses sont manuelles et sans éclusier : ce sera aux plaisanciers de réaliser les manœuvres d’éclusage.
⚓Les écluses automatisées : C’est le naviguant qui effectue les manœuvres grâce à un équipement automatisé. Pour franchir ces écluses, il est nécessaire que l’équipage du bateau soit composé au minimum de 2 personnes. Cela afin d’assurer correctement l’amarrage du bateau et de pouvoir intervenir si une urgence survenait en contactant les équipes d’intervention en appuyant par un bouton d’urgence.
3 : Un éclusier peut gérer plusieurs écluses à lui tout seul
Sauf sur les écluses à fort passage, les éclusiers gèrent en général plusieurs écluses en même temps. Vous allez donc le retrouver d’écluse en écluse. Cela peut induire également que celui-ci ne soit pas présent sur place au moment où vous vous présentez devant l’écluse.
Aussi, un éclusier ne gère pas que le passage des bateaux. Il assure l’entretien de l’ouvrage et de ses abords. S’il n’a pas été prévenu de votre arrivée, il se peut qu’il ne soit pas présent tout de suite pour vous ouvrir les portes.
En général les éclusiers communiquent entre eux et annoncent à leurs collègues votre arrivée. Il est bien important de discuter avec eux et de les informer du trajet que vous souhaitez réaliser.
4 : La pratique du groupage des bateaux
Les canaux sont alimentés en eau par des systèmes complexes : prise d’eau, dérivation de cours d’eau, réservoirs en amont, etc.
En période estivale, en cas de sécheresse, les éclusiers pratiquent ce que l’on appelle le groupage de bateaux. C’est-à-dire qu’ils attendent que l’écluse soit pleine, avec un maximum de bateaux, avant de la faire fonctionner, afin de ne pas gaspiller la ressource en eau.
Les temps d’attente se trouvent alors augmentés. C’est peut-être l’occasion de partir faire une balade en attendant.
5 : Le temps de passage d’une écluse
Chaque écluse est différente. Il y a les écluses à grand et à petit gabarit, les écluses avec une courte chute et celles à grande chute, ainsi les temps de passage sont différents.
En moyenne, pour passer une écluse avec 1 seul bassin, il faut compter 9 minutes dans le sens avalant (montant) et 8 minutes dans le sens descendant.
Certaines écluses sont en échelle, donc il faut multiplier par 2 ce temps de passage pour avoir une idée du temps d’éclusage.
Besoin de plus d’informations sur le passage d’écluse ?
Retrouvez d’autres informations dans notre foire aux questions, ou dans notre précédent article de blog : Les 10 astuces à connaître pour passer une écluse