7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

5 infos pratiques sur les écluses qui vous seront bien utiles avant de partir en croisière fluviale

Solène, canal reporter, 19 août 2022

Qui dit loca­tion de bateau hab­it­able sans per­mis sur les canaux et riv­ières de France, dit pas­sage d’écluses. Sur cer­tains itinéraires il y en a plus que d’autres, et selon les régions, les fonc­tion­nements sont différents. 

Retrou­vez ici 5 infos pra­tiques, qui vous per­me­t­tront de pré­par­er au mieux vos vacances en péniche sans permis. 

1 : le rôle de l’éclusier et du plaisancier

ecluses-de-berg

Le pas­sage d’une écluse est une manœu­vre qui est assez risquée, si l’on ne respecte pas les règles de sécu­rité. Et dans une écluse, cha­cun son rôle. 

L’éclusier est le « chef d’écluse », il veille au bon fran­chisse­ment de l’ouvrage et à la sécu­rité de la manœu­vre. Il fait respecter la régle­men­ta­tion et peut vous prodiguer des con­seils voire des con­signes pour pass­er l’ouvrage en toute sécu­rité. Il n’a pas le droit de mon­ter sur le bateau pour vous aider à la manœuvre. 

L’amarrage et la manœu­vre des amar­res sont de la seule respon­s­abil­ité du pilote du bateau. 

2 : Ecluse mécanisée vs Ecluse automatisée 

Ecluse norvege

Il y a 2 types d’écluses : 

Les éclus­es mécan­isées ou manuelles : L’éclusier dirige les manœu­vres d’éclusage (ouverture/​fermeture des portes et mou­ve­ments d’eau). Il organ­ise le pas­sage des bateaux. A not­er : Sur le Lot, la Char­ente et la Seille, les éclus­es sont manuelles et sans éclusi­er : ce sera aux plai­sanciers de réalis­er les manœu­vres d’éclusage. 

Les éclus­es automa­tisées : C’est le nav­iguant qui effectue les manœu­vres grâce à un équipement automa­tisé. Pour franchir ces éclus­es, il est néces­saire que l’équipage du bateau soit com­posé au min­i­mum de 2 per­son­nes. Cela afin d’assurer cor­recte­ment l’amarrage du bateau et de pou­voir inter­venir si une urgence sur­ve­nait en con­tac­tant les équipes d’intervention en appuyant par un bou­ton d’urgence.

3 : Un éclusier peut gérer plusieurs écluses à lui tout seul

Sauf sur les éclus­es à fort pas­sage, les éclusiers gèrent en général plusieurs éclus­es en même temps. Vous allez donc le retrou­ver d’écluse en écluse. Cela peut induire égale­ment que celui-ci ne soit pas présent sur place au moment où vous vous présen­tez devant l’écluse. 

Aus­si, un éclusi­er ne gère pas que le pas­sage des bateaux. Il assure l’entretien de l’ouvrage et de ses abor­ds. S’il n’a pas été prévenu de votre arrivée, il se peut qu’il ne soit pas présent tout de suite pour vous ouvrir les portes. 

En général les éclusiers com­mu­niquent entre eux et annon­cent à leurs col­lègues votre arrivée. Il est bien impor­tant de dis­cuter avec eux et de les informer du tra­jet que vous souhaitez réaliser. 

4 : La pratique du groupage des bateaux

Les canaux sont ali­men­tés en eau par des sys­tèmes com­plex­es : prise d’eau, déri­va­tion de cours d’eau, réser­voirs en amont, etc.

En péri­ode esti­vale, en cas de sécher­esse, les éclusiers pra­tiquent ce que l’on appelle le groupage de bateaux. C’est-à-dire qu’ils atten­dent que l’écluse soit pleine, avec un max­i­mum de bateaux, avant de la faire fonc­tion­ner, afin de ne pas gaspiller la ressource en eau. 

Les temps d’attente se trou­vent alors aug­men­tés. C’est peut-être l’occasion de par­tir faire une balade en attendant.

5 : Le temps de passage d’une écluse 

passage-ecluse

Chaque écluse est dif­férente. Il y a les éclus­es à grand et à petit gabar­it, les éclus­es avec une courte chute et celles à grande chute, ain­si les temps de pas­sage sont différents. 

En moyenne, pour pass­er une écluse avec 1 seul bassin, il faut compter 9 min­utes dans le sens avalant (mon­tant) et 8 min­utes dans le sens descendant. 

Cer­taines éclus­es sont en échelle, donc il faut mul­ti­pli­er par 2 ce temps de pas­sage pour avoir une idée du temps d’éclusage.

Besoin de plus d’informations sur le passage d’écluse ?

Retrou­vez d’autres infor­ma­tions dans notre foire aux ques­tions, ou dans notre précé­dent arti­cle de blog : Les 10 astuces à con­naître pour pass­er une écluse

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !