Que faire en un week-end en péniche sans permis sur le canal du nivernais ?
Solène, canal reporter, 4 août 2022
Partez à la découverte du plus beau canal d’Europe en bateau habitable sans permis. Au départ de notre base de location de péniche de Chatillon-en-Bazois sur le canal du Nivernais, embarquez pour un week-end bucolique et dépaysant.
Jour 1 : Sortir du port pour dormir en pleine nature
Les week-ends commencent dès le vendredi soir chez Les Canalous. Nous vous attendons entre 16h et 19h pour récupérer le bateau, prendre un moment pour vous expliquer le fonctionnement, et vous faire une formation à la navigation et au pilotage.
Une fois toutes ces formalités réalisées, vous êtes libres de profiter de votre week-end comme bon vous semble.
Mon conseil : Passer au plus vite les 1ères écluses afin de pouvoir dormir en pleine nature dès la 1ère nuit. Si vous avez le droit de naviguer jusqu’au coucher du soleil, les écluses quand à elles, ferment à 19h. Si cela n’est pas possible, ne vous précipitez pas non plus. Dormir au port a ses avantages : Vous êtes branchés à quai, et le port de Chatillon-en-Bazois sur le canal du Nivernais est très calme.
Jour 2 : Les étangs de Baye et les voûtes de la Collancelle
Le samedi matin, le soleil se lève, les oiseaux se mettent à chanter, que c’est bon de se sentir en vacances. Un café, un thé et un croissant frais plus tard, vous êtes d’attaque pour la journée de navigation qui vous attend en bateau habitable sans permis sur le canal du Nivernais.
Pour un week-end, nous vous conseillons de partir en direction de Baye, au nord. A environ 4h de navigation, c’est un endroit assez magique, où vous avez la sensation de vous trouver sur une île. A Baye de nombreuses activités nautiques s’offrent à vous : Canoë/Kayak, baignade, etc.
Vous pouvez passer la nuit ici à Baye. Seulement, sachez que les commerces sont rares sur le canal du Nivernais. Vous trouverez néanmoins un petit restaurant sympathique à côté de l’écluse, qui fait aussi dépôt de pain sur réservation.
Vous ne pouvez pas naviguer sur le canal du Nivernais en direction de Baye, sans passer les voûtes de la Collancelle. C’est un endroit magique, accessible seulement en bateau, ce qui offre une impression unique d’être seul au monde. Les voûtes sont navigables en sens unique, donc il vous faudra attendre que le sens de circulation soit dans le bon sens. Demandez aux éclusiers qui vous donneront les horaires de passage. Si vous ne passez pas les voûtes de la Collancelle le soir, faites-le le lendemain matin, vous aurez largement le temps de le faire.
Jour 3 : Retour à Chatillon-en-Bazois
Le dimanche, dernier jour du week-end, c’est aussi le jour du retour. Mais sur le canal du nivernais en péniche, rien ne vous empêche de prendre votre temps, et j’ai envie de vous dire bien au contraire. Une dernière baignade sur la plage de l’étang de Baye, une virée à vélo, un pique-nique entre 2 écluses, le tourisme fluvial est fait justement pour prendre son temps. En 2 jours, vous verrez que vous allez vite prendre le rythme du slow tourisme. C’est l’idéal pour se reposer et réapprendre à prendre son temps.
Sur la route du retour, vous serez surpris de ne pas voir les paysages de la même manière, c’est très agréable. Néanmoins, il faudra que vous passiez la dernière écluse à Chatillon-en-Bazois avant 19h afin d’être rentrés au port le dimanche soir.
Vous avez la possibilité de passer une dernière nuit sur le bateau. La restitution se fait à 9h le lundi matin, ce qui vous laisse le temps de tout ranger, et de profiter d’une dernière soirée de vacances au fil de l’eau.
En résumé
Sur le canal du Nivernais le temps d’un week-end, vous allez apprécier la qualité des paysages naturels, la gentillesse des éclusiers, et tout simplement profiter de ce séjour en bateau pour vous reposer et vous ressourcer.
Réservez ici votre bateau habitable sans permis pour vos prochaines vacances en péniche sans permis sur le canal du Nivernais.
Le conseil en +
Si vous en avez la possibilité, préférez la mini semaine : du lundi 16h au vendredi 9h. Vous avez une journée en plus pour le même tarif que le week-end.