7/7    +33 3 85 53 76 74
Besoin d'aide ? Demander un devis
7/7    +33 3 85 53 76 74

Que faire en un week-end en péniche sans permis sur le canal du nivernais ?

Solène, canal reporter, 4 août 2022

Partez à la décou­verte du plus beau canal d’Europe en bateau hab­it­able sans per­mis. Au départ de notre base de loca­tion de péniche de Chatil­lon-en-Bazois sur le canal du Niver­nais, embar­quez pour un week-end bucol­ique et dépaysant.

Jour 1 : Sortir du port pour dormir en pleine nature

Les week-ends com­men­cent dès le ven­dre­di soir chez Les Canalous. Nous vous atten­dons entre 16h et 19h pour récupér­er le bateau, pren­dre un moment pour vous expli­quer le fonc­tion­nement, et vous faire une for­ma­tion à la nav­i­ga­tion et au pilotage.

Une fois toutes ces for­mal­ités réal­isées, vous êtes libres de prof­iter de votre week-end comme bon vous semble.

Mon con­seil : Pass­er au plus vite les 1ères éclus­es afin de pou­voir dormir en pleine nature dès la 1ère nuit. Si vous avez le droit de nav­iguer jusqu’au couch­er du soleil, les éclus­es quand à elles, fer­ment à 19h. Si cela n’est pas pos­si­ble, ne vous pré­cip­itez pas non plus. Dormir au port a ses avan­tages : Vous êtes branchés à quai, et le port de Chatil­lon-en-Bazois sur le canal du Niver­nais est très calme.

Jour 2 : Les étangs de Baye et les voûtes de la Collancelle

Voutes de la collancelle

Le same­di matin, le soleil se lève, les oiseaux se met­tent à chanter, que c’est bon de se sen­tir en vacances. Un café, un thé et un crois­sant frais plus tard, vous êtes d’attaque pour la journée de nav­i­ga­tion qui vous attend en bateau hab­it­able sans per­mis sur le canal du Nivernais.

Pour un week-end, nous vous con­seil­lons de par­tir en direc­tion de Baye, au nord. A env­i­ron 4h de nav­i­ga­tion, c’est un endroit assez mag­ique, où vous avez la sen­sa­tion de vous trou­ver sur une île. A Baye de nom­breuses activ­ités nau­tiques s’offrent à vous : Canoë/​Kayak, baig­nade, etc.

Vous pou­vez pass­er la nuit ici à Baye. Seule­ment, sachez que les com­merces sont rares sur le canal du Niver­nais. Vous trou­verez néan­moins un petit restau­rant sym­pa­thique à côté de l’écluse, qui fait aus­si dépôt de pain sur réservation.

Vous ne pou­vez pas nav­iguer sur le canal du Niver­nais en direc­tion de Baye, sans pass­er les voûtes de la Col­lan­celle. C’est un endroit mag­ique, acces­si­ble seule­ment en bateau, ce qui offre une impres­sion unique d’être seul au monde. Les voûtes sont nav­i­ga­bles en sens unique, donc il vous fau­dra atten­dre que le sens de cir­cu­la­tion soit dans le bon sens. Deman­dez aux éclusiers qui vous don­neront les horaires de pas­sage. Si vous ne passez pas les voûtes de la Col­lan­celle le soir, faites-le le lende­main matin, vous aurez large­ment le temps de le faire.

Jour 3 : Retour à Chatillon-en-Bazois

Chatillon en Bazois

Le dimanche, dernier jour du week-end, c’est aus­si le jour du retour. Mais sur le canal du niver­nais en péniche, rien ne vous empêche de pren­dre votre temps, et j’ai envie de vous dire bien au con­traire. Une dernière baig­nade sur la plage de l’étang de Baye, une virée à vélo, un pique-nique entre 2 éclus­es, le tourisme flu­vial est fait juste­ment pour pren­dre son temps. En 2 jours, vous ver­rez que vous allez vite pren­dre le rythme du slow tourisme. C’est l’idéal pour se repos­er et réap­pren­dre à pren­dre son temps.

Sur la route du retour, vous serez sur­pris de ne pas voir les paysages de la même manière, c’est très agréable. Néan­moins, il fau­dra que vous passiez la dernière écluse à Chatil­lon-en-Bazois avant 19h afin d’être ren­trés au port le dimanche soir.

Vous avez la pos­si­bil­ité de pass­er une dernière nuit sur le bateau. La resti­tu­tion se fait à 9h le lun­di matin, ce qui vous laisse le temps de tout ranger, et de prof­iter d’une dernière soirée de vacances au fil de l’eau.

En résumé

Sur le canal du Niver­nais le temps d’un week-end, vous allez appréci­er la qual­ité des paysages naturels, la gen­til­lesse des éclusiers, et tout sim­ple­ment prof­iter de ce séjour en bateau pour vous repos­er et vous ressourcer.

Réservez ici votre bateau hab­it­able sans per­mis pour vos prochaines vacances en péniche sans per­mis sur le canal du Nivernais.

Le conseil en +

Si vous en avez la pos­si­bil­ité, préférez la mini semaine : du lun­di 16h au ven­dre­di 9h. Vous avez une journée en plus pour le même tarif que le week-end.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !