Croisière fluviale sur le Canal du Midi : 10 spots incontournables pour vos vacances
Solène, canal reporter, 11 mars 2021
Le Canal du Midi, c’est une destination incontournable pour vos vacances en péniche. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est le plus connu de nos canaux et fait rayonner le tourisme fluvial français à travers le monde.
Et pour cause : le canal du midi a absolument tout pour vous faire passer des vacances inoubliables : Le soleil du midi, la chaleur de l’accueil des habitants, des trésors d’architecture tout le long du parcours et des paysages magnifiques. Vous retrouverez sur le canal du midi des itinéraires faciles, appréciés par les débutants, avec un large choix d’activités et de visites pour découvrir cette belle destination que le monde entier nous envie.
Nous avons compilé pour vous les 10 spots à voir absolument pendant vos vacances en location de bateau sans permis sur le Canal du Midi.
L’étang de Thau et ses parcs à Huîtres
Situé entre le Canal du Rhône à Sète et le Canal du Midi, l’étang de Thau s’étend majestueusement sur 7500 hectares. Il est séparé de la Mer Méditerranée par seulement une bande de sable à certains endroits. Ce milieu naturel exceptionnel est navigable, il faut environ 3 heures pour le traverser, mais l’idéal est aussi de s’arrêter pour profiter des nombreuses activités de plein air qui vous sont proposées : randonnées à vélo ou à pieds, canoë-kayak, kite-surf, Stand-up paddle, ballade en quad, et bien d’autres encore.
Mais l’incontournable de l’étang de Thau, ce sont ses parcs à huîtres qui s’étendent à perte de vue. De quoi déguster un bon plateau de fruits de mers en famille ou entre amis. N’oubliez pas la bouteille de vin blanc.
La cité antique d’Agde
Connue et reconnue pour ses plages, la petite ville d’Agde ravira également les amoureux d’histoire, tellement son histoire est riche.
Située au carrefour de la mer Méditerranée, du fleuve l’Hérault et du canal du midi, Agde a bénéficié de nombreuses influences et l’on retrouve le témoignage de ce passé riche à travers de nombreux monuments.
D’abord une cité grecque vers 525 avant JC, réputée pour son commerce, puis, haut lieu du Royaume des Wisigoth au Vème siècle, Agde a traversé les siècles et l’histoire de France.
A Agde, ne manquez pas l’écluse ronde, unique sur le canal du Midi.
Les écluses de Fonsérannes
Les 9 écluses de Fonsérannes, c’est certainement l’ouvrage le plus spectaculaire du canal du midi : 8 écluses, construites les unes à la suite des autres, qui permettent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres de haut, sur une longueur de 300 mètres.
Du haut de cette échelle d’écluses, on aime particulièrement le point de vue imprenable sur la ville de Béziers. Sur place de nombreuses activités sont proposées pour en savoir plus sur le fonctionnement des écluses et sur la construction du canal du midi.
Le tunnel de Malpas
Creusé directement dans la roche, le tunnel de Malpas a été l’une des constructions les plus improbables de Pierre-Paul Riquet, à l’origine de la construction du canal du Midi. Malgré les difficultés, les contre-indications et même les refus de Colbert alors ministre de Louis XIV, Riquet s’est obstiné. Une déviation du tracé aurait été trop coûteuse et trop longue. Et finalement, ce fut un succès ! pour le plus grand bonheur des plaisanciers d’aujourd’hui. Car il faut bien le dire : naviguer à sous le tunnel de Malpas, c’est magique.
Le Pont du Somail : Un des ouvrages du canal du Midi les plus photographiés
Le Somail, c’est un de ces petits hameaux au charme fou, si caractéristiques du canal du midi. Le hameau du Somail a été construit directement au bord du canal du midi et se démarque par ses constructions en vieilles pierres qui donnent l’envie de flâner à travers ses ruelles.
Le plus célèbre des ponts du canal du Midi : le pont Saint-Marcel ou le Pont Neuf du Somail, date de la construction du canal, et est un incontournable de votre croisière fluviale. Ultra romantique, il est certainement l’ouvrage le plus photographié du canal du midi.
Le petit village se distingue aussi avec des lieux atypiques tels que la librairie ancienne « Le Trouve Tout livre » qui se trouve sur le port du Somail, ou encore l’improbable musée du chapeau.
Le vieux-village de Capestang
Vous l’apercevrez au loin, la collégiale Saint-Etienne de Capestang, domine toute la vallée. A Capestang, nous sommes à un des points les plus bas en altitude du canal du midi. Ce petit village est une escale intéressante pour les amoureux de vieilles pierres. Il est possible de monter en haut du clocher de la collégiale afin de bénéficier d’un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Pyrénées et l’incomparable Mont Canigou.
Non loin de Capestang, une halte au port de Poilhes est également incontournable. Ce petit village construit autour du canal du midi, bénéficie d’un charme incroyable que l’on ne trouve que dans le sud de la France.
Le pont-canal de Répudre : historique
Le pont-canal de Répudre, c’est un ouvrage historique. En effet, il est le 1er pont-canal construit en France (et le 2ème dans le monde), et c’est le seul construit par Pierre-Paul Riquet lui-même et donc présent dès l’origine de la construction du canal du Midi. A sa construction, en 1676, c’était un véritable spectacle que de regarder des bateaux passer sur un pont.
En plus d’un ouvrage incroyable, il se situe dans une portion du canal du Midi particulièrement nature, où vous apprécierez vous balader dans la campagne de l’Aude. Un moment magique à vivre pendant vos vacances en péniche sur le canal du Midi.
La cité Cathare de Minerve
Située entre la montagne Noire et le canal du Midi, la cité Cathare de Minerve, classée plus beau village de France, est un des lieux les plus visités du département de l’Hérault.
A Minerve, il y en a pour tous les goûts :
- de l’histoire avec la croisade contre les albigeois qui a détruit une grande partie de la ville.
- De la nature avec l’espace naturel préservé entre rivière, garrigue et vignes
- De la gastronomie avec les vins réputés du minervois
La cité médiévale de Carcassonne
Carcassonne bénéficie d’une reconnaissance plutôt rare : 2 de ses ouvrages sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le canal du Midi et la cité médiévale.
La cité médiévale constitue une visite à ne surtout pas manquer. Ses remparts comptent 52 tours et un grand nombre de monuments historiques qui raviront les passionnés d’histoire. Il fait bon flâner dans ses ruelles où la vie continue car la cité est encore habitée et très animée.
Notre base de location de bateaux sans permis de Carcassonne se trouve à seulement quelques mètres de la cité médiévale, ce qui vous permettra de profiter du charme de Carcassonne, sans les contraintes de stationnement.
Castelnaudary : La capitale du Cassoulet
Castelnaudary, construite sur le canal du Midi vous offre de nombreux lieux surprenants pour vos vacances en bateau sans permis. Il y en a pour tous les goûts dans cette ville du Languedoc : Le patrimoine historique, les promenades en pleine nature, les activités familiales, etc.
Vous ne pouvez pas vous rendre à Castelnaudary sans goûter la spécialité locale : Le Cassoulet. C’est ici que ce plat traditionnel a vu le jour pendant la guerre de 100 ans. Le cassoulet a permis aux soldats d’avoir suffisamment d’énergie pour repousser les anglais qui siégeaient alors la cité.
Entre Carcassonne et Castelnaudary, vous trouverez une succession d’ouvrages remarquables sur le canal du Midi.
En résumé
Le canal du midi est extrêmement riche en ouvrages remarquables, en petits villages à découvrir et en spécialités culinaires à goûter. Des vacances en location de bateau sans permis incontournables et inoubliables.
Découvrez-en plus sur cette destination en cliquant ici !