fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Croisière fluviale sur le Canal du Midi : 10 spots incontournables pour vos vacances

Le Canal du Midi, c’est une des­ti­na­tion incon­tourn­able pour vos vacances en péniche. Classé au pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO, il est le plus con­nu de nos canaux et fait ray­on­ner le tourisme flu­vial français à tra­vers le monde.

Et pour cause : le canal du midi a absol­u­ment tout pour vous faire pass­er des vacances inou­bli­ables : Le soleil du midi, la chaleur de l’accueil des habi­tants, des tré­sors d’architecture tout le long du par­cours et des paysages mag­nifiques. Vous retrou­verez sur le canal du midi des itinéraires faciles, appré­ciés par les débu­tants, avec un large choix d’activités et de vis­ites pour décou­vrir cette belle des­ti­na­tion que le monde entier nous envie.

Nous avons com­pilé pour vous les 10 spots à voir absol­u­ment pen­dant vos vacances en loca­tion de bateau sans per­mis sur le Canal du Midi.

L’étang de Thau et ses parcs à Huîtres

Etang de Thau

Situé entre le Canal du Rhône à Sète et le Canal du Midi, l’étang de Thau s’étend majestueuse­ment sur 7500 hectares. Il est séparé de la Mer Méditer­ranée par seule­ment une bande de sable à cer­tains endroits. Ce milieu naturel excep­tion­nel est nav­i­ga­ble, il faut env­i­ron 3 heures pour le tra­vers­er, mais l’idéal est aus­si de s’arrêter pour prof­iter des nom­breuses activ­ités de plein air qui vous sont pro­posées : ran­don­nées à vélo ou à pieds, canoë-kayak, kite-surf, Stand-up pad­dle, bal­lade en quad, et bien d’autres encore.

Mais l’incontournable de l’étang de Thau, ce sont ses parcs à huîtres qui s’étendent à perte de vue. De quoi déguster un bon plateau de fruits de mers en famille ou entre amis. N’oubliez pas la bouteille de vin blanc. 

La cité antique d’Agde

Voilier Agde

Con­nue et recon­nue pour ses plages, la petite ville d’Agde ravi­ra égale­ment les amoureux d’histoire, telle­ment son his­toire est riche.

Située au car­refour de la mer Méditer­ranée, du fleuve l’Hérault et du canal du midi, Agde a béné­fi­cié de nom­breuses influ­ences et l’on retrou­ve le témoignage de ce passé riche à tra­vers de nom­breux monuments.

D’abord une cité grecque vers 525 avant JC, réputée pour son com­merce, puis, haut lieu du Roy­aume des Wisig­oth au Vème siè­cle, Agde a tra­ver­sé les siè­cles et l’histoire de France.

A Agde, ne man­quez pas l’écluse ronde, unique sur le canal du Midi.

Les écluses de Fonsérannes

Les 9 éclus­es de Fon­sérannes, c’est cer­taine­ment l’ouvrage le plus spec­tac­u­laire du canal du midi : 8 éclus­es, con­stru­ites les unes à la suite des autres, qui per­me­t­tent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres de haut, sur une longueur de 300 mètres.

Du haut de cette échelle d’écluses, on aime par­ti­c­ulière­ment le point de vue impren­able sur la ville de Béziers. Sur place de nom­breuses activ­ités sont pro­posées pour en savoir plus sur le fonc­tion­nement des éclus­es et sur la con­struc­tion du canal du midi.

Le tunnel de Malpas

Creusé directe­ment dans la roche, le tun­nel de Mal­pas a été l’une des con­struc­tions les plus improb­a­bles de Pierre-Paul Riquet, à l’origine de la con­struc­tion du canal du Midi. Mal­gré les dif­fi­cultés, les con­tre-indi­ca­tions et même les refus de Col­bert alors min­istre de Louis XIV, Riquet s’est obstiné. Une dévi­a­tion du tracé aurait été trop coû­teuse et trop longue. Et finale­ment, ce fut un suc­cès ! pour le plus grand bon­heur des plai­sanciers d’aujourd’hui. Car il faut bien le dire : nav­iguer à sous le tun­nel de Mal­pas, c’est magique. 

Le Pont du Somail : Un des ouvrages du canal du Midi les plus photographiés

Pont du Somail

Le Somail, c’est un de ces petits hameaux au charme fou, si car­ac­téris­tiques du canal du midi. Le hameau du Somail a été con­stru­it directe­ment au bord du canal du midi et se démar­que par ses con­struc­tions en vieilles pier­res qui don­nent l’envie de flân­er à tra­vers ses ruelles.

Le plus célèbre des ponts du canal du Midi : le pont Saint-Mar­cel ou le Pont Neuf du Somail, date de la con­struc­tion du canal, et est un incon­tourn­able de votre croisière flu­viale. Ultra roman­tique, il est cer­taine­ment l’ouvrage le plus pho­tographié du canal du midi.

Le petit vil­lage se dis­tingue aus­si avec des lieux atyp­iques tels que la librairie anci­enne « Le Trou­ve Tout livre » qui se trou­ve sur le port du Somail, ou encore l’improbable musée du chapeau.

Le vieux-village de Capestang

Capestang - Marek Slusarczyk, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons

Vous l’apercevrez au loin, la col­lé­giale Saint-Eti­enne de Capes­tang, domine toute la val­lée. A Capes­tang, nous sommes à un des points les plus bas en alti­tude du canal du midi. Ce petit vil­lage est une escale intéres­sante pour les amoureux de vieilles pier­res. Il est pos­si­ble de mon­ter en haut du clocher de la col­lé­giale afin de béné­fici­er d’un panora­ma excep­tion­nel sur les Cévennes, les Pyrénées et l’incomparable Mont Canigou.

Non loin de Capes­tang, une halte au port de Poil­h­es est égale­ment incon­tourn­able. Ce petit vil­lage con­stru­it autour du canal du midi, béné­fi­cie d’un charme incroy­able que l’on ne trou­ve que dans le sud de la France.

Le pont-canal de Répudre : historique

Le pont-canal de Répudre

Le pont-canal de Répu­dre, c’est un ouvrage his­torique. En effet, il est le 1er pont-canal con­stru­it en France (et le 2ème dans le monde), et c’est le seul con­stru­it par Pierre-Paul Riquet lui-même et donc présent dès l’origine de la con­struc­tion du canal du Midi. A sa con­struc­tion, en 1676, c’était un véri­ta­ble spec­ta­cle que de regarder des bateaux pass­er sur un pont.

En plus d’un ouvrage incroy­able, il se situe dans une por­tion du canal du Midi par­ti­c­ulière­ment nature, où vous apprécierez vous balad­er dans la cam­pagne de l’Aude. Un moment mag­ique à vivre pen­dant vos vacances en péniche sur le canal du Midi.

La cité Cathare de Minerve

cité médiévale de Minerve

Située entre la mon­tagne Noire et le canal du Midi, la cité Cathare de Min­erve, classée plus beau vil­lage de France, est un des lieux les plus vis­ités du départe­ment de l’Hérault.

A Min­erve, il y en a pour tous les goûts :

  • de l’histoire avec la croisade con­tre les albi­geois qui a détru­it une grande par­tie de la ville.
  • De la nature avec l’espace naturel préservé entre riv­ière, gar­rigue et vignes
  • De la gas­tronomie avec les vins réputés du minervois

La cité médiévale de Carcassonne

Car­cas­sonne béné­fi­cie d’une recon­nais­sance plutôt rare : 2 de ses ouvrages sont classés au pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO : le canal du Midi et la cité médiévale.

La cité médié­vale con­stitue une vis­ite à ne surtout pas man­quer. Ses rem­parts comptent 52 tours et un grand nom­bre de mon­u­ments his­toriques qui ravi­ront les pas­sion­nés d’histoire. Il fait bon flân­er dans ses ruelles où la vie con­tin­ue car la cité est encore habitée et très animée.

Notre base de loca­tion de bateaux sans per­mis de Car­cas­sonne se trou­ve à seule­ment quelques mètres de la cité médié­vale, ce qui vous per­me­t­tra de prof­iter du charme de Car­cas­sonne, sans les con­traintes de stationnement.

Castelnaudary : La capitale du Cassoulet

Castel­naudary, con­stru­ite sur le canal du Midi vous offre de nom­breux lieux sur­prenants pour vos vacances en bateau sans per­mis. Il y en a pour tous les goûts dans cette ville du Langue­doc : Le pat­ri­moine his­torique, les prom­e­nades en pleine nature, les activ­ités famil­iales, etc.

Vous ne pou­vez pas vous ren­dre à Castel­naudary sans goûter la spé­cial­ité locale : Le Cas­soulet. C’est ici que ce plat tra­di­tion­nel a vu le jour pen­dant la guerre de 100 ans. Le cas­soulet a per­mis aux sol­dats d’avoir suff­isam­ment d’énergie pour repouss­er les anglais qui siégeaient alors la cité.

Entre Car­cas­sonne et Castel­naudary, vous trou­verez une suc­ces­sion d’ouvrages remar­quables sur le canal du Midi.

En résumé

Le canal du midi est extrême­ment riche en ouvrages remar­quables, en petits vil­lages à décou­vrir et en spé­cial­ités culi­naires à goûter. Des vacances en loca­tion de bateau sans per­mis incon­tourn­ables et inoubliables.

Décou­vrez-en plus sur cette des­ti­na­tion en cli­quant ici !

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !