7/7    03 85 53 76 74

Voyage et Handicap : Les vacances en bateau, c’est aussi pour les personnes à mobilité réduites (pmr)

Depuis 1993, soit depuis presque 30 ans, l’entreprise Les Canalous a adap­té ses bateaux pour les ren­dre acces­si­bles aux per­son­nes en fau­teuil roulant. Parce que pour Les Canalous, il est pri­mor­dial que cha­cun puisse goûter aux joies de la nav­i­ga­tion flu­viale sur des pénich­es amé­nagées afin que toutes les familles puis­sent se retrou­ver le temps d’une croisière flu­viale dépaysante en France.

Alors, quels sont ces bateaux ? com­ment sont-ils amé­nagés et pour quelles des­ti­na­tions ? Nous faisons le point ensemble.

Les bateaux accessibles en fauteuil roulant

Label­lisée Tourisme et Hand­i­cap, la flotte Access du loueur de bateaux flu­vi­aux made in France Les Canalous, vous pro­pose deux mod­èles de bateaux acces­si­bles aux PMR (Per­son­nes à Mobil­ité Réduite). Ces deux pénich­es sont acces­si­bles aux familles, ou aux groupes d’amis, avec une ou deux per­son­nes en fau­teuil roulant, pour des vacances orig­i­nales, inso­lites et reposantes au fil de l’eau.

L’Espade 1230 Handy 

L’Espade 1230 Handy pour­ra accueil­lir 5 per­son­nes +1 (en con­ver­tis­sant le car­ré), dont 2 en fau­teuil roulant. L’avantage de ce bateau, est que le poste de pilotage est acces­si­ble à tout le monde. Un autre endroit bien appré­cié de cette péniche est la ter­rasse avant où cha­cun appréciera de prof­iter du paysage et du soleil.

Pour accéder au bateau, l’Espade 1230 Handy dis­pose de deux passerelles : Une passerelle avec treuil élec­trique à l’avant et une autre avec treuil hydraulique à l’arrière du bateau. Cela per­met de pou­voir mon­ter ou descen­dre du bateau quel que soit l’amarrage. Selon les sit­u­a­tions, vous pour­rez facile­ment accéder au bateau.

A l’intérieur, tout a été pen­sé pour que cha­cun se sente bien. La loca­tion du bateau Espade 1230 Handy se trou­ve au départ de Digoin en Bour­gogne.

Le Triton 1060 Handy

Le Tri­ton 1060 Handy est un bateau flu­vial pen­sé pour 4 à 6 per­son­nes dont 2 en fau­teuil roulant. Ce bateau flu­vial acces­si­ble aux PMR est par­ti­c­ulière­ment appré­cié pour sa pièce à vivre totale­ment ouverte sur l’extérieur. Une grande ban­quette vous per­me­t­tra de pren­dre vos repas ou de jouer en famille sans vous sen­tir à l’étroit. A l’arrière, une ter­rasse plutôt large pour ce type de bateau est acces­si­ble de plain-pied, avec un taud de soleil pour un petit coin d’ombre bien­venu en été.

Pour accéder à ce bateau, les per­son­nes en fau­teuil roulant pour­ront utilis­er la passerelle à l’arrière. Pour accéder à la cab­ine avant, une petite marche est à franchir. Une table élé­va­trice aidera les per­son­nes à mobil­ité réduite à accéder à leur espace personnel.

Retrou­vez le Tri­ton 1060 Handy sur le canal du Midi au départ de notre base de Colom­biers.

Les destinations pour une handi-croisière fluviale

Pour louer un bateau acces­si­ble aux per­son­nes en fau­teuil roulant, 2 des­ti­na­tions s’offrent à vous :

Le très célèbre canal du Midi et le sud de la Bourgogne.

Croisière fluviale Handi sur le Mythique Canal du Midi

Une croisière placée sous le signe du soleil au départ de notre base de loca­tion de bateau sans per­mis de Colom­biers, une petite com­mune du sud de la France située non loin de Béziers.

De nom­breuses idées de vis­ites s’offrent à vous : L’étang de Thau, qui se trou­ve à peine à 2 jours de nav­i­ga­tion, les 9 éclus­es de Fon­sérannes, le tun­nel de Mal­pas, le hameau typ­ique du sud du Somail, cette por­tion du canal du Midi est par­ti­c­ulière­ment riche en points d’intérêts.

Décou­vrez-en plus sur cette des­ti­na­tion

Location de bateau sans permis PMR en Bourgogne du Sud

Tarpon en Bourgogne

Au départ de notre base de loca­tion de bateau sans per­mis de Digoin en Bour­gogne, vous décou­vrirez une région flu­viale riche. La Bour­gogne, c’est le plus vaste réseau de voies nav­i­ga­bles intérieures en France. Digoin est une place majeure car cette petite ville se trou­ve au départ de 3 canaux : le canal du Cen­tre, le canal de Roanne à Digoin et le canal latéral à la Loire. Autant vous dire que les pos­si­bil­ités sont nom­breuses pour vos vacances en handi-bateau.

Un pro­jet un peu fou serait de faire le tour de la Bour­gogne en bateau en 5 à 6 semaines. Vous décou­vrirez tous les ter­roirs de cette belle région gour­mande, cap­i­tale de la gas­tronomie en pas­sant par le canal latéral à la Loire, le canal du Niver­nais, le canal de Bour­gogne, la Saône et le canal du Centre.

Décou­vrez-en plus sur cette destination

En résumé

La croisière flu­viale est acces­si­ble à tous avec la loca­tion de bateaux sans per­mis adap­tés aux per­son­nes por­teuses de hand­i­cap. Les Canalous est le seul loueur de bateaux flu­vi­aux à avoir adap­té ses bateaux pour accueil­lir les per­son­nes en fau­teuil roulants. Quelle des­ti­na­tion choisirez-vous ?

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !