fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Vacances en bateau en France : 6 destinations facilement accessibles en train 🚂

Si vous aimez par­tir en vacances sans pren­dre votre voiture, peut-être craignez-vous de louer un bateau hab­it­able sans per­mis sur les fleuves et canaux de France, en pen­sant que nos bases de loca­tion soient trop excen­trées par rap­port au réseau ferroviaire.

Effec­tive­ment, nos des­ti­na­tions se trou­vent loin des sen­tiers bat­tus, par­fois dans des petits vil­lages très proches de la nature. Mais en France, nous avons la chance de béné­fici­er d’un réseau fer­rovi­aire qui dessert bien nos petites régions rurales.

Aus­si, je vous pro­pose une sélec­tion de nos des­ti­na­tions flu­viales en France qui se trou­vent à prox­im­ité de nos bases de loca­tion de pénich­es, acces­si­bles facile­ment à pieds. Sortez votre valise à roulettes, votre sac à dos, et suiv­ez le guide.

Louhans en Bresse Bourguignonne

La gare de la cap­i­tale du poulet de Bresse Louhans, se trou­ve de l’autre côté de la rive de la Seille. Seule­ment, pour tra­vers­er la riv­ière et rejoin­dre le port, vous devrez marcher pen­dant un peu plus d’1km, soit env­i­ron 15 min­utes. Cette prom­e­nade, vous per­me­t­tra de décou­vrir la mag­nifique rue des Arcades avec ses com­merces typiques.

Au départ de Louhans, votre loca­tion de bateau sans per­mis vous emmèn­era sur la Seille, une riv­ière de charme bor­dée de nature. Vos vacances en péniche vous emmèneront à la décou­verte des célèbres vig­no­bles bour­guignons : le mâcon­nais au sud et la côte chalon­naise au nord.

Digoin dans la région du Charolais en Bourgogne

Notre base de loca­tion de bateau sans per­mis de Digoin, en Bour­gogne du Sud, se trou­ve à 250 mètres de la gare de Digoin. Vous n’aurez qu’à tra­vers­er la route pour rejoin­dre votre péniche.

Digoin est une des­ti­na­tion flu­viale idéale : au car­refour de 3 voies nav­i­ga­bles : le canal de Roanne à Digoin, surnom­mé le canal tran­quille, qui vous emmèn­era sur un itinéraire très nature, le canal du cen­tre, qui sil­lonne au tra­vers de la val­lée de la céramique, et enfin le canal latéral à la Loire qui tra­verse le Bour­bon­nais en direc­tion de villes comme Decize ou Nevers.

Briare dans le Loiret

Pont Canal de Briare

Notre base de loca­tion de bateaux sans per­mis de Bri­are se trou­ve à 1,5 km de la gare. Il vous fau­dra un peu plus de 15 min­utes de marche pour retrou­ver votre bateau. Cette petite balade en plein cen­tre-ville vous per­me­t­tra de vous famil­iaris­er avec la ville avant de par­tir à la décou­verte du canal latéral à la Loire.

Votre croisière flu­viale au départ de Bri­are dans le Loiret, vous promet des vacances gour­man­des, en tra­ver­sant les ter­roirs de Sancerre, con­nu pour son vin blanc, du gâti­nais, con­nu pour son miel incom­pa­ra­ble, et la région du Chav­i­g­nol, et son célèbre fro­mage de chèvre.

💡 La bonne idée : Partez une semaine et faites un aller-sim­ple. Vous prenez votre bateau à Digoin et le restituez à Bri­are. Vous n’avez pas de rap­a­triement de véhicule à organ­is­er et pas besoin de faire demi-tour à mi-séjour.

Carcassonne dans l’Aude

Carcassonne

La gare de Car­cas­sonne se trou­ve au bord du Canal du Midi et à seule­ment 300 mètres de notre base de loca­tion de bateau sans per­mis de Carcassonne.

Sur le canal du Midi, vos vacances en péniche vous per­me­t­tront de prof­iter du soleil et de la chaleur du sud de la France. Paysages roman­tiques, sen­teurs méditer­ranéennes, tré­sors archi­tec­turaux, sont autant d’atouts pour cette des­ti­na­tion incon­tourn­able du tourisme flu­vial français.

Cahors dans le Lot

Cahors lot

Notre base de loca­tion de bateau sans per­mis sur le Lot à Cahors, se trou­ve à seule­ment 1,5km de la gare de la ville. Il vous fau­dra seule­ment 18 min­utes à pieds pour pren­dre pos­ses­sion de votre bateau. De quoi pren­dre une pre­mière pho­to du pont Valen­tré, emblème de la ville, avant de le tra­vers­er en péniche ou à pieds.

Le Lot, c’est une des plus belles riv­ières nav­i­ga­bles de France avec ses falais­es majestueuses, ses collines boisées et ses mon­u­ments emblé­ma­tiques. Une croisière flu­viale sur le Lot est aus­si l’occasion de goûter à tous les mer­veilleux pro­duits du ter­roir de la région.

Redon en Bretagne

La ville de Redon

Notre base de loca­tion de péniche bre­tonne de Redon se trou­ve à 1,8km de la gare. Une ving­taine de min­utes de marche à pieds et vous pour­rez pren­dre pos­ses­sion de votre bateau flu­vial et com­mencer vos vacances au fil de l’eau.

Redon est une ville flu­viale, à la croisée de plusieurs voies nav­i­ga­bles comme le canal de Nantes à Brest et la Vilaine, qui vous emmène jusqu’à la cap­i­tale Bre­tonne Rennes. Décou­vrir la Bre­tagne en croisière flu­viale, c’est une façon inso­lite de décou­vrir cette région, plus con­nue pour ses plages et ses côtes. Mais à l’intérieur des ter­res, nom­breux sont les petits vil­lages qui regor­gent de tré­sors, de tra­di­tions, et d’histoires enchantées.

En résumé

En Bour­gogne, sur le Canal du Midi, dans le Lot ou en Bre­tagne, cer­taines de nos bases de loca­tion de bateaux sans per­mis sont situées à moins de 2km d’une gare. De quoi pass­er des vacances sans con­traintes, avec une empreinte car­bone réduite.

Décou­vrez notre carte des des­ti­na­tions et faites votre choix !

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !