7/7    03 85 53 76 74

Croisière fluviale en Mayenne : 8 lieux incontournables à visiter

La Mayenne, c’est une riv­ière située dans l’ouest de la France dans les Pays de la Loire. Elle ser­pente tran­quille­ment entre les vil­lages pais­i­bles situés entre les villes d’Angers, de Laval, et le départe­ment de l’Orne où elle prend sa source. Elle est une des rares riv­ières naturelles à être nav­i­ga­bles en France.

Les vacances en bateau hab­it­able sans per­mis sur la Mayenne, c’est un grand bon­heur. Une région flu­viale peu con­nue, mais qui con­va­inc tous les adeptes des croisières flu­viales, qui nous dis­ent sou­vent que c’est la plus belle des­ti­na­tion flu­viale de France. Rien que ça !

Depuis de nom­breuses années, le tourisme se développe beau­coup autour de cette riv­ière et les activ­ités à faire en famille, en cou­ple ou entre amis ne man­quent pas.

Si vous posez vos valis­es par ici, nous vous avons pré­paré une sélec­tion des lieux incon­tourn­ables au fil de la Mayenne.

Flâner dans le charmant village de Chenillé-Changé

Chenillé-Changé

Vos vacances en loca­tion de bateau hab­it­able sans per­mis com­men­cent dans le char­mant vil­lage de Che­nil­lé-Changé dans le départe­ment du Maine-et-Loire où se situe notre base de départ.

Ce petit vil­lage de 140 habi­tants est un lieu de prom­e­nade agréable au bord de la riv­ière avec des mon­u­ments impres­sion­nants comme le moulin à eau de la Chaussée, inscrit aux mon­u­ments his­toriques. Une superbe bâtisse en pierre, con­stru­ite sur le fleuve.

Le refuge de l’Arche au sud de Château-Gontier

Refuge animalier de l'Arche

Le refige de l’Arche, c’est un parc zoologique pas comme les autres. Créé il y a 45 ans, son but est de recueil­lir des ani­maux sauvages en dan­ger, sai­sis par les autorités pour divers­es raisons, ou devenus trop encom­brants pour leurs pro­prié­taires. Plus de 120 espèces coulent ici une retraite en toute quié­tude non loin de la rivière.

Une escale sym­pa­thique à faire lors de votre croisière flu­viale en famille.

Une halte à Château-Gontier 

Château-Gontier

Tra­ver­sée par la riv­ière La Mayenne, Château-Gon­tier est une petite ville qui mêle à la per­fec­tion pat­ri­moine remar­quable et paysages naturels.

En bateau, la tra­ver­sée de Château-Gon­tier est majestueuse car vous passerez au pied de mag­nifiques mon­u­ments his­toriques et apprécierez les quais bien amé­nagés qui vous accueil­lent. Les idées de vis­ite ne man­quent pas à Château-Gon­tier pour tous les goûts et tous les âges.

Le château de Laval et son musée des arts naïfs

A Laval, le château a su tra­vers­er les épo­ques. Con­stru­it au bord de la riv­ière la Mayenne au 11ème siè­cle, il abrite depuis 1967 le Musée des Arts Naïfs. Une belle recon­ver­sion pour un château, car au 19ème siè­cle il ser­vait de prison. Sa cour est acces­si­ble pour une prom­e­nade libre afin d’admirer son architecture.

Out­re son Château, Laval est une ville agréable, où il fait bon se balad­er à tra­vers ses ruelles.

Promenade à vélo sur la Vélo-Francette

La Loire à vélo

La vélo Francette, c’est un itinéraire cyclable qui part de Ouistre­ham au bord de la Manche, pour rejoin­dre La Rochelle au bord de l’Océan Atlan­tique. La vélo route passe donc par la Mayenne et l’itinéraire se situe majori­taire­ment directe­ment sur le chemin de Halage.

Une prom­e­nade facile, acces­si­ble à tous, enfants, ado­les­cents, par­ents, grands par­ents pour une prom­e­nade à vélo en pleine nature.

💡La bonne idée : faire la vélo francette en bateau, c’est l’assurance d’avoir tou­jours un lit con­fort­able, un réfrigéra­teur plein et une douche chaude à l’arrivée de votre périple à vélo. N’hésitez pas à nous con­sul­ter pour plus d’informations.

L’Abbaye du Port-Salut à Entrammes

Abbaye du Port-Salue - Par Rei Momo — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5695194

L’Abbaye du Port-Salut, se situe dans la petite ville d’Entrammes située entre Château-Gon­tier et Laval. La bâtisse est con­stru­ite tout à fait au bord de la Mayenne. Vous pour­rez donc admir­er cette con­struc­tion depuis votre bateau.

L’Abbaye du Port-Salut ouvre ses portes aux vis­i­teurs pour par­ticiper aux dif­férents offices religieux et une bou­tique vous per­met d’acheter les pro­duits fab­riqués par les Moines ou par d’autres communautés.

Se poser dans une Guinguette au bord de la Mayenne

Bord de la Mayenne

En vacances en bateau, on aime par­ti­c­ulière­ment ces petites haltes orig­i­nales que sont les guinguettes. Le long de la riv­ière la Mayenne, vous retrou­verez quelques restau­rants au bord de l’eau qui ouvrent en général en sai­son. De quoi s’évader de son quo­ti­di­en dans une ambiance famil­iale et dépaysante.

Escapade citadine à Angers

Port d'Angers

Pour par­tir vis­iter la sub­lime ville d’Angers, il vous fau­dra nav­iguer sur la Mayenne jusqu’à rejoin­dre la riv­ière La Maine qui tra­verse la ville du Roi René.

Angers est une ville agréable à vis­iter, chargée d’histoire avec son château, tournée vers la nature avec son jardin botanique et son parc d’attraction Ter­ra Botan­i­ca, et très accueil­lante pour vos vacances en Pays-de-la-Loire.

En résumé

La loca­tion de bateau sans per­mis est un bon moyen de décou­vrir l’Anjou et la Mayenne pen­dant vos vacances. Une des­ti­na­tion flu­viale, nature et rem­plie d’histoire pour un voy­age en famille ou entre amis mémorable.

Décou­vrez-en plus sur cette destination

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !