3 destinations pour profiter du week-end prolongé du 11 novembre
Solène, canal reporter, 4 novembre 2022
Dernier rappel pour les amateurs de week-end prolongés. Le 11 novembre est le dernier jour férié de l’année avant Noël, et généralement nos bases de location de bateaux sans permis ferment juste après ce dernier week-end prolongé de l’automne.
Vous souhaitez en profiter ? Voici 3 destinations idéales pour faire le pont en France.
L’info essentielle : Tous nos bateaux sont équipés d’un système de chauffage. C’est bien utile à cette période de l’année.
1- La Camargue
La Camargue se visite à toutes les saisons. L’automne est une période très sympa pour partir en croisière fluviale sur le canal du Rhône à Sète. Les journées peuvent être encore ensoleillées, les plages de méditerranée sont moins bondées, et les lieux de visite encore ouverts.
Le départ de votre croisière fluviale en Camargue se fera depuis notre base de location de bateau sans permis situé à Mauguio-Carnon. Pour un week-end, vous pourrez faire un aller-retour jusqu’à Aigues-Mortes. En une semaine, vous pourrez naviguer en Camargue jusqu’à Saint-Gilles, puis Beaucaire, avant de revenir sur Carnon pour naviguer sur la partie du canal qui longe les plages de la mer Méditerranée, jusqu’à Sète.
2 — La Charente
La Charente, c’est le charme d’un fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique. Les bords de la Charente recèlent de trésors, et de nombreuses visites vous seront proposées. En Charente, vous pourrez profiter de visites historiques, de la préhistoire, à la période contemporaine, en passant par les périodes gallo-romaines. Vous profiterez également d’une nature riche, ainsi qu’une gastronomie réputée, articulée autour du cognac, boisson réputée et haut de gamme.
Le départ de votre croisière fluviale en Charente se fera depuis notre base de location de bateau habitable sans permis de Cognac. En un week-end, vous pourrez vous rendre en aller-retour à Saintes, une ville gallo-romaine réputée, ou à Jarnac, célèbre pour son lien avec François Mitterrand. En vacances pour une semaine, votre navigation vous emmènera jusqu’à la ville d’Angoulême en aller-retour également.
Bon à savoir : sur la Charente, les écluses sont manuelles et sans éclusiers. Ce sera donc à vous de réaliser les manœuvres d’ouverture et de fermeture de l’écluse. Cet itinéraire n’est pas conseillé à des plaisanciers débutants.
3 – La Mayenne
La Mayenne est une rivière canalisée, pleine de charme. Entre nature, architecture et histoire, vous apprécierez l’accueil chaleureux des mayennais à toutes saisons. Unique en France, les écluses de Mayenne sont toutes fleuries avec soin par les éclusiers, ce qui confère un charme particulier à cette destination fluviale.
Bon à savoir, renseignez-vous bien avant de partir en bateau pour le 11 novembre sur la Mayenne, une année sur deux, des écourues sont mises en place. Il s’agit d’abaisser le niveau de la rivière afin de nettoyer le lit du cours d’eau et d’entretenir les ouvrages. Qu’à cela ne tienne, dans ce cas nous rapatrions tous nos bateaux sur la rivière la Sarthe, pour des vacances en péniche sans permis dans les Pays de la Loire.
Le départ de votre croisière fluviale sur la rivière La Mayenne se fera depuis notre base de location de bateau sans permis de Chenillé-Changé. En un week-end, vous pourrez vous rendre en aller-retour au Lion d’Angers au sud, ou à Entrammes (Abbaye de Port-Salut) en direction du nord. Pour des vacances en péniche sans permis d’une semaine, vous naviguerez soit jusqu’à la magnifique ville d’Angers, avant d’emprunter la rivière la Sarthe, jusqu’à Solesmes, en passant par Châteauneuf-sur-Sarthe et Sablé-sur-Sarthe, soit en direction du nord, en traversant les villes de Château-Gontier, Laval, puis Mayenne.