7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Noël à travers l’Europe Partie 1 : Quelles sont les traditions des différents pays ?

Solène, canal reporter, 5 décembre 2022

Quand arrive le mois de décem­bre, l’excitation de Noël com­mence à se faire sen­tir. On aime par­ti­c­ulière­ment cette fête pleine de tra­di­tions qui nous per­met de nous retrou­ver en famille. 

Les Canalous vous pro­pose de la loca­tion de bateaux hab­it­a­bles sans per­mis à tra­vers toute l’Europe. Nous sommes allés voir cha­cun de nos parte­naires européens pour vous ramen­er le meilleur des tra­di­tions de Noël de leur pays.

C’est par­ti pour un tour d’Europe en bateau des plus belles tra­di­tions de noël.

Traditions de Noël en Belgique 

Les fes­tiv­ités de Noël démar­rent en Bel­gique à par­tir du 6 décem­bre, et l’arrivée de Saint Nico­las. Il fait la joie des enfants ce jour-là, car il arrive les bras chargés de cadeaux, sauf pour ceux qui mal­heureuse­ment auront à faire au père fouettard. 

La fête de la veil­lée et du jour de Noël, est un moment de fête de famille très prisé. Les enfants belges sont vis­i­ble­ment très sages, car ils sont gâtés à nou­veau par le père-Noël le jour de Noël.

Décou­vrez la Bel­gique pour une croisière flu­viale sur la Meuse au départ de la ville de Dinant. 

Traditions de Noël en Allemagne

Les fes­tiv­ités de Noël démar­rent dès le 1er dimanche de l’avent. Des marchés de Noël sont organ­isés dans chaque ville et vil­lage, où l’on peut se réchauf­fer avec du vin chaud épicé, et des pâtis­series qui ne se man­gent qu’à cette période. 

Pour Noël, les Alle­mands accor­dent beau­coup d’importance à la déco­ra­tion de leur mai­son, avec notam­ment la fameuse couronne, fab­riquée avec des branch­es d’épicéa, et décorées, avec 4 bou­gies qui s’allumeront tour à tour chaque dimanche de l’avent. Les crèch­es tien­nent égale­ment une place par­ti­c­ulière dans la déco­ra­tion de Noël des Alle­mands : minia­tures, grandeur nature, fig­u­ra­tive ou vivantes, il y en a de toutes les sortes. 

La fête du jour de Noël est une grande fête en Alle­magne. Elle dure 2 jours, le 26 décem­bre est égale­ment un jour férié, pour prof­iter des fêtes en famille. 

Décou­vrez l’Allemagne pour une croisière flu­viale au départ de Fursten­berg, ou plus au sud sur la Saale au départ de Bern­burg

Traditions de Noël en Norvège

Ecluse norvege

En Norvège, Noël se dit Jul. Si les fêtes de noël se con­cen­trent à par­tir du 24 décem­bre, les pré­parat­ifs tien­nent une place impor­tante à par­tir de fin novem­bre. Fin novem­bre début décem­bre, c’est l’heure du grand ménage. Il est impens­able de faire ren­tr­er le sapin dans une mai­son qui ne brillerait pas. 

Les repas de famille ont lieu à par­tir du 24 décem­bre et peu­vent se pro­longer jusqu’à la nou­velle année. Il est de cou­tume de manger des ali­ments blancs pour Noël en Norvège. 

Décou­vrez la Norvège pour une croisière flu­viale sur le canal du Tele­mark au départ de la ville de Porsgrunn. 

Traditions de Noël en Pologne

En Pologne, Noël s’appelle « Gwiazd­ka » qui sig­ni­fie petite étoile. Cette fête mêle rites chré­tiens et cou­tumes anci­ennes. Glob­ale­ment la péri­ode de l’avent est dédiée à la régénéra­tion de la nature, des hommes et des animaux.

Les enfants les plus sages reçoivent la vis­ite de Saint Nico­las en début de mois avec des cadeaux. Depuis plusieurs années déjà, les enfants reçoivent égale­ment des cadeaux le 25 décem­bre de la part du leur bonne étoile. 

Le 24 décem­bre, les enfants sur­veil­lent le ciel et l’apparition de la 1ère étoile, qui mar­que le début de la fête, et l’autorisation de com­mencer les fes­tiv­ités en se met­tant à table. En Pologne, le 26 décem­bre est égale­ment un jour férié.

Décou­vrez la Pologne pour une croisière flu­viale sur la Vis­tule au départ de Rybi­na, au bord de la mer Baltique. 

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !