Noël à travers l’Europe Partie 1 : Quelles sont les traditions des différents pays ?
Solène, canal reporter, 5 décembre 2022
Quand arrive le mois de décembre, l’excitation de Noël commence à se faire sentir. On aime particulièrement cette fête pleine de traditions qui nous permet de nous retrouver en famille.
Les Canalous vous propose de la location de bateaux habitables sans permis à travers toute l’Europe. Nous sommes allés voir chacun de nos partenaires européens pour vous ramener le meilleur des traditions de Noël de leur pays.
C’est parti pour un tour d’Europe en bateau des plus belles traditions de noël.
Traditions de Noël en Belgique
Les festivités de Noël démarrent en Belgique à partir du 6 décembre, et l’arrivée de Saint Nicolas. Il fait la joie des enfants ce jour-là, car il arrive les bras chargés de cadeaux, sauf pour ceux qui malheureusement auront à faire au père fouettard.
La fête de la veillée et du jour de Noël, est un moment de fête de famille très prisé. Les enfants belges sont visiblement très sages, car ils sont gâtés à nouveau par le père-Noël le jour de Noël.
Découvrez la Belgique pour une croisière fluviale sur la Meuse au départ de la ville de Dinant.
Traditions de Noël en Allemagne
Les festivités de Noël démarrent dès le 1er dimanche de l’avent. Des marchés de Noël sont organisés dans chaque ville et village, où l’on peut se réchauffer avec du vin chaud épicé, et des pâtisseries qui ne se mangent qu’à cette période.
Pour Noël, les Allemands accordent beaucoup d’importance à la décoration de leur maison, avec notamment la fameuse couronne, fabriquée avec des branches d’épicéa, et décorées, avec 4 bougies qui s’allumeront tour à tour chaque dimanche de l’avent. Les crèches tiennent également une place particulière dans la décoration de Noël des Allemands : miniatures, grandeur nature, figurative ou vivantes, il y en a de toutes les sortes.
La fête du jour de Noël est une grande fête en Allemagne. Elle dure 2 jours, le 26 décembre est également un jour férié, pour profiter des fêtes en famille.
Découvrez l’Allemagne pour une croisière fluviale au départ de Furstenberg, ou plus au sud sur la Saale au départ de Bernburg
Traditions de Noël en Norvège
En Norvège, Noël se dit Jul. Si les fêtes de noël se concentrent à partir du 24 décembre, les préparatifs tiennent une place importante à partir de fin novembre. Fin novembre début décembre, c’est l’heure du grand ménage. Il est impensable de faire rentrer le sapin dans une maison qui ne brillerait pas.
Les repas de famille ont lieu à partir du 24 décembre et peuvent se prolonger jusqu’à la nouvelle année. Il est de coutume de manger des aliments blancs pour Noël en Norvège.
Découvrez la Norvège pour une croisière fluviale sur le canal du Telemark au départ de la ville de Porsgrunn.
Traditions de Noël en Pologne
En Pologne, Noël s’appelle « Gwiazdka » qui signifie petite étoile. Cette fête mêle rites chrétiens et coutumes anciennes. Globalement la période de l’avent est dédiée à la régénération de la nature, des hommes et des animaux.
Les enfants les plus sages reçoivent la visite de Saint Nicolas en début de mois avec des cadeaux. Depuis plusieurs années déjà, les enfants reçoivent également des cadeaux le 25 décembre de la part du leur bonne étoile.
Le 24 décembre, les enfants surveillent le ciel et l’apparition de la 1ère étoile, qui marque le début de la fête, et l’autorisation de commencer les festivités en se mettant à table. En Pologne, le 26 décembre est également un jour férié.
Découvrez la Pologne pour une croisière fluviale sur la Vistule au départ de Rybina, au bord de la mer Baltique.