7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Noël à travers l’Europe Partie 2 : Quelles sont les traditions des différents pays ?

Solène, canal reporter, 8 décembre 2022

La semaine dernière, nous vous avons pro­posé de par­tir à la décou­verte des tra­di­tions de nos 4 de nos des­ti­na­tions flu­viales : La Bel­gique, la Pologne, l’Allemagne et la Norvège. 

Cette semaine, nous ter­mi­nons notre tour d’Europe des tra­di­tions de Noël des pays où vous pou­vez voy­ager en croisière flu­viale avec les Canalous. N’hésitez pas à lire ou relire la 1 ère par­tie.

Traditions de Noël en Italie

En Ital­ie, les tra­di­tions de Noël tirent leurs orig­ines du catholi­cisme. Les tra­di­tions vari­ent selon les régions. Dans le nord du pays, les cadeaux sont apportés le 25 décem­bre par Bab­bo Natale (le père Noël), ou Gésu Bam­bi­no (le petit Jésus). Ailleurs dans le pays, les cadeaux sont apportés par Sainte Lucie, qui selon la légende, appor­tait des den­rées ali­men­taires aux chré­tiens cachés dans les cat­a­combes. A Rome, une tra­di­tion spé­ciale fait atten­dre les enfants jusqu’au 19 jan­vi­er, car c’est la sor­cière Befana qui se déplace sur son bal­ai et dis­tribue des frian­dis­es aux enfants et du char­bon à ceux qui n’ont pas été sages.

Les fes­tiv­ités de Noël durent 3 jours en Ital­ie, du 24 au 26 décembre. 

Décou­vrez l’Italie en bateau hab­it­able sans per­mis pour une croisière flu­viale dans la lagune de Venise au départ de Chiog­gia ou Mara­no, au bord de la mer Adriatique. 

Traditions de Noël au Portugal 

Noël se fête sur deux jours au Por­tu­gal : Les 24 et 25 décem­bre sont des jours fériés. Le réveil­lon de Noël s’appelle la Con­soa­da, et les cadeaux sont ouverts à minu­it dans la nuit du 24 au 25. Ceux-ci ne sont pas apportés par le Père Noël mais par le petit Jésus. 

Les Por­tu­gais ont gardé la tra­di­tion de s’offrir une orange, ce pro­duit était autre­fois con­sid­éré comme un pro­duit précieux. 

Le 24 décem­bre, un feu est allumé dans la chem­iné avec une branche d’olivier ou de châ­taign­er, et ses cen­dres doivent être main­tenues jusqu’au 1er janvier. 

Décou­vrez le Por­tu­gal en bateau pour une croisière flu­viale avec skip­per sur le Douro au départ de Porto.

Traditions de Noël en Irlande

Pour fêter Noël, les Irlandais allu­ment des bou­gies aux fenêtres, en signe de bien­v­enue à Marie de Joseph dans leur voy­age. La tra­di­tion impose que ce soit l’enfant le plus jeune de la mai­son qui allume les bou­gies, et qu’elles ne soient souf­flées que par une per­son­ne se prénom­mant Mary. La couronne de houx aux portes est égale­ment un indis­pens­able de la période.

Les cadeaux sont offerts le jour du 25 décem­bre, et jusqu’à l’épiphanie, le 6 jan­vi­er, c’est la fête partout en Irlande. 

Les Irlandais enlèvent leurs déco­ra­tions ce jour, les pro­longer plus longtemps porterait malheur. 

Décou­vrez l’Irlande en bateau hab­it­able sans per­mis pour une croisière flu­viale sur les riv­ières Shan­non et Erne au départ de Bel­lanaleck, Banagher ou encore Carrick-on-Shannon.

Traditions de Noël en Angleterre

Noël est la plus impor­tante fête de l’année en Angleterre. Les Anglais n’ont pas de fête nationale, de fete de la con­sti­tu­tion ou autre indépen­dance day, mais ils ont Noël. Les 25 et 26 décem­bre sont des jours fériés, mais si jamais ceux-ci tombent un same­di et/​ou un dimanche (comme cette année 2022), tout le monde aura le droit à 1 ou 2 jours fériés supplémentaires. 

Les grandes tra­di­tions de Noël en Angleterre, sont :

- Les cartes de Noël : envoy­er et recevoir une cinquan­taine voie une cen­taine de cartes pour les fêtes n’est pas rare, et celles-ci ser­vent à décor­er la maison. 

- Les chants de Noël : Les Anglais aiment chanter, et Noël est le moment priv­ilégié pour cela. Des groupes se for­ment pour aller chanter de mai­son en maison.

- Le sapin de Noël est un incon­tourn­able des fêtes de Noël en Angleterre.

- Regarder le Roi s’adresser à la nation, et en 2022, ce sera le 1er dis­cours pour le Roi Charles III, qui devrait être très suivi. 

- Les sol­des d’hiver : Dès Noël passé, c’est le box­ing day, les sol­des d’hiver, de quoi dépenser ses étrennes reçues la veille. 

Décou­vrez l’Angleterre en bateau hab­it­able sans per­mis, appelés les Nar­row­boats, pour une croisière flu­viale sur les canaux anglais au départ de Stone. 

Traditions de Noël en Suède

Les fêtes de Noël démar­rent en Suède dès le 1er dimanche de l’avent. Dans chaque mai­son, vous pour­rez observ­er une étoile ou un chan­de­lier de Noël scin­tiller à tra­vers les fenêtres. 

La 1ère grande fête de la péri­ode de Noël en Suède est la fête de Sainte-Lucie le 13 décem­bre. Un grand défilé est organ­isé dans la rue, aves des jeunes filles toutes de blanc vêtues, por­tant une ou plusieurs bougies. 

Bon à savoir si vous offrez un cadeau à un Sué­dois : chaque cadeau offert doit s’accompagner de quelques vers de poésie en rime. C’est une tra­di­tion très anci­enne qui per­dure encore aujourd’hui. 


Décou­vrez la Suède en bateau hab­it­able sans per­mis pour une croisière flu­viale sur le Göta Kanal au départ de Söderköping ou Sjötorp.

Traditions de Noël aux Pays-Bas

C’est aux Pays-Bas que l’effervescence de Noël démarre le plus tôt en Europe. Les fes­tiv­ités com­men­cent dès mi-novem­bre, date à laque­lle St-Nico­las part de l’Espagne en bateau pour venir chaque année dans un port hol­landais dif­férent. Ce périple est très suivi, et est même télévisé. 

Les cadeaux sont dis­tribués à l’occasion de son arrivée le 5 décom­bre, veille de la Saint-Nicolas.

Pour Noël, les Hol­landais ont 2 jours fériés : les 25 et 26 décem­bre. On pré­pare un bon repas le soir du 25, et on se racon­te des con­tes de Noël.

Décou­vrez les Pays-Bas en bateau hab­it­able sans per­mis pour une croisière flu­viale sur les célèbres canaux hol­landais au départ de la ville de Woubrugge.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !