7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Œnotourisme en bateau : au cœur des plus beaux vignobles de France

Solène, canal reporter, 16 décembre 2022

Avec des itinéraires au cœur des régions français­es, sur des anciens grands axes de com­merce, la loca­tion de bateau sans per­mis tient une place de choix pour décou­vrir les plus belles régions viti­coles, en immer­sion totale. 

L’œnotourisme, se décou­vre égale­ment en bateau. Nous diri­ons même plus : c’est le moyen de loco­mo­tion idéal pour suiv­re les dif­férentes routes des vins et aller à la ren­con­tre des pro­duc­teurs. Partez avec nous à la décou­verte des plus belle régions oenoflu­viales de France. 

La construction des canaux et le commerce de vin

Pont canal de Briare

Les canaux ont été con­stru­its pour achem­iner des marchan­dis­es, dont le vin. Bien plus sûr et plus rapi­de que le trans­port à cheval ou en calèche, c’était un moyen de faire tran­siter un grand nom­bre de marchan­dis­es, dont le vin. C’est pour cela, que la plu­part de nos des­ti­na­tions se trou­vent au cœur des plus célèbres et pres­tigieux vig­no­bles de France.

Tour de France des croisières fluviales oenotouristiques 

  • La Char­ente : au cœur du vig­no­ble du cognac et du Pineau des Char­entes. La Char­ente est un fleuve, habité depuis des mil­lé­naires. Le cognac a été créé pour sup­port­er le voy­age en bateau, depuis les vig­no­bles qui bor­dent le fleuve, jusqu’à la cour d’Angleterre. Au fil des années, la pro­duc­tion s’est alors resser­rée autour de la Char­ente, ce qui vous per­met aujourd’hui de par­tir à la ren­con­tre de nom­breux pro­duc­teurs et de prof­iter de ces paysages viti­coles si charmants.

  • Le Lot : le ter­ri­toire du Mal­bec, un vin tan­nique et puis­sant. Le Lot est une région réputée pour ses pro­duits du ter­roir au goût pronon­cé. Notre base de loca­tion de péniche sans per­mis de Luzech, se trou­ve à prox­im­ité d’un impor­tant vig­no­ble de vins de Cahors. Alors pourquoi ne pas pro­gram­mer une vis­ite avant votre départ ? 

  • Le canal du Midi : qui par­coure plusieurs vig­no­bles du sud de la France, comme le Min­er­vois, les côtes du fron­ton­nais ou le cor­bières. Vous pou­vez décou­vrir les vins du sud au départ de nos bases de loca­tion de bateau sans per­mis de Car­cas­sonne, Homps, où la mai­son des vins se situe directe­ment sur le port, Colom­biers, et Agde.

  • La Camar­gue : et son célèbre vin rosé à l’appellation « sable de Camar­gue » Au départ de notre base de loca­tion de péniche de Carnon, partez à la décou­verte de la Camar­gue et de ses vins emblé­ma­tiques, à l’appellation sable de Camar­gue. Des vins légers, cul­tivés sur une terre que l’on ne trou­ve nulle part ailleurs qu’en Camargue. 
camargue paysage

  • La Bour­gogne : Une des plus pres­tigieuses régions viti­coles française à décou­vrir en bateau hab­it­able sans per­mis. En Bour­gogne, il n’y a pas un vig­no­ble, mais de nom­breux vig­no­bles à décou­vrir. Le mâcon­nais, et le nord du beau­jo­lais, à décou­vrir en bateau au départ de Louhans, le sancer­rois, au départ de Châtil­lon-en-Bazois, la côte de nuits, la côte de Beaune et la côte chalon­naise au départ de notre base de Pon­tailler-sur-Saône. De belles décou­vertes à faire, où que vous par­tiez vous pour­rez décou­vrir les plus beaux vig­no­bles de la région. 
Bourgogne tour de france

  • L’Alsace et sa route des vins mythique. C’est la 1ère région à avoir mis en place une route des vins. A bord de votre péniche sans per­mis, vous tra­verserez les vil­lages pit­toresques et ses paysages viti­coles d’une grande beauté. En croisière flu­viale sur le canal de la Marne-au-Rhin, vous pour­rez décou­vrir le nord de la route des vins d’Alsace. 

Vous souhaitez décou­vrir les vig­no­bles français d’une manière totale­ment inso­lite ? Con­tactez-nous pour organ­is­er votre croisière flu­viale en France, sur les plus belles routes des vins au monde.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !