7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Jeux Olympiques Paris 2024 : 5 idées de séjours nature pour s’évader loin de Paris cet été

Solène, canal reporter, 15 mars 2024

Categories liées à l'article: Carnet de voyage.

Les autorités français­es elles-mêmes le dis­ent : Les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce sera le plus grand événe­ment jamais organ­isé en France. Le comité organ­isa­teur a tenu à pro­pos­er un max­i­mum de com­péti­tions hors stade, afin de mon­tr­er un côté acces­si­ble à tous du sport.

Si Paris est générale­ment calme au mois d’Août, en 2024, ce sera tout l’inverse. DU 26 juil­let au 11 août 2024, ce sont plus de 15 mil­lions de touristes cumulés qui sont atten­dus entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. 

Un con­seil : anticipez et plan­i­fiez vos vacances à cette péri­ode. Le tourisme flu­vial est une bonne option pour s’évader loin de la foule.

Idée n°1 : Le séjour en bateau le plus proche de Paris 

Inutile d’aller trop loin pour prof­iter d’un séjour reposant loin de la cap­i­tale pen­dant les Jeux Olympiques Paris 2024. A moins de 2h de route de Paris, et à peine plus de 2h en train, partez à la décou­verte du pont-canal de Bri­are, et de la cam­pagne du Loiret.

La base de loca­tion de bateau sans per­mis est située à Bri­are, au pied du pont-canal, et vous embar­que pour une croisière flu­viale en direc­tion de Mon­tar­gis et Nemours, ou dans l’autre direc­tion, partez à la décou­verte du vig­no­ble de Sancerre et de ses vins blancs réputés, en longeant la Loire. 

Décou­vrez notre base située à Briare

Idée n°2 : Un séjour Vélo et bateau sur la Mayenne 

Quitte à fuir la foule, autant s’évader en pleine nature, sur une riv­ière naturelle : La Mayenne. Embar­quez en péniche sans per­mis depuis le petit vil­lage typ­ique de Che­nil­lé-Changé, et partez à la décou­verte d’une riv­ière mécon­nue mais riche en décou­verte et en activ­ités. Angers, Château-Gon­tier, Entrammes et son abbaye du Port-Salut, sont autant d’étapes char­mantes qui ponctueront votre croisière flu­viale. Bon à savoir, il est pos­si­ble de se baign­er dans la Mayenne, et les bor­ds de la riv­ière sont entière­ment amé­nagés en une piste cyclable : La vélo-Francette. 

Décou­vrez notre base située à Chenillé-Changé

Idée n° 3 : Historique, culturelle, sportive, naturelle, gourmande, tous les visages de l’Alsace

L'Alsace en bateau

Ne décou­vrez pas l’Alsace, vivez-la. Sur le canal de la Marne au Rhin, au départ de Lan­guim­berg ou de Wal­tenheim-sur-Zorn, prof­itez de toutes les beautés de l’Alsace : Ses villes et vil­lages aux maisons à pans de bois, ses lacs et étangs réputés pour la pêche, ses vig­no­bles et ses routes des vins, ses itinéraires à vélo, ses châteaux, et son his­toire entre Alle­magne et France très riche. En bateau hab­it­able sans per­mis, l’Alsace-Lorraine vous paraitra encore plus belle. 

Ne man­quez pas en Alsace le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, un ascenseur à bateau unique en Europe, qui rem­place à lui seul 11 écluses. 

Décou­vrez nos bases de loca­tion de Lan­guim­berg et de Wal­tenheim-sur-Zorn.

Idée n°4 : Un séjour en bord de mer, mais en bateau fluvial en Camargue 

Seuls sur le sable, les yeux dans l’eau … Vous n’êtes pas dupes, début août, c’est une péri­ode où les plages de méditer­ranée sont bondées. Mais que serait un été sans bord de mer ? 

Sachez qu’il est pos­si­ble de louer un bateau hab­it­able sans per­mis, au bord de la mer Méditer­ranée, la foule en moins ? Sur le canal du Rhône à Sète, vous longez les plus belles plages entre Agde et Palavas-les-Flots, et prof­itez la journée de la plage et de la quié­tude du tourisme flu­vial le soir. Que deman­der de mieux ? 

Décou­vrez nos bases de loca­tion de bateaux flu­vi­aux à Agde et à Mau­guio-Carnon

Idée n°5 : En profiter pour découvrir le canal du Midi 

Si vous ne deviez ne décou­vrir qu’une des­ti­na­tion flu­viale, c’est cer­taine­ment le canal du Midi. Classé au pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO, réputé et recon­nu dans le monde entier, c’est une des­ti­na­tion flu­viale à décou­vrir absol­u­ment. Con­stru­it entre 1667 et 1681 sous louis XIV par Pierre-Paul Riquet, il relie la mer Méditer­ranée à l’océan Atlan­tique. De Car­cas­sonne à Agde, en pas­sant par Homps, au cœur du vig­no­ble du Min­er­vois, et par Colom­biers, à côté de Béziers, chaque km par­cou­ru est un enchante­ment sur le canal du Midi, et quoi de mieux que de le décou­vrir en bateau hab­it­able sans per­mis pour le vivre pleinement.

Décou­vrez nos bases de loca­tion sur le canal du Midi

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !

Voir les autres articles de la catégorie .