Jeux Olympiques Paris 2024 : 5 idées de séjours nature pour s’évader loin de Paris cet été
Solène, canal reporter, 15 mars 2024
Les autorités françaises elles-mêmes le disent : Les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce sera le plus grand événement jamais organisé en France. Le comité organisateur a tenu à proposer un maximum de compétitions hors stade, afin de montrer un côté accessible à tous du sport.
Si Paris est généralement calme au mois d’Août, en 2024, ce sera tout l’inverse. DU 26 juillet au 11 août 2024, ce sont plus de 15 millions de touristes cumulés qui sont attendus entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.
Un conseil : anticipez et planifiez vos vacances à cette période. Le tourisme fluvial est une bonne option pour s’évader loin de la foule.
Idée n°1 : Le séjour en bateau le plus proche de Paris
Inutile d’aller trop loin pour profiter d’un séjour reposant loin de la capitale pendant les Jeux Olympiques Paris 2024. A moins de 2h de route de Paris, et à peine plus de 2h en train, partez à la découverte du pont-canal de Briare, et de la campagne du Loiret.
La base de location de bateau sans permis est située à Briare, au pied du pont-canal, et vous embarque pour une croisière fluviale en direction de Montargis et Nemours, ou dans l’autre direction, partez à la découverte du vignoble de Sancerre et de ses vins blancs réputés, en longeant la Loire.
Idée n°2 : Un séjour Vélo et bateau sur la Mayenne
Quitte à fuir la foule, autant s’évader en pleine nature, sur une rivière naturelle : La Mayenne. Embarquez en péniche sans permis depuis le petit village typique de Chenillé-Changé, et partez à la découverte d’une rivière méconnue mais riche en découverte et en activités. Angers, Château-Gontier, Entrammes et son abbaye du Port-Salut, sont autant d’étapes charmantes qui ponctueront votre croisière fluviale. Bon à savoir, il est possible de se baigner dans la Mayenne, et les bords de la rivière sont entièrement aménagés en une piste cyclable : La vélo-Francette.
Idée n° 3 : Historique, culturelle, sportive, naturelle, gourmande, tous les visages de l’Alsace
Ne découvrez pas l’Alsace, vivez-la. Sur le canal de la Marne au Rhin, au départ de Languimberg ou de Waltenheim-sur-Zorn, profitez de toutes les beautés de l’Alsace : Ses villes et villages aux maisons à pans de bois, ses lacs et étangs réputés pour la pêche, ses vignobles et ses routes des vins, ses itinéraires à vélo, ses châteaux, et son histoire entre Allemagne et France très riche. En bateau habitable sans permis, l’Alsace-Lorraine vous paraitra encore plus belle.
Ne manquez pas en Alsace le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, un ascenseur à bateau unique en Europe, qui remplace à lui seul 11 écluses.
Découvrez nos bases de location de Languimberg et de Waltenheim-sur-Zorn.
Idée n°4 : Un séjour en bord de mer, mais en bateau fluvial en Camargue
Seuls sur le sable, les yeux dans l’eau … Vous n’êtes pas dupes, début août, c’est une période où les plages de méditerranée sont bondées. Mais que serait un été sans bord de mer ?
Sachez qu’il est possible de louer un bateau habitable sans permis, au bord de la mer Méditerranée, la foule en moins ? Sur le canal du Rhône à Sète, vous longez les plus belles plages entre Agde et Palavas-les-Flots, et profitez la journée de la plage et de la quiétude du tourisme fluvial le soir. Que demander de mieux ?
Découvrez nos bases de location de bateaux fluviaux à Agde et à Mauguio-Carnon
Idée n°5 : En profiter pour découvrir le canal du Midi
Si vous ne deviez ne découvrir qu’une destination fluviale, c’est certainement le canal du Midi. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, réputé et reconnu dans le monde entier, c’est une destination fluviale à découvrir absolument. Construit entre 1667 et 1681 sous louis XIV par Pierre-Paul Riquet, il relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. De Carcassonne à Agde, en passant par Homps, au cœur du vignoble du Minervois, et par Colombiers, à côté de Béziers, chaque km parcouru est un enchantement sur le canal du Midi, et quoi de mieux que de le découvrir en bateau habitable sans permis pour le vivre pleinement.
Découvrez nos bases de location sur le canal du Midi