7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

L’automne : La meilleure saison pour naviguer en Camargue ?

Solène, canal reporter, 23 octobre 2023

Categories liées à l'article: Canal du Midi, Carnet de voyage.

Depuis plusieurs années, la Camar­gue s’impose comme une des des­ti­na­tions phare du tourisme flu­vial. Sur le canal du Rhône à Sète, il est pos­si­ble de louer un bateau hab­it­able sans per­mis pour prof­iter de vacances dépaysantes entre Sète et Beaucaire. 

En pro­longe­ment du canal du Midi, avec très peu d’écluses, dans un cadre naturel excep­tion­nel, et bercé de tra­di­tions fortes, les vacances en péniche au cœur de la Camar­gue vous enchanteront quelles que soient les saisons.

Itinéraire d’une croisière fluviale sur le canal du Rhône à Sète

Pour décou­vrir tous les tré­sors de la Camar­gue de l’intérieur, embar­quez en bateau hab­it­able sans per­mis sur le canal du Rhône à Sète qui, comme son nom l’indique, relie le Rhône à Beau­caire, à l’étang de Thau à Sète. 

Nous vous pro­posons deux bases de loca­tion dif­férentes pour votre séjour en bateau en Camargue : 

  • Carnon, à côté de la ville de Mont­pel­li­er, aux portes de la Camar­gue, pour une croisière flu­viale 100% camarguaise.
  • Agde sur le canal du Midi : Un bon com­pro­mis pour nav­iguer sur l’étang de Thau, et longer pen­dant quelques km la mer Méditer­ranée et ses plages, avant de par­tir à la décou­verte de la Camargue.

A not­er : Il est pos­si­ble de faire un aller sim­ple entre Agde et Carnon, c’est-à-dire pren­dre le bateau sur l’une des bases de loca­tion de bateau et le laiss­er à l’autre base. Un ser­vice de rap­a­triement vous est pro­posé dans ce cas. N’hésitez pas à deman­der à votre agence de voy­ages Canalous pour en savoir plus. 

Les incontournables de la Camargue en bateau

camargue paysage
  • La cité médié­vale d’Aigues-Mortes. A vis­iter en toutes saisons. Vous pou­vez en faire entière­ment le tour sur les rem­parts. Cette balade vous offre de mer­veilleux points de vue sur les alentours.
  • Les man­ades : Décou­vrez ces « fer­mes » typ­iques camar­guais­es où sont élevés en semi-lib­erté les tau­reaux et chevaux qui font la répu­ta­tion de la région. Des vis­ites sont organ­isées par les « guardians » pour vous faire décou­vrir une par­tie de cette tra­di­tion pure­ment camarguaise.
  • La nature excep­tion­nelle du « Grand Site de la Camar­gue gar­doise » : Les étangs, les dunes, les prés, les marais, … la Camar­gue est un espace naturel de haute qual­ité. Admirez depuis le bateau les chevaux, les fla­mants ros­es, et tous les oiseaux qui en ont fait leur habi­tat naturel. Il est tout de même indis­pens­able de chauss­er de bonnes bas­kets et de suiv­re les sen­tiers de balade, qui vous fer­ont sen­tir dans un lieu à part.

Pourquoi choisir l’automne pour un séjour en péniche en Camargue ? 

L’automne est une fan­tas­tique sai­son pour par­tir à la décou­verte de la Camar­gue en bateau hab­it­able sans per­mis, et pas seule­ment pour admir­er les couleurs.

Tout d’abord, le canal du Rhône à Sète est un itinéraire rel­a­tive­ment plat, et donc avec peu d’écluses. Il est pos­si­ble de nav­iguer en Camar­gue très tôt dans la sai­son, mais aus­si très tard. C’est la voie d’eau qui ferme en général en dernier. 

Ensuite, sans ren­tr­er dans les clichés, le cli­mat du sud promet un cli­mat doux même en octobre/​novembre, et c’est tou­jours très agréable. 

Et enfin, parce que c’est une région très touris­tique qui rede­vient plus calme à par­tir du mois de sep­tem­bre. C’est l’occasion de prof­iter de la douceur de la région, sans la foule.

Idée de trajet en bateau sur 1 week-end

Départ de Carnon : aller-retour à Aigues-Mortes.

5h de nav­i­ga­tion aller, vis­ite de la cité médié­vale, soirée au pied des rem­parts et balade dans les salins du midi, puis 5h de nav­i­ga­tion retour.

Pas d’écluses.

Idée de trajet en bateau sur une mini semaine 

Départ de Carnon : enfon­cez-vous un peu plus dans la nature camar­guaise pour un aller-retour à Saint-Gilles-du-Gard. 

1er jour : Carnon – Aigues Mortes, avec vis­ite de la cité médiévale. 

2ème jour : Aigues Mortes – Saint Gilles

3ème et 4ème jour : Retour à Carnon en s’arrêtant au gré de vos envies dans la nature, dans une man­ade, ou une rizière. 

Pas d’écluses.

Idée de trajet en bateau sur une semaine 

Départ de Carnon : un peu de plage au bord de la mer Méditer­ranée avant de par­tir à la décou­verte de la Camargue.

1ère soirée : Carnon — Palavas-les flots, pour une soirée ani­mée dans la sta­tion balnéaire. 

2ème jour : Palavas – Aigues-Mortes. Après une mat­inée sur la plage, direc­tion la Camar­gue, avec vis­ite incon­tourn­able de la cité médié­vale d’Aigues-Mortes. 

3ème jour : Aigues-Mortes – Saint-Gilles-du-Gard

4ème jour : Saint-Gilles – Beau­caire, prenez bien le temps de vous arrêter au gré de vos envies pour de belles balades dans le parc naturel de Camargue.

5ème et 6ème jour : retour à Carnon, sans se press­er en prof­i­tant du paysage et des haltes dans les man­ades et autres bou­tiques de pro­duc­teurs sur le parcours. 

2 éclus­es. 

Prolonger sa croisière en Camargue sur le canal du Midi 

Et si vous par­tiez plus longtemps pour décou­vrir à la fois la Camar­gue et le canal du Midi. En 2 à 3 semaines vous pour­rez prof­iter de paysages var­iés. Séjour en aller-retour depuis notre base de loca­tion de bateau de Carnon, ou en aller sim­ple depuis Carnon, jusqu’à Carcassonne. 

Deman­dez nous con­seil au 03 85 53 76 74.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !