L’automne : La meilleure saison pour naviguer en Camargue ?
Solène, canal reporter, 23 octobre 2023
Depuis plusieurs années, la Camargue s’impose comme une des destinations phare du tourisme fluvial. Sur le canal du Rhône à Sète, il est possible de louer un bateau habitable sans permis pour profiter de vacances dépaysantes entre Sète et Beaucaire.
En prolongement du canal du Midi, avec très peu d’écluses, dans un cadre naturel exceptionnel, et bercé de traditions fortes, les vacances en péniche au cœur de la Camargue vous enchanteront quelles que soient les saisons.
Itinéraire d’une croisière fluviale sur le canal du Rhône à Sète
Pour découvrir tous les trésors de la Camargue de l’intérieur, embarquez en bateau habitable sans permis sur le canal du Rhône à Sète qui, comme son nom l’indique, relie le Rhône à Beaucaire, à l’étang de Thau à Sète.
Nous vous proposons deux bases de location différentes pour votre séjour en bateau en Camargue :
- Carnon, à côté de la ville de Montpellier, aux portes de la Camargue, pour une croisière fluviale 100% camarguaise.
- Agde sur le canal du Midi : Un bon compromis pour naviguer sur l’étang de Thau, et longer pendant quelques km la mer Méditerranée et ses plages, avant de partir à la découverte de la Camargue.
A noter : Il est possible de faire un aller simple entre Agde et Carnon, c’est-à-dire prendre le bateau sur l’une des bases de location de bateau et le laisser à l’autre base. Un service de rapatriement vous est proposé dans ce cas. N’hésitez pas à demander à votre agence de voyages Canalous pour en savoir plus.
Les incontournables de la Camargue en bateau
- La cité médiévale d’Aigues-Mortes. A visiter en toutes saisons. Vous pouvez en faire entièrement le tour sur les remparts. Cette balade vous offre de merveilleux points de vue sur les alentours.
- Les manades : Découvrez ces « fermes » typiques camarguaises où sont élevés en semi-liberté les taureaux et chevaux qui font la réputation de la région. Des visites sont organisées par les « guardians » pour vous faire découvrir une partie de cette tradition purement camarguaise.
- La nature exceptionnelle du « Grand Site de la Camargue gardoise » : Les étangs, les dunes, les prés, les marais, … la Camargue est un espace naturel de haute qualité. Admirez depuis le bateau les chevaux, les flamants roses, et tous les oiseaux qui en ont fait leur habitat naturel. Il est tout de même indispensable de chausser de bonnes baskets et de suivre les sentiers de balade, qui vous feront sentir dans un lieu à part.
Pourquoi choisir l’automne pour un séjour en péniche en Camargue ?
L’automne est une fantastique saison pour partir à la découverte de la Camargue en bateau habitable sans permis, et pas seulement pour admirer les couleurs.
Tout d’abord, le canal du Rhône à Sète est un itinéraire relativement plat, et donc avec peu d’écluses. Il est possible de naviguer en Camargue très tôt dans la saison, mais aussi très tard. C’est la voie d’eau qui ferme en général en dernier.
Ensuite, sans rentrer dans les clichés, le climat du sud promet un climat doux même en octobre/novembre, et c’est toujours très agréable.
Et enfin, parce que c’est une région très touristique qui redevient plus calme à partir du mois de septembre. C’est l’occasion de profiter de la douceur de la région, sans la foule.
Idée de trajet en bateau sur 1 week-end
Départ de Carnon : aller-retour à Aigues-Mortes.
5h de navigation aller, visite de la cité médiévale, soirée au pied des remparts et balade dans les salins du midi, puis 5h de navigation retour.
Pas d’écluses.
Idée de trajet en bateau sur une mini semaine
Départ de Carnon : enfoncez-vous un peu plus dans la nature camarguaise pour un aller-retour à Saint-Gilles-du-Gard.
1er jour : Carnon – Aigues Mortes, avec visite de la cité médiévale.
2ème jour : Aigues Mortes – Saint Gilles
3ème et 4ème jour : Retour à Carnon en s’arrêtant au gré de vos envies dans la nature, dans une manade, ou une rizière.
Pas d’écluses.
Idée de trajet en bateau sur une semaine
Départ de Carnon : un peu de plage au bord de la mer Méditerranée avant de partir à la découverte de la Camargue.
1ère soirée : Carnon — Palavas-les flots, pour une soirée animée dans la station balnéaire.
2ème jour : Palavas – Aigues-Mortes. Après une matinée sur la plage, direction la Camargue, avec visite incontournable de la cité médiévale d’Aigues-Mortes.
3ème jour : Aigues-Mortes – Saint-Gilles-du-Gard
4ème jour : Saint-Gilles – Beaucaire, prenez bien le temps de vous arrêter au gré de vos envies pour de belles balades dans le parc naturel de Camargue.
5ème et 6ème jour : retour à Carnon, sans se presser en profitant du paysage et des haltes dans les manades et autres boutiques de producteurs sur le parcours.
2 écluses.
Prolonger sa croisière en Camargue sur le canal du Midi
Et si vous partiez plus longtemps pour découvrir à la fois la Camargue et le canal du Midi. En 2 à 3 semaines vous pourrez profiter de paysages variés. Séjour en aller-retour depuis notre base de location de bateau de Carnon, ou en aller simple depuis Carnon, jusqu’à Carcassonne.
Demandez nous conseil au 03 85 53 76 74.