Alors que le CES (Consumer Electronic Show), le salon high tech de Las Vegas bat son plein en ce moment de l’autre côté de l’Atlantique, nous avions envie de vous parler innovation.
Depuis les débuts du tourisme fluvial au début des années 1980, les bateaux ont considérablement évolué. En tant que loueurs et également constructeur de bateaux fluviaux, nous suivons sans cesse les évolutions et nous avons également développé nous-même certaines innovations qui vous facilitent la vie en navigation et rendent le travail de nos équipes plus fluide.
Faisons ensemble un tour d’horizon des innovations qui ont changé le tourisme fluvial.
Le propulseur d’étrave
Le propulseur d’étrave, ou bow thruster en anglais, est une hélice qui se trouve à l’avant du navire (proche de l’étrave). L’hélice se trouve dans un tunnel transversal, protégé par des grilles afin d’éviter que des cordages ne soient aspirés lors des manœuvres. Le propulseur d’étrave peut être entraîné par un moteur aussi bien diesel qu’électrique ou encore hydraulique.
Ils ne sont efficaces qu’à faible vitesse, et sont utilisés en général pour réaliser les manœuvres de port plus délicates.
La version arrière du propulseur d’étrave existe, sous le nom de propulseur de poupe. Nous équipons en 2022 tous nos bateaux Tarpon 49, qui sont les plus grands de notre flotte, de ces deux propulseurs afin de vous faciliter la vie lors de vos manœuvres.
La Péniche S
La Péniche S, c’est un bateau moderne, confortable, avec 5 cabines, pour 10 personnes avec une motorisation 100% électrique.
Nous avions déjà fait plusieurs essais de motorisation électrique auparavant. Mais les voies navigables n’étaient pas équipées pour recharger les bateaux électriques. Sans oublier que de grands progrès ont été faits sur les moteurs électriques ces dernières années.
Avec La Péniche S, sortie de notre chantier naval en 2019, nous sommes arrivés à un produit abouti, comme une Péniche classique, avec le bruit du moteur, et les rejets de gasoil en moins.
Pour partir en vacances en famille ou entre amis sur un bateau fluvial électrique, direction l’Alsace grâce aux bornes de recharges installées par VNF sur le canal de la Marne-au-Rhin. Ces bornes de recharges devraient se démocratiser à l’avenir, et nous pourrons vous proposer plus de bateaux électriques dans des destinations différentes.
La fleet box
Depuis 2019, nos bateaux sont connectés, et tout le monde y gagne en sérénité.
Tous les bateaux de la flotte Les Canalous sont équipés d’une fleetbox, développée par la start-up Nauticoncept. Un petit boitier est connecté au moteur, aux batteries et aux autres éléments essentiels pour la sécurité du bateau.
Ainsi, en temps réel, nous pouvons connaître votre position GPS, l’état du moteur, les dysfonctionnements éventuels, la présence d’une voie d’eau dans la coque, etc.
Cela est d’un grand confort pour notre équipe, qui, en cas d’avarie, sait exactement où vous trouver, et quelle est la nature de la panne. Le membre de l’équipe chargé de vous dépanner peut emporter avec lui la bonne pièce de rechange, ou le matériel adéquat.
Pour le client, c’est une sécurité supplémentaire : il ne se retrouve pas au milieu de nulle part, dans une région qu’il ne connaît pas. Mais aussi, le temps de dépannage est beaucoup moins long qu’auparavant pour plus de temps à profiter des vacances.
Le spa écologique
Un spa sur un bateau habitable sans permis, c’est la grande innovation que nous allons vous proposer à compter de la saison 2022.
Vous allez pouvoir profiter d’un bain à remous privatif, idéalement placé à l’avant du bateau. En général, ces équipements sont des gros consommateurs d’énergie, ne serait-ce pour chauffer l’eau à plus de 30°C. Et sur un bateau, vous ne le savez que trop bien, il faut veiller à ne pas gaspiller l’énergie.
Mais ce n’est pas sans compter sur l’ingéniosité de notre directeur technique, qui a mis au point un système qui utilise l’énergie de la chaleur dégagée par le moteur en marche afin de chauffer l’eau du spa.
A tester absolument dès cet été 2022.
Le moteur à hydrogène
Dans le but de minimiser notre impact sur l’environnement, nous travaillons sur la création de nouveaux bateaux équipés de moteurs à hydrogène.
L’avantage est que ces moteurs ne rejettent aucune pollution, seulement de l’eau pure et de la chaleur. Ce qui serait bénéfique pour les milieux naturels dans lesquels nos bateaux naviguent.
Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !