7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Les innovations de la navigation fluviale de plaisance

Solène, canal reporter, 7 janvier 2022

Alors que le CES (Con­sumer Elec­tron­ic Show), le salon high tech de Las Vegas bat son plein en ce moment de l’autre côté de l’Atlantique, nous avions envie de vous par­ler innovation.

Depuis les débuts du tourisme flu­vial au début des années 1980, les bateaux ont con­sid­érable­ment évolué. En tant que loueurs et égale­ment con­struc­teur de bateaux flu­vi­aux, nous suiv­ons sans cesse les évo­lu­tions et nous avons égale­ment dévelop­pé nous-même cer­taines inno­va­tions qui vous facili­tent la vie en nav­i­ga­tion et ren­dent le tra­vail de nos équipes plus fluide. 

Faisons ensem­ble un tour d’horizon des inno­va­tions qui ont changé le tourisme fluvial. 

Le propulseur d’étrave

Propulseurs d'étraves

Le propulseur d’étrave, ou bow thruster en anglais, est une hélice qui se trou­ve à l’avant du navire (proche de l’étrave). L’hélice se trou­ve dans un tun­nel trans­ver­sal, pro­tégé par des grilles afin d’éviter que des cordages ne soient aspirés lors des manœu­vres. Le propulseur d’étrave peut être entraîné par un moteur aus­si bien diesel qu’électrique ou encore hydraulique. 

Ils ne sont effi­caces qu’à faible vitesse, et sont util­isés en général pour réalis­er les manœu­vres de port plus délicates.

La ver­sion arrière du propulseur d’étrave existe, sous le nom de propulseur de poupe. Nous équipons en 2022 tous nos bateaux Tar­pon 49, qui sont les plus grands de notre flotte, de ces deux propulseurs afin de vous faciliter la vie lors de vos manœuvres. 

La Péniche S

Péniche et son reflet sur l'eau

La Péniche S, c’est un bateau mod­erne, con­fort­able, avec 5 cab­ines, pour 10 per­son­nes avec une motori­sa­tion 100% électrique.

Nous avions déjà fait plusieurs essais de motori­sa­tion élec­trique aupar­a­vant. Mais les voies nav­i­ga­bles n’étaient pas équipées pour recharg­er les bateaux élec­triques. Sans oubli­er que de grands pro­grès ont été faits sur les moteurs élec­triques ces dernières années.

Avec La Péniche S, sor­tie de notre chantier naval en 2019, nous sommes arrivés à un pro­duit abouti, comme une Péniche clas­sique, avec le bruit du moteur, et les rejets de gasoil en moins.

Pour par­tir en vacances en famille ou entre amis sur un bateau flu­vial élec­trique, direc­tion l’Alsace grâce aux bornes de recharges instal­lées par VNF sur le canal de la Marne-au-Rhin. Ces bornes de recharges devraient se démoc­ra­tis­er à l’avenir, et nous pour­rons vous pro­pos­er plus de bateaux élec­triques dans des des­ti­na­tions différentes.

La fleet box 

Fleetbox

Depuis 2019, nos bateaux sont con­nec­tés, et tout le monde y gagne en sérénité. 

Tous les bateaux de la flotte Les Canalous sont équipés d’une fleet­box, dévelop­pée par la start-up Nau­ti­con­cept. Un petit boiti­er est con­nec­té au moteur, aux bat­ter­ies et aux autres élé­ments essen­tiels pour la sécu­rité du bateau.

Ain­si, en temps réel, nous pou­vons con­naître votre posi­tion GPS, l’état du moteur, les dys­fonc­tion­nements éventuels, la présence d’une voie d’eau dans la coque, etc. 

Cela est d’un grand con­fort pour notre équipe, qui, en cas d’avarie, sait exacte­ment où vous trou­ver, et quelle est la nature de la panne. Le mem­bre de l’équipe chargé de vous dépan­ner peut emporter avec lui la bonne pièce de rechange, ou le matériel adéquat. 

Pour le client, c’est une sécu­rité sup­plé­men­taire : il ne se retrou­ve pas au milieu de nulle part, dans une région qu’il ne con­naît pas. Mais aus­si, le temps de dépan­nage est beau­coup moins long qu’auparavant pour plus de temps à prof­iter des vacances. 

Le spa écologique 

Spa 2022

Un spa sur un bateau hab­it­able sans per­mis, c’est la grande inno­va­tion que nous allons vous pro­pos­er à compter de la sai­son 2022.

Vous allez pou­voir prof­iter d’un bain à remous pri­vatif, idéale­ment placé à l’avant du bateau. En général, ces équipements sont des gros con­som­ma­teurs d’énergie, ne serait-ce pour chauf­fer l’eau à plus de 30°C. Et sur un bateau, vous ne le savez que trop bien, il faut veiller à ne pas gaspiller l’énergie. 

Mais ce n’est pas sans compter sur l’ingéniosité de notre directeur tech­nique, qui a mis au point un sys­tème qui utilise l’énergie de la chaleur dégagée par le moteur en marche afin de chauf­fer l’eau du spa. 

A tester absol­u­ment dès cet été 2022.

Le moteur à hydrogène 

Dans le but de min­imiser notre impact sur l’environnement, nous tra­vail­lons sur la créa­tion de nou­veaux bateaux équipés de moteurs à hydrogène. 

L’avantage est que ces moteurs ne rejet­tent aucune pol­lu­tion, seule­ment de l’eau pure et de la chaleur. Ce qui serait béné­fique pour les milieux naturels dans lesquels nos bateaux naviguent.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !