7/7    03 85 53 76 74

Une semaine vin & bateau sur le canal du Midi : 4 vignobles traversés

La France et la cul­ture du vin, c’est toute une his­toire. La France est le 2ème pays con­som­ma­teur de vins au monde après les Etats-Unis, et le 2ème pays pro­duc­teur viti­cole der­rière l’Italie.

C’est un véri­ta­ble art de vivre à la française et en vacances en bateau hab­it­able sans per­mis, c’est l’occasion de décou­vrir les vins du ter­roir, et les pro­duc­teurs passionnés.

Les vins du Langue­doc Rous­sil­lon sont très var­iés, comme la région elle-même. Son paysage aride, caill­ou­teux, bal­ayé par le vent et surtout baigné par le soleil du sud de la France, pro­duit des vins de car­ac­tère, corsés, aux arômes affir­més, qui font la répu­ta­tion des vins du sud.

La plu­part des vins pro­duits au bord du canal du midi sont des vins rouges, mais quelques appel­la­tions de blancs et de cré­mants sauront retenir votre attention.

Décou­vrez avec nous les 4 vig­no­bles tra­ver­sés par le canal du Midi, classés d’ouest en est, de Car­cas­sonne à Colom­biers, à décou­vrir en vacances en péniche sans permis.

La Côte de Malepère 

La Côte de Malepère

Le Malepère est un vin d’Appellation d’Origine Con­trôlée pro­duit dans le mas­sif qui porte le même nom. Ce mas­sif est situé entre Castel­naudary, Limoux et Car­cas­sonne dans le départe­ment de l’Aude, et qui s’étend jusqu’aux berges du canal du midi.

Les vins de la côte de Malepère sont prin­ci­pale­ment des vins rouges, mais vous pou­vez retrou­ver des vins rosés. Ils sont très spé­ci­fiques, et com­posent un mélange inédit, à mi-chemin entre méditer­ranée et atlan­tique, les vins de Malepère béné­fi­cient à la fois du mélange des deux cli­mats, et de cépages provenant aus­si bien de l’Atlantique que du sud.

On retrou­ve dans ce vin typ­ique sou­vent des arômes de fruits noirs con­fi­turés et d’épices avec un fond d’o­lives noires. Dans cer­taines cuvées, on peut remar­quer aus­si des notes de truffes.

A Car­cas­sonne et à Castel­naudary, n’hésitez pas à par­tir à la ren­con­tre des pro­duc­teurs de vins de Malepère.

Les vins du Minervois

Vin rouge bourgogne

C’est un des ter­roirs viti­coles du sud les plus réputés. Les vins du Min­er­vois offrent un vin rouge déli­cat, imprégné des arômes sub­tils du Thym et de la lavande qui sont cul­tivés autour des vignes.

En vacances en bateau sur le canal du Midi, faites une halte au port de Mar­seil­lette. Cette petite com­mune se trou­ve à l’extrémité sud de la région viti­cole du Min­er­vois. Directe­ment sur le port, retrou­vez la cave locale qui vous fera con­naître les excel­lents vins et les par­tic­u­lar­ités de ce terroir.

Au port de Homps, où vous trou­verez notre base de loca­tion de bateaux sans per­mis, vous pour­rez décou­vrir l’exposition sur tous les vins de la région à l’office de tourisme.

Les vins de Corbières

Les vins de Corbières

L’appellation Cor­bières est le ter­roir viti­cole le plus au sud et le plus vaste du Langue­doc-Rous­sil­lon. Le vig­no­ble des Cor­bières compte 11 appel­la­tions dif­férentes, situés entre Car­cas­sonne et Nar­bonne et situés à la lim­ite de la Chaîne des Pyrénées au sud.

Les vins de Cor­bières sont majori­taire­ment des vins rouges (87% des vins de Cor­bières), mais vous pour­rez égale­ment trou­ver des vins blancs et des vins rosés.

Plus doux et plus légers, les vins de cor­bières vous révè­lent des arômes tous dif­férents. Cela vient du fait que les sols, et le cli­mat peu­vent être très var­iés dans cette région.

Les deux facettes du cru Saint-Chinian

Entre le Min­er­vois et la ville de Béziers, s’étend le ter­roir du cru Saint-Chin­ian. C’est, en direc­tion de l’est, le dernier vig­no­ble à être tra­ver­sé directe­ment par le canal du Midi.

En vol­ume, il est le 4ème vin du Langue­doc-Rous­sil­lon après les appel­la­tions Cor­bières, Langue­doc et Minervois.

Le ter­roir de l’AOC Saint Chin­ian a la par­tic­u­lar­ité d’être cul­tivé par­fois sur un ter­rain cal­caire, par­fois sur un ter­rain de Schiste. Cette dou­ble facette offre une cer­taine dual­ité plutôt fla­grante, et pas moins intéres­sante, à la dégustation.

En résumé

Entre Car­cas­sonne et Colom­biers, sur le canal du Midi, partez à la décou­verte des vig­no­bles tra­ver­sés en bateau hab­it­able sans per­mis. Une décou­verte inso­lite qui ravi­ra vos papilles et les palais les plus fins.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !