Vacances dépaysantes sans prendre l’avion : Essayez le tourisme fluvial
Solène, canal reporter, 9 février 2024
Que ce soit à cause du réchauffement climatique, ou de l’augmentation du coût de la vie, partir en vacances en avion est de plus en plus inaccessible, voire pointé du doigt. Le tourisme fluvial, avec la location de bateaux habitables sans permis est une bonne alternative pour des vacances dépaysantes, au cœur de la nature et à proximité de chez soi. Pas besoin de partir bien loin pour être dépaysé lorsque l’on navigue en péniche sur les canaux.
Plus que des vacances, une véritable expérience
Ce n’est pas tous les jours que l’on devient capitaine d’un bateau. Avec le tourisme fluvial, c’est possible ! Les péniches que louent Les Canalous sont accessibles sans permis. Nous sélectionnons pour vous des itinéraires faciles, sans courants ou remous, et avant de vous laisser partir à l’aventure en famille ou entre amis, une formation de 30 minutes minimum vous sera dispensée. Mais si vous savez conduire une voiture, vous saurez à coup sûr prendre en mains un bateau fluvial.
Sur le bateau, c’est tout un autre environnement que vous découvrirez : l’univers du nautisme et de son vocabulaire, le passage des écluses, et la vie au cœur de la nature.
On dit souvent que le tourisme fluvial, c’est du camping-car sur l’eau. Le principe des vacances itinérantes est le même, mais, sur un canal ou une rivière, on coupe complètement avec la vie urbaine, le bitume de la route, les aires de stationnement bondées, les parkings de supermarchés etc. L’expérience est totalement immersive, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature.
En vacances en bateau habitable sans permis, vous vivez une expérience qui vous sort totalement de votre quotidien. C’est pour cela, que vous pouvez très bien partir en vacances à côté de chez vous, et en revenir totalement dépaysés.
Le Slow tourisme : de plus en plus plébiscité
Le « Slow-tourisme », c’est un mode de voyage alternatif où l’on fait le choix de voyager tout en prenant son temps. On prend le temps de découvrir les paysages, de s’imprégner de l’histoire locale, de sa gastronomie, de ses traditions.
Le tourisme fluvial s’inscrit totalement dans cette idée du slow tourisme. Sur les canaux, la vitesse est limitée à 8km/h. Vous aurez donc tout le temps de contempler les paysages alentours, et le rythme doux, cela apaise. Vous en ressentirez très rapidement les effets. Vous rentrerez de votre séjour en bateau totalement reposé.
Avec les vacances en bateau habitable sans permis, ne craignez pas de partir en vacances à seulement quelques km de votre domicile. Au rythme du bateau, on voit les paysages totalement différemment qu’à un rythme de voiture à 90km/h. Laissez-vous surprendre par votre région, beaucoup de personnes viennent y passer des vacances, pourquoi pas vous ?
Quelle durée idéale pour louer un bateau
Par expérience, il faut moins d’une journée pour se sentir totalement déconnecté de son quotidien en bateau habitable sans permis. En navigation fluviale, on comprend vite que « rien ne sert de courir » comme le dirait la célèbre fable, les beautés et les endroits à visiter sont tout autour de vous, en permanence.
Cependant, pour en profiter pleinement et pour découvrir votre destination, nous vous proposons plusieurs durées standard, qui peuvent être adaptées selon vos besoins :
Le week-end : Du vendredi à partir de 16h au lundi 9h : C’est la durée favorite pour les séjours en bateau au printemps.
La mini semaine : Du lundi à partir de 16h, au vendredi 9h : C’est l’idéal pour éviter les embouteillages sur la route du week-end, et surtout, à un tarif très avantageux.
La semaine : C’est la durée de vacances la plus courante : du samedi à partir de 16h au samedi suivant 9h. En une semaine, vous avez bien le temps de profiter de votre séjour, et d’en découvrir un maximum.
2 semaines ou plus : Si vous avez le temps, cela vous permet de vivre de véritables vacances en itinérance, comme par exemple, le tour de Bourgogne, le canal du Midi d’un bout à l’autre, ou une grande partie du canal de Nantes à Brest.
Où se trouve la base de location la plus proche de chez moi ?
Les Canalous a développé un outil pour découvrir la base de location de bateau fluvial la plus proche de votre domicile. Rien de plus simple à utiliser : entrez votre code postal, et nous vous indiquons les bases les plus proches.