7/7    +33 3 85 53 76 74
Demandez un devis
7/7    +33 3 85 53 76 74

Vacances dépaysantes sans prendre l’avion : Essayez le tourisme fluvial

Solène, canal reporter, 9 février 2024

Que ce soit à cause du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, ou de l’augmentation du coût de la vie, par­tir en vacances en avion est de plus en plus inac­ces­si­ble, voire pointé du doigt. Le tourisme flu­vial, avec la loca­tion de bateaux hab­it­a­bles sans per­mis est une bonne alter­na­tive pour des vacances dépaysantes, au cœur de la nature et à prox­im­ité de chez soi. Pas besoin de par­tir bien loin pour être dépaysé lorsque l’on nav­igue en péniche sur les canaux.

Plus que des vacances, une véritable expérience

Ce n’est pas tous les jours que l’on devient cap­i­taine d’un bateau. Avec le tourisme flu­vial, c’est pos­si­ble ! Les pénich­es que louent Les Canalous sont acces­si­bles sans per­mis. Nous sélec­tion­nons pour vous des itinéraires faciles, sans courants ou remous, et avant de vous laiss­er par­tir à l’aventure en famille ou entre amis, une for­ma­tion de 30 min­utes min­i­mum vous sera dis­pen­sée. Mais si vous savez con­duire une voiture, vous saurez à coup sûr pren­dre en mains un bateau fluvial.

Sur le bateau, c’est tout un autre envi­ron­nement que vous décou­vrirez : l’univers du nautisme et de son vocab­u­laire, le pas­sage des éclus­es, et la vie au cœur de la nature. 

On dit sou­vent que le tourisme flu­vial, c’est du camp­ing-car sur l’eau. Le principe des vacances itinérantes est le même, mais, sur un canal ou une riv­ière, on coupe com­plète­ment avec la vie urbaine, le bitume de la route, les aires de sta­tion­nement bondées, les park­ings de super­marchés etc. L’expérience est totale­ment immer­sive, pour le plus grand bon­heur des amoureux de la nature. 

En vacances en bateau hab­it­able sans per­mis, vous vivez une expéri­ence qui vous sort totale­ment de votre quo­ti­di­en. C’est pour cela, que vous pou­vez très bien par­tir en vacances à côté de chez vous, et en revenir totale­ment dépaysés.

Le Slow tourisme : de plus en plus plébiscité 

Le « Slow-tourisme », c’est un mode de voy­age alter­natif où l’on fait le choix de voy­ager tout en prenant son temps. On prend le temps de décou­vrir les paysages, de s’imprégner de l’histoire locale, de sa gas­tronomie, de ses tra­di­tions

Le tourisme flu­vial s’inscrit totale­ment dans cette idée du slow tourisme. Sur les canaux, la vitesse est lim­itée à 8km/​h. Vous aurez donc tout le temps de con­tem­pler les paysages alen­tours, et le rythme doux, cela apaise. Vous en ressen­tirez très rapi­de­ment les effets. Vous ren­tr­erez de votre séjour en bateau totale­ment reposé.

Avec les vacances en bateau hab­it­able sans per­mis, ne craignez pas de par­tir en vacances à seule­ment quelques km de votre domi­cile. Au rythme du bateau, on voit les paysages totale­ment dif­férem­ment qu’à un rythme de voiture à 90km/​h. Lais­sez-vous sur­pren­dre par votre région, beau­coup de per­son­nes vien­nent y pass­er des vacances, pourquoi pas vous ? 

Quelle durée idéale pour louer un bateau 

Par expéri­ence, il faut moins d’une journée pour se sen­tir totale­ment décon­nec­té de son quo­ti­di­en en bateau hab­it­able sans per­mis. En nav­i­ga­tion flu­viale, on com­prend vite que « rien ne sert de courir » comme le dirait la célèbre fable, les beautés et les endroits à vis­iter sont tout autour de vous, en permanence. 

Cepen­dant, pour en prof­iter pleine­ment et pour décou­vrir votre des­ti­na­tion, nous vous pro­posons plusieurs durées stan­dard, qui peu­vent être adap­tées selon vos besoins : 

Le week-end : Du ven­dre­di à par­tir de 16h au lun­di 9h : C’est la durée favorite pour les séjours en bateau au printemps. 

La mini semaine : Du lun­di à par­tir de 16h, au ven­dre­di 9h : C’est l’idéal pour éviter les embouteil­lages sur la route du week-end, et surtout, à un tarif très avantageux. 

La semaine : C’est la durée de vacances la plus courante : du same­di à par­tir de 16h au same­di suiv­ant 9h. En une semaine, vous avez bien le temps de prof­iter de votre séjour, et d’en décou­vrir un maximum. 

2 semaines ou plus : Si vous avez le temps, cela vous per­met de vivre de véri­ta­bles vacances en itinérance, comme par exem­ple, le tour de Bour­gogne, le canal du Midi d’un bout à l’autre, ou une grande par­tie du canal de Nantes à Brest.

Où se trouve la base de location la plus proche de chez moi ? 

Les Canalous a dévelop­pé un out­il pour décou­vrir la base de loca­tion de bateau flu­vial la plus proche de votre domi­cile. Rien de plus sim­ple à utilis­er : entrez votre code postal, et nous vous indiquons les bases les plus proches.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !