7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

5 Parcs Naturels Régionaux à découvrir en bateau fluvial sans permis

Solène, canal reporter, 16 février 2024

Categories liées à l'article: Carnet de voyage, Nature.

Prenez un bon bol d’air pur et de nature en vis­i­tant les Parcs Naturels Régionaux (PNR) français. Le ter­ri­toire nation­al en compte 58. Ces parcs ont été créés pour la met­tre en valeur et pro­téger les grands espaces naturels du pays. Ces espaces abri­tent des éco sys­tèmes frag­iles. Les vis­iter, c’est prof­iter de vacances ressourçantes, dans le respect de la nature. 

5 des 58 parcs naturels régionaux se situent à prox­im­ité de voies nav­i­ga­bles en bateau hab­it­able sans permis : 

  • Le PNR des Causs­es du Quercy
  • Le PNR de Camargue
  • Le PNR du Morvan
  • Le PNR des Vos­ges du Nord
  • Le PNR des Ardennes

Embar­quez sur un bateau flu­vial et partez à la décou­verte de ces espaces naturels et cul­turels d’exception

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy en péniche 

saint-cirq-lapopie

La pierre est omniprésente dans les paysages du PNR des Causs­es du Quer­cy. Que ce soit sur les hauts plateaux ou dans les entailles pro­fondes de la riv­ière du Lot, le pat­ri­moine géologique est remar­quable. Falais­es, lapi­az, grottes, gouf­fres, phos­phatières, riv­ières souter­raines et bien d’autres, ce pat­ri­moine géologique a été recon­nu par l’UNESCO en 2017 avec l’attribution du label « Geop­arc Mondial ». 

A décou­vrir absol­u­ment : Le vil­lage per­ché, classé plus beau vil­lage de France : Saint-Cirq-Lapopie, et le chemin de halage creusé dans la falaise à Bouziès.

Louer un bateau sans per­mis dans les Causs­es du Quercy

Arpen­tez la riv­ière le Lot et lais­sez-vous porter par la beauté du Parc Naturel Région­al des Causs­es du Quer­cy. Louez un bateau hab­it­able sans per­mis dans notre base de Luzech et immergez-vous sur plusieurs jours dans cet envi­ron­nement exceptionnel. 

Le Parc Naturel Régional de Camargue en bateau

Sur le delta du Rhône, décou­vrez cette zone humide unique en son genre. Située sur l’axe de migra­tion des oiseaux du nord de l’Europe, le Parc Naturel Région­al de Camar­gue forme comme une île, enser­rée entre la mer Méditer­ranée et 2 bras du Rhône. Si vous aimez la nature, vous aimerez la Camar­gue, mais un séjour dans la région vous per­me­t­tra de ren­con­tr­er ceux sans qui cet espace naturel serait totale­ment dif­férent : les camar­guais. Décou­vrez leurs tra­di­tions incom­pa­ra­bles, comme l’élevage des tau­reaux par les gar­dians, ou encore la cul­ture du riz français de Camargue.

Louer un bateau sans per­mis pour décou­vrir la Camargue

Décou­vrez le Parc Naturel Région­al de Camar­gue en bateau hab­it­able sans per­mis sur le canal du Rhône à Sète. Louez un bateau à Carnon, à côté de Mont­pel­li­er dans l’Hérault, et prenez la direc­tion du PNR en com­mençant par Aigues-Mortes. 

Séjour en bateau à proximité du Parc Naturel Régional du Morvan 

Situé au cœur de la Bour­gogne, sur 3 départe­ments dif­férents : la Nièvre, la Côte‑d’Or et l’Yonne, le PNR du Mor­van est un vaste mas­sif gran­i­tique, qui est con­sti­tué de bocages, de forêts, de lacs, et de nom­breuses riv­ières. Les canaux et riv­ières nav­i­ga­bles de Bour­gogne comme le canal du Niver­nais, l’Yonne ou le canal de Bour­gogne ne passent pas directe­ment sur le ter­ri­toire du Parc, mais con­stituent comme une fron­tière. Il faut savoir que le canal du Niver­nais a été con­stru­it à prox­im­ité de celui-ci dans le but pré­cis de trans­porter le bois du Mor­van au bassin parisien. 

Louer un bateau sans per­mis dans le Morvan

Afin de par­tir à la décou­verte du Parc Naturel Région­al du Mor­van, louez une péniche sans per­mis sur le canal du Niver­nais. Les Canalous vous pro­pose 2 bases de loca­tions : Chatil­lon-en-Bazois au sud, dans le départe­ment de la Nièvre et Mail­ly-le-Château au nord, dans le départe­ment de l’Yonne.

Découvrir le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord en péniche

Situé entre Alsace et Lor­raine, sur la par­tie gréseuse des Vos­ges, le Parc Naturel Région­al des Vos­ges du Nord est avant tout un ter­ri­toire riche en his­toire. Habité depuis le paléolithique, il a été depuis sans cesse une terre habitée, colonisée, exploitée, et dévelop­pée. Que ce soit Gaulois, Romains, tribus ger­maniques, sans oubli­er les guer­res suc­ces­sives qui firent de cette région tan­tôt française, tan­tôt alle­mande. Cette his­toire riche, et la qual­ité de ses ressources naturelles ont don­né tout son car­ac­tère à cette région à décou­vrir en bateau sur le canal de la Marne au Rhin. 

Louer un bateau sans per­mis pour décou­vrir le PNR des Vos­ges du Nord

Immergez-vous dans la beauté et dans l’histoire sin­gulière du Parc Naturel Région­al des Vos­ges du Nord en bateau hab­it­able sans per­mis. Louez une péniche dans une de nos deux bases de la région : Lan­guim­berg dans le départe­ment de la Moselle, ou Wal­tenheim-sur-Zorn, dans le départe­ment du Bas-Rhin.

Le Parc Naturel Régional des Ardennes en bateau

Parc naturel des Ardennes

On dit qu’il existe, au Parc Naturel Région­al des Ardennes, une his­toire sous chaque pierre, tant les con­tes et légen­des sont nom­breuses dans la région. 

A la fron­tière de la Bel­gique, le PNR des Ardennes est une des­ti­na­tion pour faire le plein de nature. Les paysages sont très var­iés et par­fois inso­lites : les falais­es de Givet, les méan­dres boisés des val­lées de la Meuse, les Lan­des Tourbeuses du plateau de Rocroi, et les paysages plus bocagers. 

Louer un bateau sans per­mis dans les Ardennes

Embar­quez pour une croisière flu­viale au cœur des somptueux paysages des Ardennes. Louez un bateau sans per­mis à Pont-a-Bar du côté Ardennes français­es, ou à Dinant en Bel­gique et lais­sez vous porter sur les eaux calmes de la riv­ière La Meuse

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !

Voir les autres articles de la catégorie , Voir les autres articles de la catégorie .