fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Vacances en basse saison : nos conseils pour voyager en bateau au mois d’octobre 🛥

🍂L’automne est arrivé🍂. On peut se laiss­er aller à la mélan­col­ie de voir l’été se ter­min­er, empor­tant avec lui ses couch­ers de soleil tardifs. Mais, l’automne c’est aus­si une très bonne péri­ode pour prof­iter des riv­ières et des canaux en bateau. En plein été indi­en, les tem­péra­tures sont encore très bonnes, les paysages se par­ent de couleurs dorées que l’on aime tant, et pour couron­ner le tout, les vacances sco­laires de la Tou­s­saint per­me­t­tent de par­tir en famille avec les enfants👨‍👩‍👧‍👦 une dernière fois avant l’hiver et ses soirées jeux de société au coin du feu.

Alors quelles sont les meilleures des­ti­na­tions pour votre loca­tion de péniche, pour prof­iter de vos vacances d’automne en bateau hab­it­able sans per­mis ?

S’émerveiller devant les couleurs flamboyantes de la nature dans les coins les plus sauvages🌳🌳🌳

En automne, on a envie de prof­iter de la nature. Toutes les des­ti­na­tions que nous pro­posons pour vos croisières flu­viales sont des des­ti­na­tions où la nature est omniprésente. Mais cer­taines d’entre elles sont vrai­ment plus tournées vers les activ­ités de plein air, et cer­tains endroits sont même encore très sauvages :

  • La Bour­gogne 🌿:
    • Le canal du Niver­nais, au départ de nos bases de Mail­ly-le-Château et de Châtil­lon-en-Bazois est con­sid­éré comme le plus beau canal de France, avec des ouvrages impres­sion­nants et au cœur d’une nature restée à l’état sauvage. Cer­tains l’appellent même « la petite Ama­zonie ».
    • La Seille, au départ de notre base de Louhans. C’est un des rares itinéraires où vous nav­iguerez sur une riv­ière. Un itinéraire entre les grands arbres qui vous promet des prom­e­nades en pleine nature agréables à l’automne.
  • L’automne, c’est aus­si l’occasion de décou­vrir Cognac 🍇et ses vig­no­bles en péniche. Des vacances tran­quilles à la sai­son des ven­dan­ges qui vous per­me­t­tront d’en savoir plus sur cette tra­di­tion, à con­som­mer avec mod­éra­tion.
  • Le Lot🌳: une région où il fait bon vivre et dépaysante, à l’occasion de votre croisière flu­viale au départ de Luzech. Au milieu des falais­es vous décou­vrirez la face sauvage du Lot, prop­ice aux bal­lades en pleine nature.

Choisir un itinéraire riche en patrimoine et musées à visiter pour se mettre à l’abri (juste au cas où) 🏛⛪🏰

Nos bateaux hab­it­a­bles sans per­mis sont adap­tés pour vivre à l’intérieur en cas de mau­vais temps mal­gré le fait qu’en automne on peut avoir encore de très belles journées ensoleil­lées et chaudes. Néan­moins, nous avons des des­ti­na­tions idéales à vis­iter en péniche, par­ti­c­ulière­ment rich­es en pat­ri­moine ou en musées à vis­iter :

  • La Mayenne⛪: La riv­ière La Mayenne, allant d’Angers jusqu’à la ville de Mayenne, c’est une région riche en his­toire. Chaque vil­lage que vous tra­verserez a son his­toire à racon­ter et ses points d’intérêts à vis­iter.
  • La Bre­tagne🏯: Vil­lages médié­vaux, sites mégalithiques, châteaux, etc. la Bre­tagne a un pat­ri­moine riche qui se décou­vre avec plaisir en bateau. Et si jamais il venait à pleu­voir, comme on a cou­tume de se l’imaginer dans cette région, vous trou­verez cer­taine­ment une petite crêperie au prochain vil­lage pour vous réchauf­fer le cœur.
  • L’Alsace 🏰: Une his­toire riche et des tra­di­tions uniques, l’Alsace a la par­tic­u­lar­ité d’être comme un musée à ciel ouvert. Maisons à pans de bois, villes et vil­lages his­toriques, châteaux et arti­sanat. Les idées de vis­ites ne man­queront pas à l’occasion de votre croisière flu­viale.

Cap au sud, profiter des derniers rayons de soleil ☀

Comme les oiseaux migra­teurs, nous vous invi­tons à vous diriger vers le sud où vous trou­verez la chaleur et le soleil. Une croisière flu­viale dans le sud, entre la Camar­gue et le canal du Midi, c’est retrou­ver le soleil aus­si dans votre assi­ette et dans votre verre. Une des­ti­na­tion très gour­mande qui ravi­ra tous les mem­bres d’équipage : du plus jeune au plus âgé. Voici nos inspi­ra­tions pour cet automne flu­vial dans le sud de la France :

  • La Camar­gue🐎🦩: avec son parc naturel excep­tion­nel que l’on ne présente plus, un vent de lib­erté souf­flera autour de vous. Des tra­di­tions hautes en couleur qui vous fer­ont voy­ager entre les dif­férentes cul­tures.
  • Agde🏖: C’est notre base de loca­tion de bateaux sans per­mis la plus proche de la plage. Même si le mois d’octobre n’est pas le meilleur mois pour prof­iter des joies de la baig­nade, il n’en reste pas moins agréable de se balad­er en bord de mer, de jouer dans le sable et de déguster des fruits de mer.
  • Le Canal du midi⛲: C’est la des­ti­na­tion la plus roman­tique au monde pour par­tir en bateau hab­it­able sans per­mis. Les vil­lages pit­toresques que vous allez tra­vers­er, le pat­ri­moine his­torique datant de la con­struc­tion du canal du midi, et le soleil encore très présent à cette péri­ode de l’année en fait une des­ti­na­tion incon­tourn­able. L’avantage est qu’en automne, les touristes sont moins nom­breux, pour encore plus de plaisir.

Et juste pour vous, un dernier avan­tage : Nous vous offrons une remise excep­tion­nelle à l’occasion de l’été indi­en pour des vacances pas cher en octo­bre. Deman­dez-nous au moment de votre réser­va­tion pour en béné­fici­er.