fbpx
7/7    03 85 53 76 74

S’amuser avec le Géocaching pendant votre croisière en bateau

Si vous n’en aviez pas encore enten­du par­ler, je vous invite forte­ment à ten­ter cette expéri­ence du géo­caching. Le géo­caching, c’est une véri­ta­ble chas­se au tré­sor : on cherche une cache (le tré­sor) et pour cela, nous devons résoudre un cer­tain nom­bre d’énigmes. La par­tic­u­lar­ité c’est que la chas­se au tré­sor a lieu dans une ville, dans la cam­pagne, ou en forêt, et vous oblig­era à faire une (belle) prom­e­nade pour trou­ver tous les indices pour trou­ver la cache finale où se trou­ve le tré­sor.

C’est un très bon moyen pour décou­vrir le pat­ri­moine naturel et cul­turel d’une ville à l’occasion d’une croisière flu­viale. Les appli­ca­tions dévelop­pées locale­ment par les agences de développe­ment touris­tiques vous don­nent en général des infor­ma­tions com­plé­men­taires sur l’histoire des mon­u­ments que vous pou­vez trou­ver en chemin. Cela peut être un très bon fil rouge pour vos vacances en bateau de loca­tion. Vous pou­vez prévoir vos haltes flu­viales en fonc­tion des par­cours de géo­caching disponibles, afin de mieux con­naître tous les tré­sors de la région que vous allez vis­iter.

Alors avant votre départ du port, téléchargez l’application sur votre smart­phone, enfilez vos chaus­sures de marche, et une bonne cas­quette et c’est par­ti pour la chas­se aux tré­sors. Il vous suf­fit de vous ren­dre au point de GPS indiqué, et dans le cas des jeux de piste, suiv­re les indi­ca­tions à l’écran pour résoudre une série d’énigmes qui vous mèneront au tré­sor. Le tré­sor, c’est en général un petit objet qui a été déposé. Pour que l’aventure puisse con­tin­uer, la philoso­phie du géo­caching veut que celui qui a trou­vé le tré­sor prenne un objet dans la boîte et mette à son tour quelque chose, un petit objet, pour les chas­seurs de tré­sors suiv­ants.

Les régions où trouver des parcours de géocaching à l’occasion de votre location de bateau

Geo​caching​.com Partout dans le monde, retrou­vez des petits tré­sors cachés. Il y en a absol­u­ment partout. Un point GPS va vous don­ner l’endroit du tré­sor, il n’y a pas for­cé­ment d’indices à résoudre ni de par­cours à suiv­re. Tout le long des fleuves et canaux il y en a plusieurs à aller chercher à bord de votre bateau de loca­tion.

Baludik Cette appli­ca­tion pro­pose plus de 1300 par­cours répar­tis dans un peu moins de 200 des­ti­na­tions. Les jeux de piste virtuels de baludik vous emmè­nent en prom­e­nade avec dif­férents niveaux de dif­fi­culté et dif­férents envi­ron­nements : forêt, riv­ière, cen­tre-ville, etc. Vous pou­vez en trou­ver un peu partout en France, donc for­cé­ment sur l’itinéraire de votre croisière flu­viale.

Les applications développées par les agences de développement touristique :

En France, de plus en plus d’agences de développe­ment touris­tiques locales dévelop­pent des appli­ca­tions pour pro­pos­er ces chas­s­es au tré­sor guidées par smart­phone. Par­mi nos des­ti­na­tions Les Canalous que nous vous pro­posons en France, nous en avons 3 qui vous pro­posent des par­cours de jeux de piste locaux :

La Bre­tagne, par­ti­c­ulière­ment la haute Bre­tagne, avec son appli­ca­tion Tré­sors de Haute Bre­tagne. De nom­breux par­cours de chas­se au tré­sor ver­sion high-tech sont pro­posés sur l’itinéraire de croisière entre Redon et Rennes. Ils vous emmè­nent à la pour­suite des kor­ri­g­ans, des petites créa­tures légendaires, assim­i­l­ables aux lutins, biens con­nus en Bre­tagne et qui, selon la légende, se cachent der­rière chaque arbre, der­rière chaque porte d’écluse ou der­rière chaque dol­men. Cet univers féérique plaira aux enfants, mais aus­si aux plus grands, une bonne manière de touch­er du doigt les légen­des de Bre­tagne.

paysage région bretagne

La Char­ente : La région Nou­velle Aquitaine a dévelop­pé sur tout son ter­ri­toire des par­cours de geo­caching, sous forme de chas­se au tré­sor. L’application dévelop­pée s’appelle Ter­ra Aven­tu­ra. Ter­ra Aven­tu­ra met en scène des petits per­son­nages : les Poï’z, qui ont dis­simulé des petits tré­sors partout dans la région, et il faut aller les retrou­ver. Une manière ludique de se promen­er et de décou­vrir les villes et la cam­pagne. Sur nos des­ti­na­tions, vous trou­verez plusieurs par­cours au bord de la Char­ente au départ de Cognac, pour votre croisière flu­viale en direc­tion de Saintes ou en direc­tion d’Angoulême.

Le Lot : La même appli­ca­tion Ter­ra aven­tu­ra de la région Nou­velle-Aquitaine est disponible sur une petite par­tie de votre nav­i­ga­tion sur le Lot. La riv­ière le Lot se trou­vant à cheval sur deux régions français­es. Pour faire les par­cours de géo­caching à l’occasion de vos vacances en bateau hab­it­able sans per­mis au départ de Cahors, ou de Luzech, il vous fau­dra par­tir en direc­tion de Vil­leneuve-sur-Lot.

paysage région lot

Le géo­caching se développe de plus en plus et per­met de faire bouger toute la famille qui se prend rapi­de­ment au jeu de cette chas­se au tré­sor nou­velle généra­tion. Essayez à l’occasion de vos prochaines vacances, et vous me redi­rez ce que vous en avez pen­sé.

solene