7/7    03 85 53 76 74

Vacances en bateau : Les meilleures applis pour admirer les étoiles

C’est l’une de vos activ­ités préférées en été pen­dant votre croisière flu­viale : admir­er le ciel étoilé une fois la nuit tombée. C’est un petit plaisir sim­ple, mais qui n’est pour­tant pas acces­si­ble en per­ma­nence et partout. Effec­tive­ment, il faut un ciel clair sans nuages et sans pol­lu­tion lumineuse. L’avantage avec les vacances en bateau hab­it­able sans per­mis, c’est que vous nav­iguez la plu­part du temps dans des endroits naturels, voire par­fois sauvages. De plus depuis le pont supérieur du bateau, vous prof­itez d’une vue à 360° sur le ciel.

Que vous soyez novice ou astronome aguer­ri, nous vous don­nons ici toutes les astuces pour prof­iter au max­i­mum de ce plaisir sim­ple qu’est la con­tem­pla­tion des étoiles.

Les applis gratuites pour observer les étoiles pendant vos vacances

Google Sky Maps 

Après Google Earth, Google nous pro­pose une carte du ciel appelé Google Sky Maps, disponible sur PC ou sur une appli­ca­tion gra­tu­ite pour tous les smart­phones et tablettes. Avec Google sky maps, vous pou­vez rechercher dans le ciel grâce au moteur de recherche, vous déplac­er à tra­vers les étoiles, et même vis­iter la lune et la planète Mars, et bien d’autres encore.

Star Walk 2 Free

Star Walk 2 free est une appli­ca­tion gra­tu­ite, disponible sous iOS ou Android. Grâce à la réal­ité aug­men­tée, vous pour­rez décou­vrir quel est l’astre ou la planète que vous voyez devant vous en pointant sim­ple­ment l’appareil dessus. Son nom appa­raî­tra sur l’interface et vous pour­rez ain­si décou­vrir plusieurs étoiles et con­stel­la­tions que vous ne con­naissiez pas. Son petit plus : une ambiance sonore, qui vous met­tra dans une ambiance cosy.

Sky Safari

Sky Safari, c’est une appli­ca­tion gra­tu­ite, pour tous les smart­phones et tablettes très com­plète. Lev­ez sim­ple­ment votre écran et vous avez le nom des dif­férentes étoiles et le dessin des con­stel­la­tions que vous voyez. Avec Sky Safari, vous pou­vez même rechercher des con­stel­la­tions ou des astres que vous ne voyez pas, l’appli vous dirig­era avec des flèch­es pour les retrou­ver. Autre fonc­tion­nal­ité sym­pa de Sky Safari : la pos­si­bil­ité de décou­vrir le ciel comme il était à tra­vers les dif­férentes épo­ques, du passé au futur.

Night Sky

Night Sky, c’est l’application de con­tem­pla­tion céleste la plus pop­u­laire actuelle­ment (et c’est aus­si le coup de cœur de l’équipe). C’est un véri­ta­ble plané­tar­i­um de poche, qui vous per­met, grâce à la réal­ité aug­men­tée d’identifier les planètes, les étoiles, les con­stel­la­tions et même les satel­lites qui passent en ce moment au-dessus de vos têtes. Vous pou­vez même entr­er dans une con­stel­la­tion et en appren­dre plus sur sa com­po­si­tion, sa posi­tion et sa trajectoire.

La nuit des étoiles en croisière fluviale

Paysage nocturne en bateau fluvial

Que vous soyez pas­sion­né ou novice, la nuit des étoiles, c’est le bon moment pour étein­dre toutes les lumières du bateau, installer les coussins sur le pont supérieur et lever la tête vers le ciel. En général au début du mois d’août, c’est le moment où l’on observe en Europe, le plus d’étoiles filantes qui passent dans notre ciel. Pour le plus grand plaisir de tous, et par­ti­c­ulière­ment des enfants qui décou­vrent là un spec­ta­cle mag­ique, totale­ment naturel.

En 2021, la nuit des étoiles aura lieu les 6, 7 et 8 août 2021. De nom­breux événe­ments sont organ­isés partout en France dans les plané­tar­i­ums ou dans d’autres lieux publics ou privés. A l’heure où nous écrivons cet arti­cle, nous pou­vons seule­ment vous annon­cer l’événement du cen­tre EDEN à Cuis­ery, en Bour­gogne, au départ de notre base de loca­tion de bateau sans per­mis de Louhans : Le 7 août à par­tir de 21h, organ­isé par l’école d’astronomie de Saône-et-Loire. Mais n’hésitez pas à regarder les événe­ments locaux avant de par­tir sur le site web de l’Association Française d’Astronomie : https://​www​.afas​tronomie​.fr/​l​e​s​-​n​u​i​t​s​-​d​e​s​-​e​t​o​i​les

Les planétariums sur votre itinéraire

Pour aller plus loin dans l’apprentissage sur le ciel, et utilis­er du matériel spé­ci­fique comme des téle­scopes qui vous per­me­t­trons de voir encore plus d’étoiles, vous pou­vez vous ren­dre dans un plané­tar­i­um. Ils sont nom­breux en France et beau­coup accueil­lent le pub­lic, tou­jours prêts à partager leurs connaissances :

  • 🪐Le Plan­et Ocean de Mont­pel­li­er dans l’Hérault (anci­en­nement plané­tar­i­um Galilée). Situé dans le cen­tre com­mer­cial Odys­se­um de Mont­pel­li­er. A l’intérieur, un plané­tar­i­um et aus­si un aquarium.
  • 🪐L’ANAP (Asso­ci­a­tion Nar­bon­naise d’Astronomie Pop­u­laire) à Nar­bonne dans l’Aude, sur le canal de la Robine, à côté du canal du Midi, pro­pose régulière­ment des ani­ma­tions à son plané­tar­i­um pour partager avec le plus grand nom­bre ses con­nais­sances sur l’observation du ciel.
  • 🪐L’espace des sci­ences de Rennes en Bre­tagne, qui com­prend un plané­tar­i­um et un espace muséo­graphique dédié à l’exploration spatiale.
  • 🪐Le jardin des sci­ences de Stras­bourg en Alsace dis­pose d’un plané­tar­i­um et vous pro­pose des spec­ta­cles qui vous per­me­t­trons de décou­vrir d’une autre manière l’espace.
  • 🪐Le plané­tar­i­um Hubert Curien à Dijon en Bour­gogne, vous pro­pose une véri­ta­ble aven­ture cos­mique. Sous un dôme de 10 mètres dif­férents films d’animations vous sont pro­posées pour com­pren­dre un peu mieux l’espace. Pour les enfants, un con­te leur expli­quera le pourquoi du jour et de la nuit.

En résumé

Con­tem­pler les étoiles à la nuit tombée, c’est une des activ­ités les plus ressourçantes, acces­si­ble à tous dans une totale con­nex­ion avec la nature. En vacances en bateau sans per­mis sur les fleuves et canaux, cette activ­ité sera acces­si­ble partout et pour tous dès que la météo le per­me­t­tra. Atten­tion, vous risquez d’y pren­dre goût.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !