7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Vacances d’été : Comment éviter la foule ?

Ahhh les vacances, on les attend avec impa­tience ! Mais quelle mau­vaise sur­prise lorsque l’on se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette bonne idée. Embouteil­lages sur la route, temps d’attente aux entrées des musées, plus de tables disponibles dans les restaurants, … 

En soi, il n’y a pas de quoi gâch­er les vacances, mais tout de même on aime bien cette sen­sa­tion d’être seul au monde pour bien décon­necter avec le quotidien.

Choisir le tourisme fluvial pour éviter la foule : Bonne ou mauvaise idée ?

La loca­tion de bateau hab­it­able sans per­mis sur les canaux et riv­ières d’Europe, reste un mode de vacances inso­lite, qui est à la fois acces­si­ble à tous, tout en restant confidentiel.

Les voies nav­i­ga­bles se trou­vent essen­tielle­ment en milieu rur­al. Ain­si nos des­ti­na­tions vous font décou­vrir des régions incroy­ables, loin du tourisme de masse du bord de mer. Ain­si, même en pleine sai­son, vous vous retrou­vez le plus sou­vent seul à naviguer.

Sur votre péniche sans per­mis, c’est une véri­ta­ble aven­ture qui s’offre à vous. Vous pou­vez crois­er d’autres plai­sanciers, voire des mariniers dont c’est le méti­er, mais tou­jours à dis­tance, ce qui vous fait sen­tir comme dans un cocon, loin du tumulte.

Comment éviter la foule pendant les vacances ?

Voici nos 3 con­seils pour éviter la foule pen­dant vos vacances d’été :

  • Choisir la cam­pagne plutôt que le bord de mer : Vaste ter­rain de jeu, il fait bon décou­vrir les petites villes et vil­lages de la cam­pagne française en bateau hab­it­able sans per­mis. Pas de foule et des habi­tants hyper accueil­lants avec les touristes, c’est le bon­heur. Men­tion spé­ciale pour le canal du Rhône à Sète au départ d’Agde ou de Carnon : Au bord des plages de la mer méditer­ranée : vous pour­rez prof­iter des bains de mer, tout en retrou­vant le calme et la sérénité de votre bateau en fin de journée. 

  • Par­tir hors sai­son : La péri­ode du 15 juil­let au 15 août reste la plus demandée pour la loca­tion de bateau sans per­mis, comme pour les autres modes de vacances. Préférez plutôt les vacances avant mi-juil­let pour éviter la foule, ou à par­tir de début sep­tem­bre. Plus de sérénité, et plus de décon­nex­ion avec le quotidien. 

  • Par­tir en vacances à con­tre courant : Par­tir en vacances lorsque les autres ren­trent, il faut avouer que c’est assez plaisant. Pour cela nous avons une for­mule par­faite : La mid-week, que l’on appelle aus­si mini-semaine. Choisir une mini semaine (du lun­di au ven­dre­di), vous per­met d’éviter l’affluence du Week-end. Ou alors par­tir la semaine entre le pont de l’ascension et le Week-end de la Pen­tecôte. Ce sont autant de péri­odes moins chargées qui vous per­me­t­tront de prof­iter de vos vacances en toute décon­trac­tion, sans pression.

Décou­vrez nos 40 des­ti­na­tions à tra­vers toute l’Europe

Décou­vrez nos dif­férents mod­èles de bateaux fluviaux

Réserv­er vos vacances en bateau hab­it­able sans permis 

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !