fbpx
7/7    03 85 53 76 74

[Découvrir] Une semaine de vacances sur le Lot

Le lot, c’est une des­ti­na­tion qui a du car­ac­tère. Située dans le Sud-Ouest de la France, la riv­ière le Lot sil­lonne entre les causs­es, ces falais­es majestueuses qui vous font ressen­tir une grande émo­tion entre lib­erté, fas­ci­na­tion et apaisement.

Dans le Lot, il y a tout pour pass­er de mer­veilleuses vacances : Du bon vin, des pro­duits du ter­roir de qual­ité, une gas­tronomie de bons vivants, des paysages épous­tou­flants, des tra­di­tions ances­trales, et des habi­tants qui savent faire la fête. C’est cer­tain, au fil du Lot, tout est réu­ni pour que vous passiez de bonnes vacances en famille, entre amis, ou pourquoi pas en amoureux, en toute simplicité.

Je vous embar­que avec moi pour en savoir plus sur les croisières flu­viales que nous vous pro­posons au départ de Luzech, de Cahors et de Casseneuil. Je crois que vous aus­si vous allez adorer.

Au départ de Luzech, une croisière entre les falaises 

Lot Luzech

Notre prin­ci­pale base de loca­tion de bateau sans per­mis dans le Lot se trou­ve à Luzech. Luzech se trou­ve idéale­ment placée sur l’itinéraire de cette riv­ière sauvage, car la ville se trou­ve tout à fait à l’extrémité du lot nav­i­ga­ble, dans un espace naturel préservé. Plus à l’ouest, le Lot n’est plus nav­i­ga­ble pen­dant plusieurs km, il vous fau­dra donc faire cap à l’ouest, en direc­tion de Cahors, de Bouz­iès, de Saint-Cirq-Lapopie et de Lar­nagol. Tout un programme !

Tout d’abord, il faut savoir que sur le tronçon Est du Lot, les éclus­es sont manuelles. C’est donc au cap­i­taine, ou à ses mouss­es, de manœu­vr­er l’écluse. Bien que cela apporte un peu de piment aux vacances et per­met aux plus sportifs de se défouler, nous décon­seil­lons tout de même cet itinéraire aux per­son­nes qui par­tent en croisière flu­viale pour la 1ère fois, aux per­son­nes à mobil­ité réduite et aux familles avec des enfants en bas âge.

Pen­dant votre semaine de vacances en bateau sur le Lot, vous nav­iguerez entre les mag­nifiques falais­es, décou­vrirez sur la berge les chemins tail­lés à même la roche, et vis­iterez les nom­breux vil­lages authen­tiques de la région, dont Saint-Cirq-Lapopie, ce vil­lage médié­val con­stru­it sur un promon­toire rocheux, classé « plus beaux vil­lages de France »

En savoir plus sur nos croisières flu­viales au départ de Luzech :Cliquez ici

Au départ de Cahors, L’idéal pour un city-break de quelques jours

Cahors lot

Si vous partez en voy­age en loca­tion de bateau sans per­mis pour un court séjour : un week-end ou une mini-semaine, choi­sis­sez notre base de loca­tion de bateaux sans per­mis de Cahors. A deux pas du cen­tre-ville, vous pour­rez pren­dre le temps de vis­iter la cap­i­tale admin­is­tra­tive du Lot. Tous ses recoins n’auront plus de secret pour vous.

Une pre­mière escale oblig­a­toire sera le Pont Valen­tré, classé au pat­ri­moine mon­di­al de l’Unesco. Ensuite, Saint-Cirq-Lapopie, vil­lage médié­val classé « Plus beaux vil­lage de France » qui ne se trou­ve qu’à une journée de nav­i­ga­tion de Cahors. Luzech, en direc­tion de l’Est se trou­ve aus­si à une journée de nav­i­ga­tion. C’est une ville char­mante à vis­iter, au milieu des vig­no­bles du célèbre vin de Mal­bec, et ses mon­u­ments valent le détour.

En savoir plus sur nos croisières flu­viales au départ de Cahors :Cliquez ici

Au départ de Casseneuil, le paradis des pêcheurs et des amateurs de baignades.

base_de_casseneuil

Dans le départe­ment du Lot-et-Garonne, le Lot rede­vient nav­i­ga­ble et vous offre une nav­i­ga­tion agréable pour vos vacances en loca­tion de bateau sans per­mis. Effec­tive­ment, vous trou­verez sur cette por­tion du Lot de grands biefs sans éclus­es, et des éclus­es automa­tiques, ou bien avec éclusiers.

Les pêcheurs seront aux anges car tout au long du par­cours, vous trou­verez des eaux pois­son­neuses. Les familles avec enfants ou les ama­teurs de baig­nades apprécieront de piquer une tête dans la riv­ière en toute lib­erté. La baig­nade est pos­si­ble partout sur cet itinéraire.

Le vil­lage de Casseneuil est un vil­lage authen­tique, qui se décou­vre en suiv­ant un « racon­teur de pays » qui vous emmèn­era à la décou­verte de tous les secrets de cette région pleine de tra­di­tions. Pen­dant votre semaine de vacances, de nom­breuses escales sont incon­tourn­ables comme Vil­leneuve-sur-Lot, Lus­trac, Castel­moron et bien d’autres.

Les amoureux de sports nau­tiques apprécieront ces vacances sur le Lot au départ de Casseneuil car la région offre une grande diver­sité d’activités sur l’eau, comme le canoë, le kayak, ou encore le pédalo.

En savoir plus sur nos croisières flu­viales au départ de Casseneuil :Cliquez ici

Pour conclure

Le Lot, c’est une de ces des­ti­na­tions que l’on adore, qui respire l’authenticité et la joie, tout en se trou­vant loin du tourisme de masse, dans un envi­ron­nement naturel préservé.

Le vin, les pro­duits du ter­roir et la gas­tronomie du sud-Ouest vous atten­dent pour vos prochaines vacances en bateau hab­it­able sans permis.

Pour en savoir plus sur la des­ti­na­tion du Lot, et choisir le bateau qui vous con­vient, ren­dez-vous sur notre page dédiée et nos réseaux sociaux.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !