fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Road-trip en bateau en Bourgogne : la grande boucle

Péniche S en bourgogne

Un séjour au long cours itinérant en famille ou entre amis, vous en rêvez ? Choi­sis­sez un moyen de trans­port orig­i­nal pour votre road-trip : le bateau hab­it­able sans permis.

Les vacances itinérantes ont le vent en poupe ces dernières années. Ter­minées les vacances où la rou­tine s’installe, oui aux vacances hyper­ac­tives, où chaque jour est une décou­verte et qui per­me­t­tent d’apprendre tout un tas de choses. La croisière flu­viale en péniche per­met de faire des road-trip inso­lites, qui mêlent la décou­verte de la région à la décou­verte du nautisme. En par­tant sim­ple­ment une semaine sur nos bateaux hab­it­a­bles sans per­mis, vous goûterez déjà à cette aven­ture, mais si vous voulez vrai­ment faire le tour de la Bour­gogne en bateau : larguez les amar­res pour faire l’itinéraire de la grande boucle.

De quelle base de location de bateau sans permis partir pour faire la grande boucle ?

Pour par­tir en vacances itinérantes en bateau, vous pou­vez par­tir d’une de nos trois bases de loca­tion de bateau sans per­mis se trou­vant sur la boucle : Digoin en Saône-et-Loire, Bri­are dans le Loiret, ou Pon­tailler-sur-Saône en Côte‑d’Or.

L’itinéraire de la grande boucle vous fera pass­er par le canal de Bri­are, le canal du Loing, la riv­ière l’Yonne, le canal de Bour­gogne, le canal latéral à la Loire, la Saône, le canal du Cen­tre et la riv­ière l’Oude. Sur votre itinéraire, ou en faisant un léger détour, vous pour­rez vis­iter les grandes villes bour­guignonnes telles que Nev­ers, Dijon, Chalon-Sur-Saône, Aux­erre et Mâcon. Un pro­gramme qui promet de nom­breuses décou­vertes sans place pour l’ennui.

Combien de temps prévoir ?

peniche-s-alsace-uwe-16 Anouchka Olszewski Peter Giefer Fototouren.net

Pour faire l’itinéraire de la grande boucle de Bour­gogne en bateau hab­it­able sans per­mis, nous comp­tons env­i­ron 6 semaines. Le temps de bien prof­iter de vos escales et de décou­vrir les alen­tours, ren­con­tr­er les habi­tants et goûter aux nom­breuses spé­cial­ités de la gas­tronomie bourguignonne.

Si vous avez un peu moins de temps devant vous, vous pou­vez « couper » l’itinéraire en pas­sant par le canal du Niver­nais, ce qui réduit le voy­age à 5 semaines.

Enfin, de nom­breuses pos­si­bil­ités d’aller-simple en Bour­gogne sont pos­si­bles et vous pou­vez par­tir 1, 2, 3 voire 4 semaines en faisant une grande par­tie de la boucle. Les con­seillers voy­age des Canalous, vous aideront à con­stru­ire au mieux le road book de vos vacances.

Quel équipage pour mon road trip en bateau ?

peniche-s-alsace-uwe-11 Anouchka Olszewski Peter Giefer Fototouren.net

Si vous partez en vacances itinérantes en bateau sur la grande boucle, vous vous embar­quez pour des vacances au long cours dans un espace restreint. Même si nos bateaux sont con­stru­its pour que cha­cun des pas­sagers ait son intim­ité, il vaut mieux bien choisir son équipage : Amis proches, mem­bres de la famille, …

Vous souhaitez par­tir en road trip avec vos enfants ? Les vacances itinérantes en bateau sont par­ti­c­ulière­ment adap­tées aux familles avec enfants. Les enfants adorent vivre en pleine nature, appren­dront tout un tas de choses sur la faune, la flo­re, le nautisme, l’histoire : un bon moyen de dévelop­per leur curiosité et leurs connaissances.

Quelles sont les curiosités à ne surtout pas manquer ?

pont canal de Briare
  • Le pont-canal de Bri­are : si vous ne deviez choisir de n’en tra­vers­er qu’un seul ce serait cer­taine­ment celui-là. C’est le plus célèbre des pont-canaux de France, con­stru­it par la mai­son Eif­fel entre 1890 et 1896. Il fait par­tie des plus grands ponts-canaux du monde avec sa longueur de 662 mètres et des plus beaux de la planète avec les nom­breux ouvrages d’art qui le com­posent dont 62 can­délabres et 4 obélisques qui don­neront un air majestueux à votre navigation.
Dijon
  • Il y a une étape que vous ne pour­rez pas man­quer pen­dant votre road-trip en bateau : Dijon, cap­i­tale des Ducs de Bour­gogne et de la gas­tronomie. Vis­ites his­toriques, vis­ite de caves, prom­e­nade en ville, ou virée shop­ping, vous allez ador­er votre escale à Dijon où cha­cun pour­ra trou­ver une activ­ité qui lui plaira.
Vin rouge bourgogne
  • Les routes des vins. Quand on fait un road-trip en Bour­gogne, on est obligé de par­ler au pluriel quand on par­le de route des vins. Vous n’en trou­verez pas moins de 4 dif­férentes pen­dant vos vacances itinérantes en bateau :

🍷 La route des vins de Sancerre, à la décou­verte des crus de Sancerre, Pouil­ly-Fumé, Mene­tou-Salon, entre autres

🍷 La route des vins du ton­nerrois et ses vins blancs fins et aromatiques

🍷 La pres­tigieuse côte dijon­naise, entre la côte de Nuits et la côte de Beaune

🍷 La côte chalon­naise et ses vins de plus en plus recon­nus comme le Givry, le Mon­tag­ny, etc.

Mais nous ne vous en dirons pas plus : le reste est à décou­vrir, au fil de votre bal­lade, au fil des ren­con­tres et surtout au fil de vos envies. C’est aus­si ça la magie des vacances itinérantes.

Le Saviez-vous ?

allemagne région fluviale

Le réseau des voies nav­i­ga­bles européen est con­séquent. Aus­si, vous pou­vez par­tir en road-trip en bateau pen­dant plusieurs mois du canal du midi, jusqu’en Pologne, en pas­sant par la Bel­gique, l’Allemagne, et les Pays-Bas. De quoi décou­vrir une bonne par­tie des pays d’Europe du nord en mode « Slow Travel »

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !