Road-trip en bateau en Bourgogne : la grande boucle
Solène, canal reporter, 5 novembre 2020
Un séjour au long cours itinérant en famille ou entre amis, vous en rêvez ? Choisissez un moyen de transport original pour votre road-trip : le bateau habitable sans permis.
Les vacances itinérantes ont le vent en poupe ces dernières années. Terminées les vacances où la routine s’installe, oui aux vacances hyperactives, où chaque jour est une découverte et qui permettent d’apprendre tout un tas de choses. La croisière fluviale en péniche permet de faire des road-trip insolites, qui mêlent la découverte de la région à la découverte du nautisme. En partant simplement une semaine sur nos bateaux habitables sans permis, vous goûterez déjà à cette aventure, mais si vous voulez vraiment faire le tour de la Bourgogne en bateau : larguez les amarres pour faire l’itinéraire de la grande boucle.
De quelle base de location de bateau sans permis partir pour faire la grande boucle ?
Pour partir en vacances itinérantes en bateau, vous pouvez partir d’une de nos trois bases de location de bateau sans permis se trouvant sur la boucle : Digoin en Saône-et-Loire, Briare dans le Loiret, ou Pontailler-sur-Saône en Côte‑d’Or.
L’itinéraire de la grande boucle vous fera passer par le canal de Briare, le canal du Loing, la rivière l’Yonne, le canal de Bourgogne, le canal latéral à la Loire, la Saône, le canal du Centre et la rivière l’Oude. Sur votre itinéraire, ou en faisant un léger détour, vous pourrez visiter les grandes villes bourguignonnes telles que Nevers, Dijon, Chalon-Sur-Saône, Auxerre et Mâcon. Un programme qui promet de nombreuses découvertes sans place pour l’ennui.
Combien de temps prévoir ?
Pour faire l’itinéraire de la grande boucle de Bourgogne en bateau habitable sans permis, nous comptons environ 6 semaines. Le temps de bien profiter de vos escales et de découvrir les alentours, rencontrer les habitants et goûter aux nombreuses spécialités de la gastronomie bourguignonne.
Si vous avez un peu moins de temps devant vous, vous pouvez « couper » l’itinéraire en passant par le canal du Nivernais, ce qui réduit le voyage à 5 semaines.
Enfin, de nombreuses possibilités d’aller-simple en Bourgogne sont possibles et vous pouvez partir 1, 2, 3 voire 4 semaines en faisant une grande partie de la boucle. Les conseillers voyage des Canalous, vous aideront à construire au mieux le road book de vos vacances.
Quel équipage pour mon road trip en bateau ?
Si vous partez en vacances itinérantes en bateau sur la grande boucle, vous vous embarquez pour des vacances au long cours dans un espace restreint. Même si nos bateaux sont construits pour que chacun des passagers ait son intimité, il vaut mieux bien choisir son équipage : Amis proches, membres de la famille, …
Vous souhaitez partir en road trip avec vos enfants ? Les vacances itinérantes en bateau sont particulièrement adaptées aux familles avec enfants. Les enfants adorent vivre en pleine nature, apprendront tout un tas de choses sur la faune, la flore, le nautisme, l’histoire : un bon moyen de développer leur curiosité et leurs connaissances.
Quelles sont les curiosités à ne surtout pas manquer ?
- Le pont-canal de Briare : si vous ne deviez choisir de n’en traverser qu’un seul ce serait certainement celui-là. C’est le plus célèbre des pont-canaux de France, construit par la maison Eiffel entre 1890 et 1896. Il fait partie des plus grands ponts-canaux du monde avec sa longueur de 662 mètres et des plus beaux de la planète avec les nombreux ouvrages d’art qui le composent dont 62 candélabres et 4 obélisques qui donneront un air majestueux à votre navigation.
- Il y a une étape que vous ne pourrez pas manquer pendant votre road-trip en bateau : Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne et de la gastronomie. Visites historiques, visite de caves, promenade en ville, ou virée shopping, vous allez adorer votre escale à Dijon où chacun pourra trouver une activité qui lui plaira.
- Les routes des vins. Quand on fait un road-trip en Bourgogne, on est obligé de parler au pluriel quand on parle de route des vins. Vous n’en trouverez pas moins de 4 différentes pendant vos vacances itinérantes en bateau :
🍷 La route des vins de Sancerre, à la découverte des crus de Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, entre autres
🍷 La route des vins du tonnerrois et ses vins blancs fins et aromatiques
🍷 La prestigieuse côte dijonnaise, entre la côte de Nuits et la côte de Beaune
🍷 La côte chalonnaise et ses vins de plus en plus reconnus comme le Givry, le Montagny, etc.
Mais nous ne vous en dirons pas plus : le reste est à découvrir, au fil de votre ballade, au fil des rencontres et surtout au fil de vos envies. C’est aussi ça la magie des vacances itinérantes.
Le Saviez-vous ?
Le réseau des voies navigables européen est conséquent. Aussi, vous pouvez partir en road-trip en bateau pendant plusieurs mois du canal du midi, jusqu’en Pologne, en passant par la Belgique, l’Allemagne, et les Pays-Bas. De quoi découvrir une bonne partie des pays d’Europe du nord en mode « Slow Travel »