fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Croisière fluviale sur le canal du Nivernais en Bourgogne.

Cer­tains dis­ent que le canal du Niver­nais est le plus beau canal de France pour des vacances en péniche sous le signe de la détente. Je vous embar­que avec nous pour décou­vrir pourquoi. 

Châtillon-en-Bazois

Chatillon en Bazois

Notre base de loca­tion de bateau sans per­mis de Châtil­lon-en-Bazois, est le point de départ idéal pour vos vacances en péniche sur le canal du niver­nais. Le can­ton est tra­ver­sé par plusieurs cours d’eau, ce qui lui vaut le surnom de par­adis des pêcheurs. Châtil­lon-en-Bazois est une ville rurale, où la nature et les paysages ver­doy­ants sont prépondérants. Situé au point cul­mi­nant du cen­tre-ville, le château témoigne de l’histoire riche de la région. Le château qui sur­plombe la ville est habité depuis plus de 1000 ans et se vis­ite en juil­let et août. Un superbe panora­ma s’offre à vous depuis celui-ci.

Decize

A l’occasion de votre croisière flu­viale au départ de Châtil­lon-en-Bazois ou de Digoin, vous devez absol­u­ment faire une halte à Decize. Decize, c’est une de ces villes qui s’est con­stru­ite par et pour les voies d’eau qui l’entourent. Le site de la ville de Decize a la par­tic­u­lar­ité d’être une île rocheuse sur la Loire. Au car­refour des voies nav­i­ga­bles, l’histoire de Decize fut mar­quée par les posi­tions stratégiques qu’elle représen­tait et surtout par le com­merce facil­ité par le trans­port fluvial.

Pour vos vacances en péniche, une escale à Decize sera une par­en­thèse his­torique. Entre his­toire locale, his­toire du Comté de la Nièvre et his­toire des voies nav­i­ga­bles. A Decize, vous trou­verez égale­ment de quoi vous rav­i­tailler en pro­duits locaux qui font le charme des vacances. 

Les voûtes de la Collancelle en bateau

Les voûtes de la Col­lan­celle vien­nent vous rap­pel­er que, mal­gré la nature lux­u­ri­ante et les paysages sauvages qui vous entourent pen­dant votre croisière flu­viale, le canal du niver­nais a été créé de la main de l’homme.

Au 18ème siè­cle, la con­struc­tion du canal du niver­nais, qui avait pour but de reli­er l’Yonne à la Loire, a néces­sité quelques amé­nage­ments rel­a­tive­ment impor­tants. Le seul moyen de franchir la mon­tagne de la Col­lan­celle était de pass­er sous celle-ci en creu­sant trois tun­nels suc­ces­sifs de 758m, 268m et 212 mètres. Ces trois ouvrages sont uniques et se font presque oubli­er sous la végé­ta­tion abon­dante car­ac­téris­tique de la région. Grand priv­ilège : seuls les bateaux peu­vent y accéder. A bord de votre loca­tion de bateau hab­it­able sans per­mis, vous trou­verez l’accessoire indis­pens­able aux aven­turi­ers qui emprun­teront cette voie : une lampe torche, pour mieux admir­er les tré­sors cachés des voûtes de la Col­lan­celle. Les voûtes de la Col­lan­celle se trou­vent seule­ment à une journée de nav­i­ga­tion de notre base de Châtil­lon-en-Bazois.

Mailly-le-Château

Mailly le chateau

A Mail­ly-le-Château, vous trou­verez notre 2ème base de loca­tion de bateau sans per­mis sur le canal du niver­nais. Dans le départe­ment de l’Yonne, cette base se trou­ve à moins de 2h de route de Paris et vous per­met de décou­vrir la par­tie nord du canal du niver­nais à la con­flu­ence de l’Yonne. Le vil­lage de Mail­ly-le-Château vaut le détour avec son « Bourg du haut » et son « bourg du bas » et ses nom­breux mon­u­ments qui témoignent l’histoire de la ville. Au bourg du haut, vous aurez la chance de décou­vrir des panora­mas incroy­ables sur le canal du niver­nais, sur la val­lée de l’Yonne et sur le Mor­van. De nom­breuses prom­e­nades à vélo ou à pieds, vous per­me­t­tront de pren­dre un bon bol d’air frais en pleine nature.

Auxerre

Auxerre

Votre croisière flu­viale sur le canal du niver­nais vous emmèn­era tout au nord dans la cap­i­tale du départe­ment de l’Yonne : Aux­erre. Une des­ti­na­tion chargée d’histoire, mais aus­si une des­ti­na­tion gas­tronomique et de vig­no­ble. Décou­vrez les vins de l’auxerrois, les nom­breux cir­cuits oeno­touris­tiques et la gas­tronomie bour­guignonne, recon­nue dans le monde entier. Aux­erre, c’est une des­ti­na­tion excep­tion­nelle­ment gour­mande, à décou­vrir en famille ou entre amis, pour un city-break d’un week-end à moins de 2h de Paris ou pour une ou plusieurs semaines de vacances itinérantes à la décou­verte de la Bourgogne. 

Le canal du niver­nais, c’est une croisière flu­viale au savoureux mélange de slow tourisme, de nature, d’histoire, de gas­tronomie, et d’œnologie à décou­vrir en prenant son temps à bord de votre péniche de location.

Décou­vrez toute la richesse du canal du niver­nais au départ de nos bases de Digoin, de Châtil­lon-en-Bazois, et de Mail­ly-le-Château. Pos­si­bil­ité de nom­breux allers-sim­ples sur le canal du niver­nais pour encore plus de découvertes.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !