fbpx
7/7    03 85 53 76 74

6 idées de City break en France 👜 à découvrir en péniche

C’est le séjour idéal pour les amoureux de vacances citadines, actives et gour­man­des : Le city break. Le city-break, c’est un court séjour, entre 2 et 5 jours, pour une des­ti­na­tion en ville, qui per­met de couper avec son quo­ti­di­en. Par­tir en city break en amoureux est une véri­ta­ble ten­dance en Europe, par­ti­c­ulière­ment appré­ciée en inter-sai­son : Au print­emps, pour chang­er d’air après la gri­saille de l’hiver, et en automne, pour prof­iter encore un peu du grand air avant de pass­er en mode cocoon­ing au coin du feu.

Le city-break, se vit aus­si sur un bateau flu­vial sans per­mis, une majorité des grandes villes français­es étant tra­ver­sées par un cours d’eau. De quoi mêler décou­verte d’une nou­velle ville et repos au con­tact de l’eau et de la nature.

Voici une sélec­tion de 6 villes français­es à décou­vrir en city-break en péniche pour un week-end pro­longé de décon­nex­ion totale :

Dijon

Dijon

Dijon, c’est la cap­i­tale des Ducs de Bour­gogne, vous aimerez flân­er dans ses rues et ruelles. Des bâti­ments classés aux mon­u­ments his­toriques se trou­vent à chaque coin de rue. Dijon c’est aus­si la cap­i­tale française de la gas­tronomie. Bœuf bour­guignon, œufs en meurette, escar­gots à la bour­guignonne, sans oubli­er les pres­tigieux vins de Bour­gogne, votre city-break à Dijon s’annonce très gourmand.

A décou­vrir au départ de : Pon­tailler-sur-Saône

🛥 2 jours de navigation

L’incontournable de votre séjour : La tour Philippe le Bon qui domine le Palais des Ducs de Bour­gogne. Grimpez les 316 march­es pour accéder à la ter­rasse qui vous réserve une vue à 360° sur la ville.

place de la comédie montpellier

Quand arrive le print­emps, on adore aller trou­ver le soleil du sud pour un city-break à Mont­pel­li­er, loin de la gri­saille du quo­ti­di­en. Mont­pel­li­er, c’est une ville pleine de dynamisme, que l’on aime vis­iter pour ses mon­u­ments, pour son his­toire, et pour l’effervescence cul­turelle qu’elle dégage. Les idées de vis­ite pen­dant votre séjour ne man­queront pas à Montpellier.

A décou­vrir au départ de : Carnon

🛥 Moins d’1 jour de Navigation

L’incontournable de votre séjour : La place de la comédie est incon­tourn­able à Mont­pel­li­er car c’est le point cen­tral de la ville. C’est depuis cette place que vous com­mencerez toutes vos vis­ites qu’elles soient his­toriques ou cul­turelles, et c’est aus­si ici que vous aimerez boire un verre en ter­rasse en fin de journée.

Cahors croisière en Tarpon

Cahors, c’est une ravis­sante cité médié­vale, con­stru­ite sur la riv­ière Le Lot, à taille humaine, car vous pour­rez tout faire à pieds ou à vélo. Qui dit city-break à Cahors, dit séjour gour­mand car dans le Lot, la gas­tronomie du sud-ouest est comme une sec­onde reli­gion. Une dégus­ta­tion de Mal­bec accom­pa­g­né des spé­cial­ités locales, comme le fameux foie gras ravi­ra les palais les plus fins.

A décou­vrir au départ de : Luzech

🛥 1 jour de navigation

L’incontournable de votre séjour : Le Pont Valen­tré, classé au pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO. Sa con­struc­tion fait l’objet d’une mys­térieuse légende, qui racon­te que son achève­ment serait le fruit d’un pacte avec le diable.

parlement Rennes

Un city-break à Rennes vous promet un séjour à la fois fes­tif, cul­turel et his­torique. Ce sont toutes les péri­odes de l’histoire que vous retrou­verez à Rennes : sites gal­lo-romains, maisons médié­vales à pans de bois, mon­u­ments de la renais­sance, quartiers mod­ernes. Cette diver­sité a véri­ta­ble­ment façon­né cette ville. En fin de journée, la célèbre « rue de la soif », vous embar­quera dans le vie fes­tive et noc­turne de Rennes.

A décou­vrir au départ de : Redon

🛥 2 jours de navigation

L’incontournable de votre séjour : Le Par­lement de Bre­tagne c’est le témoignage du lien étroit entre le Duché de Bre­tagne et le Roy­aume de France, depuis le mariage d’Anne de Bre­tagne avec le Roi de France. Le mon­u­ment est aujourd’hui le siège de la cour d’appel de Bre­tagne et peut se visiter.

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Votre city-break à Stras­bourg, vous emmèn­era à la décou­verte de cette ville pas­sion­nante pour un week-end en bateau sans per­mis. Sa dou­ble cul­ture Fran­co-Alle­mande nous fait voy­ager dans les épo­ques, et nous per­met de décou­vrir des spé­cial­ités culi­naires que l’on ne trou­ve qu’à Stras­bourg. La nav­i­ga­tion sur les voies d’eau qui tra­versent le cen­tre-ville, vous don­nera une vue inso­lite sur cette ville incon­tourn­able du Grand-Est.

A décou­vrir au départ de : Wal­tenheim-sur-Zorn

🛥 1 jour de navigation

L’incontournable de votre séjour : Le quarti­er de la petite France, c’est le quarti­er his­torique de Stras­bourg. Vous serez con­quis par ses maisons à colom­bage et ses ponts fleuris sur les canaux, qui lui don­nent des airs de petite Venise.

Arrêt le long du chemin de hallage en Tarpon

La ville de Cognac est célèbre pour l’eau-de-vie élaborée à par­tir de vin qui porte son nom. Mais un city-break à Cognac vous per­me­t­tra de mieux décou­vrir cette ville, con­stru­ite sur le fleuve La Char­ente, à l’histoire riche. Châteaux, hôtels par­ti­c­uliers, mon­u­ments religieux, parcs cen­te­naires témoignent de cette his­toire qui fer­ont de votre séjour un week-end actif. 

A décou­vrir au départ de : Cognac

🛥 Moins d’1 jour de navigation

L’incontournable de votre séjour : Le château Roy­al de Cognac où est né le futur Roi de France François 1er. L’histoire de ce château, entre destruc­tion, recon­struc­tion, nais­sance royale, et con­ser­va­tion d’eau-de-vie, vous embar­quera dans toutes les épo­ques de l’histoire.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !