7/7    03 85 53 76 74

La route des vins : 5 vignobles français à découvrir en bateau

Cela fait par­tie de l’exception cul­turelle française. En France, qua­si­ment chaque région pos­sède un ter­roir viti­cole. En Cham­pagne, en Bour­gogne, dans la val­lée du Rhône, en Anjou, au bord de la méditer­ranée, la cul­ture de la vigne pour pro­duire les vins réputés dans le monde entier se trou­ve aux qua­tre coins de France. Les plus grandes appel­la­tions de vins français se décou­vrent en vacances en bateau hab­it­able sans per­mis, pour une croisière flu­viale œnologique sur la route des plus grands vins de France.

La route des vins en bateau, c’est une manière totale­ment inso­lite et orig­i­nale de décou­vrir les pro­duits du ter­roir de la région.

Alors, véri­ta­ble pas­sion, ou sim­ple­ment par curiosité, une escale s’impose pour décou­vrir ce pat­ri­moine œnologique, qui rend si fier les pro­duc­teurs. Décou­vrez 5 de nos des­ti­na­tions, au cœur des vig­no­bles français les plus réputés avant de choisir votre des­ti­na­tion gourmande.

La route des vins de Bourgogne

La Bour­gogne, c’est le ter­roir des vins les plus réputés au monde : Meur­sault, Pom­mard, Chablis, et bien d’autres. Mais il serait plus exact de par­ler des routes des vins en Bour­gogne. Les régions viti­coles sont nom­breuses entre la côte de Nuits, la côte de Beaune, la côte chalon­naise, le mâcon­nais, le Beau­jo­lais, le Ton­nerrois et le Sancer­rois. Les ter­roirs sont rich­es, et vous font décou­vrir les grands crus Bour­guignons, leurs secrets de fab­ri­ca­tion, de con­ser­va­tion, tout en admi­rant les mag­nifiques paysages val­lon­nés aux rangs de vignes bien alignés.

La route des vins de Bour­gogne en bateau au départ de : 

🍇 Pon­tailler-sur-Saône (Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise)

🍇 Louhans (Macon­nais, Beau­jo­lais, Côte Chalon­naise, Côte de Beaune et Côte de Nuits) 

🍇 Bri­are (Vins de Sancerre)

🍇 Mail­ly-le-Château (Vins du Ton­nerrois, Chablis et grand Auxerrois) 

La route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace, c’est la plus anci­enne et la plus con­nue des routes des vins de France, et elle vaut le détour. De vig­no­ble en vig­no­ble, vous décou­vrirez des paysages naturels mag­nifiques et des petits vil­lages au charme fou, que l’on retrou­ve seule­ment en Alsace. Au détour d’une vigne, arrêtez-vous dans un petit restau­rant de vil­lage où l’on sert des plats typ­iques alsa­ciens, c’est assuré­ment le meilleur moyen de savour­er et appréci­er les vins d’Alsace les plus fins. En croisière flu­viale, vous pour­rez décou­vrir le nord de la route des vins d’Alsace.

La route des vins d’Alsace à décou­vrir au départ de : 

🍇 Wal­tenheim-sur-Zorn

La route du vignoble de Cognac 

Vignes

En croisière flu­viale sur le fleuve La Char­ente avec Les Canalous, vous serez au cœur des vig­no­bles du cognac car notre base de loca­tion de bateau sans per­mis se trou­ve pré­cisé­ment dans la ville de Cognac. Vous vous retrou­verez même sur une route his­torique, car cette eau-de-vie a été créée pour sup­port­er le trans­port par bateaux depuis les caves charentais­es jusqu’en Grande-Bre­tagne et en Europe du Nord. En bateau sur la Char­ente, les vignes ne sont jamais bien loin, que ce soit en direc­tion d’Angoulême ou de Saintes, les pro­duc­teurs de cognac et de pineau des Char­entes sont nom­breux et ouvrent leurs portes aux vis­i­teurs pour par­ler de leur pas­sion pour leur terroir. 

La route du vig­no­ble de cognac à décou­vrir au départ de : 

🍇 Cognac

La route des vins de Camargue

La Camar­gue est une région aux mille tré­sors. Cette zone sauvage aux paysages aqua­tiques dont la répu­ta­tion ne se fait plus, a don­né nais­sance à deux appel­la­tions viti­coles : L’IGP Sable de Camar­gue et l’IGP Pont du Gard. Des vins rosés légers, qui fait entière­ment par­tie des tra­di­tions locales. Au siè­cle dernier, 97% de la pop­u­la­tion locale tra­vail­lait dans les vignes, c’est vous dire l’importance du vig­no­ble pour la région. En croisière flu­viale au bord de la mer Méditer­ranée, sur le canal du Rhône-a-Sète, partez à la décou­verte de ce tré­sor camar­guais et partez à la ren­con­tre des pro­duc­teurs passionnés. 

La route des vins de Camar­gue à décou­vrir au départ de : 

🍇 Carnon

Sur la route du Malbec dans le Lot 

Vin rouge bourgogne

Ce n’est un secret pour per­son­ne, le Lot est une région gour­mande très réputée. Des bons pro­duits du ter­roir, sub­limés par des bons vins, tan­niques. Le plus con­nu des vins de la val­lée du Lot est le Mal­bec, pro­duits autour de la ville de Cahors. La route des vins de Cahors, c’est aus­si des paysages grandios­es, val­lon­nés, parsemés de falais­es, qui vous lais­seront admi­rat­ifs. Des vacances en bateau sous le signe de la décou­verte, à la ren­con­tre des vignerons du Lot. 

La route du Mal­bec à décou­vrir au départ de : 

🍇 Luzech

🍇 Cahors

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !