7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Que voir sur le canal du Midi ?

Solène, canal reporter, 28 janvier 2022

C’est décidé, cette année, vous réalisez votre vieux rêve de nav­iguer en bateau hab­it­able sans per­mis sur le canal du Midi.

C’est vrai que c’est la des­ti­na­tion idéale par les temps qui courent : Sur le canal du Midi, vous vivrez un vrai dépayse­ment, à tra­vers des paysages naturels et sauvages, avec de nom­breuses décou­vertes pat­ri­mo­ni­ales et gas­tronomiques, proche de la mer pour une après-midi plage et farniente. Par­courir le canal du midi en bateau vous per­met de vivre une expéri­ence excep­tion­nelle, même sans expéri­ence, lors de vacances éco respon­s­ables, sans lésin­er sur le confort.

Alors quels sont les prin­ci­paux points d’intérêts en vacances sur le canal du Midi avec Les Canalous ?

Autour de Carcassonne

Carcassonne

Notre base de loca­tion de bateaux sans per­mis la plus à l’ouest du Canal du Midi est située à Car­cas­sonne. C’est un emplace­ment de choix afin de vis­iter la cité médié­vale de Car­cas­sonne. Ce site est classé par­mi les mer­veilles du pat­ri­moine Mon­di­al de l’UNESCO. Vous pou­vez vous promen­er dans l’enceinte de la cité gra­tu­ite­ment toute l’année.

N’hésitez pas à vous aven­tur­er en dehors de la ville pour décou­vrir le pays cathare et ses nom­breux châteaux, abbayes et musées.

Il ne faut pas aller bien loin pour se promen­er dans les vig­no­bles du Min­er­vois. A déguster avec les pro­duits du terroir.

A ne pas man­quer égale­ment le hameau du Somail, avec son pont de pierre classé et sa grande librairie réputée.

Autour de Homps

Homps depuis le canal

L’activité de Homps tourne autour de son port et du canal du midi depuis que celui-ci fut con­stru­it.
Sur le port, vous trou­verez la mai­son des vins du Min­er­vois où vous pour­rez en appren­dre plus sur la pro­duc­tion viti­cole de la région à tra­vers les siècles.

Il est intéres­sant de s’aventurer un peu plus loin du port afin de décou­vrir le cœur du vil­lage où des mon­u­ments méri­tent le détour, comme l’église St Amand du XIIème siè­cle, la chapelle St Michel, inscrite aux mon­u­ments his­toriques, ou encore la tour des Cheva­liers de l’ordre de Malte.

A prox­im­ité du Canal du Midi, prof­itez d’un moment de détente sur le lac de Jouar­res, où vous pour­rez vous baign­er ou faire du canoë.

Autour de Colombiers

Colom­biers est un port agréable sur le canal du Midi. Il se trou­ve à 8km du cen­tre-ville de Béziers, où vous pour­rez prof­iter de la vie cul­turelle trép­i­dante de la région.

En nav­iguant en direc­tion de l’est vous vous rap­procherez de plus en plus des plages de méditerranée.

Avant cela, il vous fau­dra franchir les 9 éclus­es de Fon­sérannes. Un site mag­nifique, qui est le lieu de balade de nom­breux locaux.

Autour d’Agde

Agde est notre base de loca­tion de péniche sans per­mis la plus à l’Est sur le canal du Midi. En effet, celui-ci prend fin quelques kilo­mètres plus loin, là où l’étang de Thau commence.

L’ouvrage flu­vial le plus con­nu de la région est la fameuse écluse ronde d’Agde.

Arrivés à Agde, vous ne résis­terez cer­taine­ment pas à faire un tour au bord de mer et décou­vrir les mag­nifiques plages de sable fin de la région.

Vous pou­vez con­tin­uer votre périple sur le canal du Rhône à Sète, en fran­chissant d’abord l’étang de Thau. Entre Agde et notre base suiv­ante située à Carnon, vous nav­iguerez sur un canal, mais au bord de la mer Méditer­ranée. C’est une bonne manière de prof­iter de la plage, sans subir les incon­vénients d’une trop forte affluence.

Où passer la nuit sur le canal du Midi

Une nuit sur votre bateau fluvial

Comme sur toutes les voies nav­i­ga­bles intérieures de France, en péniche, vous pou­vez vous arrêter pour pass­er la nuit où vous le souhaitez. Dans les bateaux, vous trou­verez 2 piquets et un mail­let pour les planter en terre et ain­si amar­rer le bateau. On appelle cela le « mouil­lage sauvage ».

C’est l’option la plus cham­pêtre et la plus aven­tureuse. Mais par­fois, en vacances, on a besoin de faire un plein d’eau, de se branch­er à quai pour utilis­er un équipement spé­cial. Alors, sur l’itinéraire du canal du Midi, nous vous accueil­lons gra­tu­ite­ment sur cha­cune de nos bases de départ. Elles se trou­vent toutes à 1 jour, voire 2 jours de nav­i­ga­tion les unes des autres.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !